Comment parvenir à maintenir l’équilibre

C’est une question que l’on me pose très souvent : mais comment fait-on pour avoir une alimentation équilibrée, comment fait-on pour ne pas craquer, c’est quoi le secret ?

Le secret c’est qu’il n’y en a pas, enfin disons pas vraiment. Il existe quelques règles simples qui aident à se maintenir en équilibre.

Voici quelques idées qui devraient vous aider à trouver un équilibre.

Mangez des fruits

Planifiez vos repas

C’est vraiment la base si votre désir est de perdre ou de maintenir votre poids.

Pensez à votre semaine dans son entièreté quand vous faites votre liste courses et achetez uniquement ce dont vous avez besoin afin d’éviter les tentations inutiles une fois rentré à la maison.

Soyez flexible avec votre alimentation

Quand on se met dans un processus de manger sainement, perte de poids ou équilibre, il faut bien comprendre que la perfection n’existe pas et vouloir manger sain et équilibré 100% du temps est voué à l’échec. Si, si je vous le jure!!

Apprenez à être tolérant avec vous-même, sans culpabiliser. Situez-vous à 80% de sain et le reste (20% voir moins) de craquages.

Ne soyez pas obsédés par tous les détails

Il existe en effet un certain nombre de règles pour manger équilibré et sain, mais n’en faites pas non plus une obsession. Si vous dérogez à la règle de temps à autre, cela n’aura pas pour effet d’anéantir tous vos efforts.

Cela vous permettra peut-être de pouvoir maintenir plus facilement une vie sociale active.

Faites du sport

Celle-là vous l’attendiez n’est-ce pas ?

Bien évidemment, il faut bouger. Non pas que le sport fasse maigrir à proprement parler, mais en brûlant plus de calories et en activant son métabolisme les résultats sont rapides et encore plus si vous pratiquez un sport à haute intensité comme le crossfit par exemple.

De plus, le sport joue un rôle bénéfique sur notre humeur, nos hormones et diminue le stress, donc profitons-en !

Boire de l'eau tous les jours

Gardez un oeil sur ce que vous mangez

Perdre du poids ou se maintenir demande bien évidemment à un moment donné de réduire ses calories. Souvent, diminuer les quantités est une bonne solution et cela évite de partir dans des régimes compliqués.

Aussi, pensez à éliminer les calories « gratuites», mais qui coûtent cher comme les boissons sucrées, le grignotage sucré et salé (barres chocolatées, chips…), les cocktails et verres d’alcool. Car à la fin de la semaine, quand on accumule toutes ces petites choses, cela fait une grosse différence sur les calories ingérées.

Il ne s’agit pas de compter ses calories, mais plutôt de noter ou de penser à ce que l’on a et ce que l’on va manger pour ne pas faire exploser le compteur tous les jours.

Buvez de l’eau

Ceci est un point ultra important, entre 1,5 L par jour et ajoutez 1L les jours où vous vous entraînez.

Préférez le « fait maison »

Quand c’est possible faites-vous à manger, même un truc simple. Personne n’a dit qu’il fallait que vous deveniez le gagnant de Master Chef ! Des choses simples, légumes, protéines maigres, de bonnes huiles, quelques fruits.

Pensez à long terme

Ne vous focalisez pas sur le jour même et pensez à long terme. Rome ne s’est pas construite en un jour. Manger sain et équilibré ça s’apprend. Cela se met en place jour après jour. On ajoute une petite chose, puis une autre et encore et encore.

Une fois que l’on en ressent les bénéfices, on a rarement envie de retourner à la malbouffe.

Et surtout n’oubliez pas que manger sain et équilibré c’est aussi se faire plaisir et craquer sur un gros gâteau au chocolat ou un paquet de frites deux ou trois fois par mois !

Amicalement,

Audrey

Site web : healthybyaudrey.com

Facebook : healthybyaudrey