Boostez vos performances avec de la poudre de grillons

Les insectes sont consommés à travers le monde depuis plusieurs siècles. En Europe, les consommateurs franchissent le cap et dégustent ces cousins des crevettes ; l’arrivée de produits protéinés innovants, sains et 100% français est en train d’accélérer le mouvement. 

Très en vogue pour ses bénéfices environnementaux, la poudre de grillons est un aliment très riche en protéines mais pas seulement… Le milieu sportif s’y intéresse de plus en plus : focus sur la start-up ïhou. 

Ïhou développe des produits dédiés aux sportifs en recherche de produits performants, 100 % français, 100% naturels, élaborés sur un cahier des charges bio. La start-up française, créée en 2016, est aujourd’hui leader de la production de grillons à l’échelle européenne. 

Depuis l’élevage jusqu’à la transformation en produits finis, elle maîtrise l’intégralité des étapes de production de sa gamme et mise sur la qualité, la nutrition et le goût. 

La poudre de grillon : un super aliment pour une vraie alternative protéique

Nutritionnellement, la poudre de grillon est un vrai « super-aliment » avec un taux de protéines dépassant les 70%. Il s’agit de protéines digestibles et dites « complètes », c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels (non synthétisés par le corps humain). On y trouve notamment les fameux BCAA (acides aminés à chaines ramifiées) : leucine, isoleucine et valine, ayant un rôle capital dans le développement et la récupération musculaire. 

Les protéines ne sont pas le seul avantage de cet aliment. On y trouve des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) qui jouent un rôle essentiel dans la formation des cellules et le bon fonctionnement cardiovasculaire et nerveux. Des minéraux comme le zinc, le calcium mais aussi le fer essentiels aux muscles sont également présents. On aurait presque oublié les vitamines comme les vitamines B1, B2 qui jouent un rôle dans la production d’énergie et surtout la vitamine B12 essentielle au fonctionnement du système nerveux. 

Il est à noter que, pour les plus soucieux de l’origine de leur alimentation, l’élevage de grillons est un des plus écologiques avec une consommation de nourriture et d’eau très faible, et quasiment pas de rejet de gaz à effet de serre comparé aux élevages « traditionnels ».

En somme une production de protéines et de bons nutriments avec un très faible impact environnemental ! Une parfaite synergie entre qualité, bénéfices produit et environnement, à laquelle beaucoup de sportifs sont sensibles. 

Crédits photo : ïhou © 

Une proposition de produits du quotidien simples, sains et bons

C’est dans une optique de performance sportive et de qualité qu’ïhou a développé une gamme d’aliments à destination des pratiquants de functional training.

Alliant les protéines végétales à la protéine de grillons issue de sa production française, Ïhou met la barre haute en proposant des mix protéinés provenant de l’agriculture biologique avec une digestibilité et une assimilation élevées, tout en restant fidèle à ses valeurs : pas d’arômes artificiels ni additifs de synthèse. 

Avec une base de protéines de pois, de riz et de grillons, les mix se déclinent en goût fraise (avec des vraies fraises !) et chocolat/café à mélanger dans vos shaker en post-workout. 

Pour les puristes, la marque propose aussi des doses de poudre de grillons pure à ajouter dans vos préparations pour encore plus de protéines : pas d’inquiétude pour le goût qui rappelle celui des céréales soufflées. 

Vous n’avez pas envie d’un shaker mais d’un bon plat de récup ? Pas de soucis, la marque lance aussi des pâtes protéinées combinant le végétal – ici des légumineuses riches en fibres qui vont participer à l’assimilation des nutriments – et la poudre de grillons. On y trouve des fusilli aux pois cassés qui titrent à 27% de protéines, et une recette aux lentillons (petites lentilles) et protéines de courges qui atteint 31% de protéines, avec un bon goût de pâtes aux légumes. 

Crédits photo : Box : Crossfit Nancy /Headcoach : M. Benoît JACQUEMIN

La protéine de grillon en nutrition sportive est donc le super-aliment qui contribue à la récupération, la régénération et la construction des tissus musculaires après l’effort. 

Une efficacité encore plus forte après un WOD, nécessitant une endurance musculaire et cardiaque très intense sur une courte durée. 

Retrouvez l’intégralité de la gamme sur :

www.ihou.fr 


Cet article a été réalisé en partenariat avec Ihou et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.