Le CrossFit ®* fait-il de vous un athlète à toute épreuve ? (Partie 1)

original-wodnews-outdoor

Bien que beaucoup aient tendance à le diaboliser, le CrossFit ®* est à la base un programme de conditionnement physique complet et polyvalent. Le but de la pratique, tel que le revendique la profession de foi de CrossFit ®* HQ, est de «préparer les candidats à toute éventualité physique, non seulement pour l’inconnu, mais aussi pour l’inconnaissable ».

Ne pas se spécialiser, c’est toute la philosophie du CrossFit ®*. Vous pourrez, alors, squatter avec des charges lourdes un jour et faire des rounds de double-unders et grimper à la corde le lendemain. Mais aussi attachant, changeant et super difficile que puisse être le CrossFit ®*, peut-il vraiment vous préparer pour l’inconnu ou l’inconnaissable ? Peut-il faire de vous un athlète à toute épreuve ?

QU’EST-CE QUE LE CrossFit ®* PEUT VOUS APPORTER ?

Des jambes super puissantescrossfit-legs-wodnews

Tous les one-rep-max squats, les AMRAP deadlifts, les box jumps et wall balls ininterrompus porteront sûrement leurs fruits en boostant la force, la puissance et l’explosivité de vos jambes.

Cette puissance vous servira, par exemple, à courir plus vite ou à faire du cross-country VTT, une activité cardio qui comporte plus de montées que de descentes sur des pistes accidentées. La force acquise au niveau du bas du corps vous permettra de franchir les obstacles en montée, mais vous servira également lors de la descente afin de maintenir votre stabilité, dépasser les petits rochers et garder l’équilibre dans les virages pour arriver à bon port.

Une amélioration des capacités anaérobiques

Travailler sur sa VO2 max, faire des séances d’entraînement AMRAP de 10 minutes, optimiser et relever son seuil de lactate et réaliser des WODs spécifiques pour gagner en capacité anaérobique, c’est ce que le CrossFit ®* peut vous pousser à faire aussi.

Développer votre explosivité

Dans les courses d’obstacles, vous êtes confronté à toutes sortes de défis qui vous obligent à sauter, enjamber et franchir des murs, des filets, des haies et des obstacles de cordes. Ces obstacles sont souvent placés dans des conditions extrêmes comme la boue, la glace et même de l’électricité. Pour pouvoir réussir votre défi et pouvoir terminer cette course sans vous blesser et en ayant un résultat satisfaisant, le CrossFit ®*, à travers des WODs avec des mouvements explosifs tels que les box jumps, box jumps over, wall balls et les burpees, vous permettra d’acquérir l’explosivité nécessaire afin de pouvoir vous attaquer à ce genre de challenges et atteindre vos objectifs.

Renforcer le haut du corpsvtt-wodnews

Le CrossFit ®*, grâce aux pull-ups, aux push-ups, aux exercices qui vous obligent à grimper à une, voire deux cordes et même les muscles-ups, vous permet de gagner en force du haut du corps. Cela vous permettra, lors de courses d’obstacles ou d’un bon WOD 300 Spartiate, d’échelonner les filets, de transporter des seaux énormes remplis de roches, de déplacer des sacs de sable et d’escalader un mur ou une paroi rocheuse. Renforcer le haut du corps est également très pratique pour le VTT dans la mesure où cela vous aidera à stabiliser le guidon sur des terrains accidentés, des rochers et des flaques de boue.

Gainer vos abdos et stabiliser votre tronc

La plupart de celles et ceux qui font du sport régulièrement en se concentrant sur leur ventre, notamment les abdos, le font pour des raisons d’esthétique. Cependant, le CrossFit ®* vous permettra, en travaillant la partie centrale de votre corps, de gagner en puissance, en stabilité et en force à travers des mouvements comme les toes-to-bar ou encore le powerlifting.

Développer une vraie vie socialecommunity-wodnews

S’entraîner en équipe, s’entraider, échanger des astuces et s’encourager mutuellement entre athlètes est la chose la plus importante au CrossFit ®*. En intégrant une box, vous entrerez dans une vraie communauté qui partage les succès et les échecs, se motive et s’encourage mutuellement et ajoute une nouvelle motivation

Pour lire la deuxième partie de cet article, cliquez ici !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer