Comment les CrossFitters peuvent développer un mental à toute épreuve?

Le concept derrière la force mentale chez un crossfitteur peut être décomposé en trois composantes principales:

  • L’endurance mentale
  • La conscience de soi
  • Entraînement fonctionnel efficace et complet

Ces 3 composantes combinées vont permettre d’enclencher un cercle vertueux où le corps, devenant de plus en plus fort et robuste, convaincra l’esprit qu’il peut toujours faire plus.

développer mentale crossfit

  • ENDURANCE MENTALE

L’endurance c’est la capacité de maintenir un effort constant pendant une certaine période et avec une certaine intensité. Endurcir son esprit fait, aussi, partie de l’entrainement CrossFit ®*. Cela signifie-t-il des push-ups et des sit-ups pour votre cerveau ? Oui et non. Oui, l’exercice physique est le véhicule utilisé pour forger ce type de ténacité. Non, dans le sens où vous ne pourrez jamais voir littéralement votre esprit exécuter des push-ups …

Alors, comment ça marche? C’est assez simple. Un pas à la fois. Imaginons que vous participez à une course et que vous vous retrouvez complètement, à 100%, en panne d’énergie. Bien sûr, la plupart d’entre vous pourraient dire : « je lève le pied de l’accélérateur et je ralenti », tandis que d’autres vont plutôt choisir de s’arrêter complètement et de marquer une pause.

Ne pas se concentrer sur ce qui reste de la course mais, plutôt, juste sur la prochaine étape peut être la clé de l’endurance.

En effet, ne pas se concentrer sur ce qui reste d’une course ou d’un workout est une astuce assez efficace. Vous devriez même oublier ceux qui vous entourent. Concentrez-vous sur la prochaine étape : un autre round, une autre répétition. Combinez ce conseil à une bonne respiration qui vous aidera à vous détendre et à tonifier votre corps et continuez.

  • CONSCIENCE DE SOI

Cette conscience de soi peut être définie comme étant le fait que nos corps sont capables de beaucoup plus que nous le croyons, il faut juste en prendre conscience pour que ça soit effectif.

Hors compétition, ce n’est pas vraiment le temps que vous mettez pour exécuter un WOD ou le nombre de répétitions que vous réalisez, c’est plutôt le fait que vous vous y donnez à 100%. D’un autre côté, à force de vous recenser sans cesse vos échecs ou l’étape que vous n’avez pas réussi à exécuter à la perfection, votre cerveau va gaspiller toute son énergie, cette précieuse énergie qui va lui servir à enclencher un processus d’activité et d’endurance jusque-là endormi.

Cette prise de conscience nait de la volonté de dépasser ce que nous avons auparavant réalisé mais surtout que notre cerveau réalise à chaque objectif atteint que le corps qu’il commande est capable de faire beaucoup plus, pourvu qu’il le laisse faire.

De ce fait, si vous avez conscience de vos capacité et que vous vous donner les moyens de dépasser vos limites en évitant d’y penser, votre corps vous suivra et vous aidera à y arriver.

  • Opter pour un entrainement fonctionnel complet et efficace

Ce genre de programme d’entrainement en CrossFit ®* est un package complet qui vous enseignera les bases des mouvements fonctionnels et vous inculquera les aptitudes essentielles à un athlète.

Force : Mis à part un nombre infini de push-ups et de squats, il y avait l’aspect fonctionnel du développement de la résistance à travers le bear crawl, le duck walk (les pas de canard) ou encore en courant sur la plage en portant gilet lesté.

Persévérance : c’est l’aptitude qui va, chaque jour, nous inciter à poursuivre notre entrainement à un rythme élevé, WOD après WOD, pendant plusieurs heures par semaine.

Capacité d’entrainement : Votre capacité d’entrainement ne diminue jamais du moment que vous l’entreteniez au quotidien.

Endurance : Elle semble aller de pair avec la persévérance. Cette aptitude se développe à travers les WOD’s, surtout ceux qui intègrent des exercices basés sur le maintien de positions statiques pendant plusieurs minutes.

Pour conclure, nous pouvons qu’un crossfitteur qui veut avoir un mental à toute épreuve doit, d’abord, forger son endurance mentale en posant des objectifs réalisables pour ne pas être démoralisé et découragé, en se fixant des objectifs intermédiaires et en avançant étape par étape, ensuite, en prenant conscience de ses capacités physiques et en croyant en lui-même et, enfin, en optant pour un programme d’entrainement varié, fonctionnel et complet, lui permettant d’acquérir certaines aptitudes essentielles.

De ce fait, l’adepte de CrossFit ®* doit conditionner son corps pour démontrer à son esprit, et le convaincre, qu’il possède les ressources physiques nécessaires pour aller toujours plus loin.

force mentale crossfit