Comment développer une mentalité de champion en CrossFit ®* ?

Quand on veut, on peut

mental crossfit

Pour remporter une compétition, il ne suffit pas d’être fort et endurant physiquement, il faut aussi avoir un mental d’acier et une mentalité de champion.

Comme vous le savez déjà, vos muscles sont tous commandés par le cerveau, cet organe encore mystérieux qui dicte à votre corps ses gestes, ses mouvements et comment les synchroniser. Le cerveau permet, également, à votre corps de se surpasser à chaque séance d’entrainement et de ne pas s’arrêter même dans les situations les plus rudes.

Si vous avez, donc, pour objectif de remporter une compétition ou d’atteindre certains objectifs, vous devez avoir impérativement une mentalité de champion et voici comment l’acquérir :

Visualisez tout ce que vous devez effectuer

Une semaine avant la compétition, commencez à visualiser, tous les soirs avant d’aller vous coucher, votre parcours, les exercices que vous aurez à effectuer, les pauses que vous pourrez prendre, le matériel à utiliser et même les prises et les positions à adopter.

Commencez à visualisez vos faits et gestes à partir des vestiaires. Mémorisez chaque équipement à enfiler. Dessinez, dans votre esprit, l’enchainement des exercices, les mouvements étape par étape et remémorez chaque remarque que votre coach vous a faite à propos d’un geste, d’une posture ou d’un rythme d’exécution.

Imaginez, aussi, vos sensations en cas de victoire. Visualisez l’horloge qui tourne, vos concurrents, votre coach, vos supporters, le public, la salle et enfin le podium et les trophées.

En fait, si votre esprit arrive à s’habituer, au fil des nuits de visualisation, à la victoire, il fera tout pour l’atteindre.

Fixez-vous un temps pour chaque exercice

objectif crossfit

En effet, nous ne le répèterons jamais assez, les objectifs intermédiaires peuvent, réellement, être la clé de votre succès.

Si vous avez en tête de terminer la compétition avec un certain score ou un certain temps, définissez, alors, un score ou un temps pour chaque étape. En outre, certains crossfitteurs manquent de peu leurs objectifs à cause d’une pause mal placée ou plus longue que prévu.

Cependant, il faut ajouter à cette planification précise, une application et un suivi rigoureux. Si vous millimétrez vos gestes et fixez vos objectifs avec précision, vous devrez suivre à la lettre votre plan d’action et faire en sorte, lors de vos entrainement, d’acquérir les moyens physiques et psychiques nécessaires pour pouvoir le faire.

Pratiquez pour Gagner

Avant de devenir l’homme le plus fort du monde ou le crossfitteurs le plus performants de l’univers, vous devez vous entrainer durement et sans relâche.

Ne vous arrêtez surtout pas aux seuls objectifs de la compétition, faites-en plus ! Pour dire n’importe-quoi, sans dire n’importe-quoi, si vous devez effectuer 12 deadlifts en compétition, faites-en 16 ou 20 en entrainement.

Grâce à cette technique, vous aurez toujours un marge de manœuvre et des capacités en plus pour terminer la compétition en beauté.

crédit photo : Cyrielle Nassour, Stéphanie Madaule