Notre communauté CrossFit ®* peut nous aider à être plus performants !

Le CrossFit ®* regroupe des individus regardant dans la même direction : nous cherchons tous à atteindre un objectif, quel qu’il soit.

Nous ne le réalisons peut-être pas directement, mais notre passé, notre personnalité et notre envie de nous dépasser nous ont tous rassemblé dans la même box. Nous formons ensemble un groupe d’athlètes acharnés, nous motivant les uns les autres dans le seul but d’obtenir de meilleurs résultats.

Communaute-crossfit

S’ils peuvent le faire, alors moi aussi

C’est inconsciemment ce que nous pensons lorsque nous sommes bloqués en plein milieu d’un wod. Nous ralentissons, nous pensons n’avoir plus de force et nous commençons à nous sentir abattus.

Il suffit que nous jetions un coup d’œil sur la performance de notre voisin, sur l’énergie de la box et nous retrouvons la motivation pour repartir dans le wod de la même façon dont nous l’avons commencé.

« S’ils peuvent le faire alors moi aussi ». C’est vrai, nous le savons au plus profond de nous-mêmes. Pas parce qu’ils sont en train de faire mieux que nous, mais parce qu’ils sont passionnés, qu’ils croient en eux et qu’il n’y ait aucune raison pour que nous ne fassions pas de même.

La dernière rép

Lorsque nous perdons notre kip ou que nous ne maîtrisons plus notre technique au snatch, le wod semble nous échapper et nous avons le sentiment que nous ne pourrons jamais le terminer.

La voix intérieure qui au départ nous encourageait nous ordonne presque d’arrêter, nous laissant croire que notre corps est à son maximum et que nous devrions abandonner.

Nos partenaires, les athlètes du wod, sont là pour nous rappeler que notre façon de penser ne reflète pas la réalité. « Tu peux le faire », c’est ce qu’ils nous disent (hurlent). Et sans vraiment comprendre comment, nous reprenons la barre et repartons pour les dernières rép.

Leur voix à remplacer la nôtre et leurs encouragements rythment nos mouvements.

Gérer les découragements

Le CrossFit ®* c’est beaucoup de progrès, mais autant d’échecs et de déceptions. Lorsque nous n’avons pas le moral et que nous n’avons pas la motivation pour venir woder, souvent, il suffit d’en toucher un mot à nos partenaires pour sentir les encouragements et le soutien de la communauté.

Tout ce dont nous avons à faire est de communiquer notre état d’esprit et ils se chargeront du reste !

Il en va de même lorsque nous avons la sensation que nous ne faisons plus de progrès. Nous pouvons être parfois obnubilés par nos scores et nos performances. Nos partenaires, notre binôme, sont là pour nous aider à sortir de notre négativité. « Stagner est parfois nécessaire pour travailler sur différents aspects de notre entraînement, ne le vois pas forcement comme un frein », et nous voilà remotivé, reparti pour donner le maximum lors du prochain wod.

Prendre des risques

Que ce soit pour s’inscrire à un throwdown, rajouter 5 kilos sur la barre ou se jeter la tête en bas contre le mur, les athlètes autour de nous sont là pour nous. Ils nous voient galérer de l’autre bout de la box et viennent nous apporter leur soutien et leur expérience. Certains mouvements nécessitent des heures d’entraînement seuls, mais parfois la bonne personne à nos côtés peut nous faire progresser bien plus que nous ne l’aurions imaginé.

Au-delà des apparences

Outre les PR, les nombres de rép et la satisfaction de réaliser certains mouvements, il y a ce sentiment indescriptible de faire partie d’un groupe, de compter pour des gens que nous connaissons à peine et de partager des moments forts.

Lorsque nous sommes en wod nous sommes vulnérables. Ni les vêtements que nous portons ni notre apparence ne semblent compter.

C’est notre passion pour le CrossFit ®*, le désir d’avancer, de devenir meilleur chaque jour qui se lit dans nos yeux et qui nous connecte.

Amicalement et sportivement,

Tamara Akcay