Ce que les détracteurs du CrossFit ®* doivent savoir de ce sport !


Le CrossFit ®* n’est plus une mode ou une tendance, ni même un style d’entraînement qui sera un jour dépassé. Il est fermement établi comme un acteur majeur dans le monde de la remise en forme. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’il soit bombardé de critiques, dont certaines sont justes. Il semble d’ailleurs qu’il n’y ait pas de terrain d’entente entre les pro- CrossFit ®* et les anti-CrossFit, car les deux parties prennent des positions rigides sur des croyances qu’elles défendront bec et ongles.

Mais même pour les détracteurs endurcis du CrossFit ®*, des leçons importantes sont à tirer de cette discipline. Peu importe que vous soyez en accord ou en désaccord avec cette forme d’activité physique, vous feriez bien de transcender vos petites querelles et de profiter des avantages de l’adoption de certains des aspects positifs du CrossFit ®*.

Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, le CrossFit ®* est là pour durer et a déjà réussi à introduire des concepts incroyables dans notre culture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de sport. Les pour et les contre peuvent ne jamais converger en ce qui concerne la programmation, l’exécution des exercices et certains autres mécanismes de l’entraînement, mais il y a quelques points sur lesquels tout le monde peut se mettre d’accord.

Pas de distractions

Si vous êtes entré dans une box de CrossFit ®*, vous y avez sûrement découvert quelques éléments atypiques. Tout d’abord, par rapport à la plupart des salles de gym classiques, il n’y a pas de miroirs partout sur les murs. L’entraînement est uniquement une activité ciblée qui n’admet pas les longues minutes passées devant le miroir à contempler son corps, ni les selfies. Vous ne trouverez également personne collé à son téléphone ou les écouteurs pendant sur les oreilles. Chacun est dans son propre monde, concentré sur la tâche à accomplir. Pas de téléviseurs, de bars à smoothies ou de tout autre forme de divertissement inutile qui ne ferait que limiter l’efficacité des exercices.

Les CrossFitters sont là pour travailler, s’améliorer et progresser, non pas pour discuter des derniers potins, se regarder dans le miroir ou impressionner les autres. Ils ont une mission et veulent atteindre leurs objectifs.

Si vous êtes membre d’une salle de gym traditionnelle, soyez amical et courtois avec les autres sportifs, mais surtout concentrez-vous sur ce que vous devez faire. Utilisez le temps que vous avez pour changer votre vie et améliorer les capacités de votre corps.

La renaissance de la communauté

Il y a des années (des décennies ?), les gyms étaient des lieux où les haltérophiles pouvaient rencontrer d’autres haltérophiles et s’entraîner ensemble. C’était une communauté de personnes partageant les mêmes idées et les mêmes valeurs qui s’entraidaient, se motivaient les unes les autres et se respectaient. Bien sûr, c’était bien longtemps avant l’apparition des téléphones portables et des écouteurs.

De nos jours, la plupart des salles de sport ressemblent à des films muets. Tout le monde a des écouteurs dans les oreilles et des téléphones en main.

Le CrossFit ®* a ravivé l’esprit de la salle de gym communautaire. Dans une box de CrossFit ®*, il est plus probable que tout le monde connaisse votre prénom, que les adhérents soient accueillants. Le parfait inconnu créera facilement des liens amicaux à vie dans une atmosphère positive et chaleureuse. On ne peut pas nier l’influence du CrossFit ®* sur le sens de la communauté.

Soyez amical, engagez-vous avec les personnes qui vous entourent et, tout aussi important, laissez votre téléphone dans la voiture ou dans votre sac, aux vestiaires.

Le facteur de responsabilisation

La responsabilisation est peut-être l’outil le plus puissant disponible dans n’importe quelle box de CrossFit ®*. Étant donné que vous êtes solidement implanté dans une communauté qui vous soutient, vous motive et partage vos valeurs, vous avez une obligation morale de persévérer jusqu’à atteindre vos objectifs.

Bien sûr, vous pourriez avoir un groupe de camarades qui s’attendent à ce que vous vous présentiez au gymnase du quartier, mais leur engagement envers vous s’arrête là. Ils veulent juste vous voir présent et papoter un peu avec vous, mais ils ne seront pas forcément très intéressés par vos progrès et par le fait que vous avez besoin de motivation pour vous améliorer.

Partout où vous déciderez de vous entraîner, créez un lien étroit avec quelques autres athlètes. Vous aurez besoin les uns des autres pour vous pousser à aller au-delà de vos limites et à rester engagé envers vos objectifs.

Définir des objectifs réalistes

Pour quelle raison vous entraînez-vous ? Que vous faudra-t-il faire pour atteindre votre objectif ? Avez-vous des étapes concrètes qui indiquent ce qu’il faudra faire ? La plupart des haltérophiles ont des objectifs abstraits et non définis qui se promènent dans leur petite tête sans aucun détail sur la façon d’y arriver.

Beaucoup de CrossFitters ont des objectifs et des étapes bien définis. Ils ont établi des repères à atteindre et leur communauté leur fournit la motivation nécessaire pour arriver à leur fin. Personne dans une box ne peut progresser complètement seul.

Peu importe votre niveau, si vous trouvez que vos objectifs sont définis de façon floue et irréalisable, asseyez-vous et écrivez ce que vous voulez vraiment obtenir comme résultats. Pourquoi vous rendez-vous à la salle de sport chaque jour, exécutez des workouts avec acharnement et devez respecter à la lettre votre régime alimentaire et vos cycles de repos ?

Développer sa zone de confort

Vous entrez dans la salle de gym, sélectionnez une liste d’exercices qui vous est familière puis vous vous mettez au travail. Il n’y a rien de mal à cela, mais si vous êtes bloqué dans une routine et ne savez pas pourquoi, vous devriez peut-être réexaminer votre programmation d’un peu plus près. De nombreuses boxs de CrossFit ®* encouragent leurs membres à sortir de leur zone de confort. Beaucoup de débutants n’ont tout simplement pas été exposés à ce type de formation. Vivre une myriade de WODs différents est un tout nouveau monde pour eux.

Vous ne devez pas aller dans une box pour refaire la même programmation. De temps en temps, il est bon de jeter votre programme actuel et de faire quelque chose de complètement différent, peu importe comment vous vous y prenez. Il pourrait s’agir d’une chose aussi simple que de rajouter une série de répétitions sur tous vos exercices, ou d’aller vers l’extrême et adopter un programme au poids du corps pendant un mois. Faites simplement quelque chose que vous n’êtes pas habitué à faire pour pousser votre corps à s’adapter et sortir de sa zone de confort.

Que vous l’aimiez ou le détestiez, on ne peut nier que le CrossFit ®* ait apporté à lui seul des principes importants et efficaces tels que la communauté et la camaraderie. Mais le plus important, c’est que vous pouvez appliquer ces principes à n’importe quelle salle de sport, club, box ou n’importe quel autre endroit où vous vous entraînez avec d’autres personnes.

Source : BreakingMuscle.com