CrossFit ®* et nutrition : Mettre l’accent sur le progrès et non sur la perfection !


En nutrition, comme ailleurs, la perfection ne peut pas constituer un objectif en soi. Si vous cassez cet a priori et que vous vous concentrez sur la progression, vous aurez alors de véritables résultats. Cela conduira à une motivation accrue au fur et à mesure que vous progresserez, ce qui fera de vous un meilleur athlète !

Par Liam Holmes

Tout le monde doit manger… c’est un fait. C’est pourquoi le progrès alimentaire est une pratique très importante. Lorsque les gens commencent un « régime » ou décident d’« éliminer la malbouffe », c’est souvent une approche « tout ou rien ». Pour certaines personnes cela fonctionne. Elles arrivent à trouver une orientation et des directives pertinentes faciles à respecter. Cependant, d’après mon expérience, ce n’est pas une approche durable.

Adopter de façon stricte le paléo ou un régime zone est parfait… si c’est réalisable pour vous. Cependant, j’observe souvent tout le stress subi lorsque quelqu’un suit un régime alimentaire strict et qu’il n’a pas accès aux aliments dont il a besoin ou envie. Oublier une portion de protéines une fois par semaine ferait-il vraiment une différence ?

PROGRESSION, MAIS PAS PERFECTION

Tout le monde – CrossFitters d’élite et débutants inclus – gagnerait à se concentrer sur un processus de progression à l’opposé de la perfection.

La perfection ne devrait jamais être un but parce que le résultat sera toujours un échec. Comment définissez-vous la perfection ?

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas fixer des objectifs élevés. Au contraire, c’est bien de mettre la barre haut. Mais l’accent devrait être mis sur le processus pour y arriver. Il est toujours bon de définir un pourcentage de graisse corporelle à un chiffre comme objectif, mais changer chaque petit détail de votre alimentation de façon radicale risque de ne pas être le moyen le plus efficace d’y parvenir. Décomposer le processus à suivre, en se concentrant sur la progression, vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement et avec plus de qualité.

Le processus de réalisation d’un objectif devrait être agréable, c’est un élément clé en matière de nutrition et d’entraînement physique. Prenons l’exemple du petit-déjeuner. Ma recommandation est de se concentrer sur l’élaboration de quelques recettes qui sont adaptées à votre situation. Prenez le temps d’expérimenter avec différentes recettes d’omelettes, de bols d’avoine pendant la nuit et de super smoothies fruités.

ALIMENTATION SOUTENABLE ET DURABLE

La qualité est importante lorsque l’on s’efforce d’atteindre un objectif. Oui, vous pouvez perdre beaucoup de graisse corporelle très rapidement si vous utilisez certaines stratégies, mais qu’en est-il de l’impact que cela aura sur votre santé ? Que se passera-t-il lorsque vous atteindrez votre objectif ? Et si les procédés que vous avez utilisés n’étaient pas soutenables ? Que feriez-vous alors dans ce cas ? Vous seriez ENCORE contraint de changer votre plan !

Souvenez-vous, l’alimentation est un besoin vital et durable. Nous devons manger en introduisant des habitudes qui seront bénéfiques à long terme pour notre santé et notre performance.

Vous ne pouvez pas entrer dans une box de CrossFit ®* et commencer à soulever 70 kg dès le départ, n’est-ce pas ? Vous devez développer les compétences de base et passer par tout un processus de musculation, de la mobilité et de développement de votre technique avant de le faire. La même chose vaut pour l’alimentation. Mettez l’accent sur le processus d’amélioration de certains aspects de votre alimentation et commencez à acquérir de bonnes habitudes dès le début de votre carrière.

Vous mettre la pression pour que votre alimentation soit parfaite peut vous imposer un stress inutile. Penser constamment à la nourriture ou à quoi cuisiner pour votre prochain repas peut être malsain. Souvenez-vous que le stress est à la fois bon et mauvais. Sans stress, le corps ne sera pas obligé de s’adapter. Cependant, nous voulons minimiser les facteurs de stress inutiles dans notre vie. Personne ne peut manger parfaitement tout le temps. Il faut d’élaborer une marche à suivre pour progresser et profiter des résultats afin d’entretenir la motivation.

Source : Boxrox.com