Deux variantes de squat que vous devez absolument essayer !

Squattez plusieurs fois par semaine pour de meilleurs résultats, c’est bien, mais soyez plus efficaces grâce à ces variantes de poids et de style !

Se contenter d’ajouter du poids ou des répétitions à chaque workout ne peut pas fonctionner indéfiniment et vous aurez certainement besoin d’un nouveau stimulus musculaire pour progresser. Mais ce n’est pas un secret, plus vous ferez des squats, plus serez meilleur en squat. Mais, pour être plus efficaces, vous avez intérêt à squatter plusieurs fois par semaine … tout en changeant la façon dont vous le faites.

Idéalement, vous devriez prévoir :

  • Une journée intense où vous chargerez progressivement votre barre comme d’habitude.
  • Une journée modérément intense
  • Une journée plus légère sur le plan technique / volume

De cette façon, vous pouvez constamment améliorer votre squat sans accumuler trop de fatigue ou faire exploser vos articulations.

Changer la complexité du squat est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ce nouveau stimulus dont vos muscles ont besoin pour se développer. Par exemple, le fait de concevoir vos workouts pour les jambes avec des variations plus dures rendra les squats normaux un jeu d’enfants pour vous et vous préparera pour un nouveau 1RM. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de situations difficiles, vous vous effondrerez !

Voici, donc, deux variantes de squat que j’adore :

Le Pause Squat

C’est un excellent exercice pour mettre vos muscles sous tension plus longtemps et gagner en force en position basse du squat. Beaucoup d’athlètes qui visent un squat max peuvent parfois avoir du mal à atteindre la profondeur nécessaire. Le Pause Squat aide à se familiariser avec cette position.

Rappelez-vous de garder votre buste gainé tout au long de l’exécution du squat. Certaines personnes, en particulier celles qui ont une bonne souplesse, ont tendance à se détendre en bas du squat, ce qui n’est pas une bonne idée. Il est beaucoup plus difficile de se relever à partir d’une position complètement détendue, et cela peut également causer des blessures.

Votre pause peut être de 3 à 10 secondes.

Le 1.5 Squat

Les 1.5 squats sont une autre astuce efficace pour développer vos résultats dans les squats. Voici comment faire : accroupissez-vous à fond, approchez-vous de la parallèle, puis redescendez à pleine profondeur et enfin, redressez-vous complètement.

C’est un moyen infaillible pour avoir des jambes fortes. Ceci est particulièrement intéressant pour les haltérophiles qui ont du mal à se relever du bas de leurs lifts ; un exercice qui développe la vitesse et la puissance nécessaires à l’haltérophilie olympique.

Si vous êtes limité par le nombre de séances d’entraînement que vous avez, le 1.5 squat et le Pause squat sont parfaits même pour les séries d’échauffement ou les drop sets. Idéalement, faire des squats plusieurs fois par semaine est le meilleur moyen de progresser. Plus vous passerez du temps sous la barre, mieux vous serez en mesure de la soulever ! Bon entraînement !

Par Tom Morrison

Source : T-Nation.com