Comment développer les muscles et la force : le programme 5 x 5 !


Crédit : SnoRidge CrossFit

Le programme 5 x 5 est une méthode courante qui aide les gens à développer leur force, leurs muscles et leur masse. Vous travaillez tout votre corps à chaque session, avec une plage de répétitions de 5 x 5 pour tous les exercices composés. Ensuite, vous devrez effectuer des exercices accessoires pour clôturer chaque séance d’entraînement.

Ce programme augmente les niveaux de testostérone et stimule les fibres musculaires de façon constante, entraînant une croissance musculaire solide et une amélioration de la force globale.

Alternez entre les workouts A et B trois fois par semaine avec au moins un jour de repos entre les séances. Ajoutez du poids de façon progressive chaque semaine, à condition que vous ayez pu compléter les séries prescrites pendant la séance qui précède. Par exemple, si vous vous basez sur le workout A comme référence, n’augmentez le poids que si vous avez réussi à soulever ce poids pendant 5 séries de 5 répétitions la dernière fois que vous avez terminé ce même workout.

Périodes de repos

Reposez-vous pendant 60 à 120 secondes entre les séries de 5 x 5 lifts composés.

Reposez-vous pendant 30 à 45 secondes entre les séries d’exercices accessoires.

WORKOUT A

Lifts composés pour le tronc

  • Back squat 5 x 5
  • Bench press 5 x 5
  • Bent over row 5 x 5

Lifts Accessoires

  • Pull ups 2 x 8
  • Dumbbell raises latéraux 2 x 8
  • Sit ups 2 x 15

WORKOUT B

Lifts composés pour le tronc

  • Front squat 5 x 5
  • Strict press 5 x 5
  • Deadlift 5 x 5

Lifts Accessoires

  • Barbell curl 2 x 8
  • Seated triceps press 2 x 8

Remarques

Les exercices accessoires sont, comme leur nom l’indique, accessoires. La partie la plus importante est toujours le lift composé 5×5. Il existe de nombreuses versions légèrement différentes de ce programme, mais elles suivent toutes les mêmes principes de base de progression et de structure. Il est conseillé d’ajouter du travail de récupération et de mobilité à vos jours de repos, car cela vous permettra d’améliorer vos mouvements lorsque vous retournerez dans la box, tout en vous aidant à récupérer plus efficacement. Les workouts ci-dessus sont une variante de la méthode d’entraînement 5 x 5. Il existe de nombreuses versions différentes, mais rappelez-vous que les exercices de base, basés sur des séries de 5 x 5 répétitions, constituent le cœur de ce programme. Le programme est intensif, alors ne l’effectuez pas plus de 6 semaines à la suite. Une semaine de changement vous donnera le temps de récupérer et de reprendre le programme avec une vigueur et une motivation renouvelées.

POIDS DE DÉPART

Il est bon de commencer léger et de progresser de façon constante et cohérente. Cela vous évitera aussi d’échouer. Pour vous guider encore un peu, je vous conseille de faire 5 séries de 5 répétitions à 80 % de votre 1RM pendant la dernière semaine avant de changer de programme. Si vous ne connaissez pas votre 1RM, testez-le pour chaque exercice avant de commencer le programme.

Cela correspond à environ 90 %…. des 90 % de votre intensité souhaitée. J’ai essayé ça moi-même et ça semble être correct. Vos premières répétitions sembleront plus faciles qu’elles ne le devraient, mais vos dernières répétitions vous pousseront à 100% de vos capacités.

Alternativement, commencez avec un poids léger et progressez proportionnellement à chaque workout. Par exemple, si vous constatez que le bench press vous mène inévitablement à l’échec, progressez lentement, mais si vous constatez que les deadlifts sont très faciles à réaliser, augmentez le poids avec des pas incrémentiels plus importants d’un workout à l’autre.

Par Robbie Wild Hudson – Source : Boxrox.com