BCAA pour woder : est-ce le bon choix ?

En tant que pratiquant vous souhaitez savoir comment récupérer et nourrir vos muscles pour obtenir le meilleur rendement lors de vos entrainements. Un des compléments de base auquel vous devez penser au moment de préparer votre supplémentation, sont les acides aminés ramifiés aussi connus sous le nom de BCAA.

Que sont et à quoi servent les BCAA’s?

Les BCAA (de l’anglais, Branched-Chain Amino Acids) sont des acides aminés de chaîne ramifiés qui se composent de leucine, isoleucine et valine.

Les acides aminés sont les “briques » qui forment les tissus les plus importants des muscles : les protéines. Le tiers de acides aminés qui forment les protéines des muscles sont des BCAA.

Un apport adéquate de BCAA est important pour que la synthèse de protéines soit correcte, et ainsi contribuer à la protection du muscle pendant l’activité physique et faciliter sa récupération postérieure.

Dose appropriée

La plupart des études montrent des bénéfices avec une dose de 3000-5000 mg d’acides aminés par jour. Dans un ratio de 2:1:1 (Leucine,Isoleucine,Valine).

Bien que certains préfèrent la dose 8:1:1, étant donné qu’il a été démontré que la leucine est l’acide aminé qui stimule le plus la synthèse protéique en augmentant la signalisation mTOR, impliquée dans la synthèse de protéine. De cette façon, on assure un apport plus élevé de cet acide aminé.

Quel est le meilleur moment pour prendre des acides aminés?

Il existe plusieurs moments qui peuvent être appropriés pour prendre les acides aminés :

  • Avant l’entraînement: La prise de 5 g de BCAA 30 minutes avant l’entraînement, aide à prévenir les dommages musculaires qui peuvent surgir pendant l’entraînement. Ils sont une aide exceptionnelle pour protéger le tissu lors d’entrainements avec un certain niveau d’intensité comme notre sport.
  • Après l’entraînement: Une autre option est de les prendre après l’activité physique plus particulièrement 30 minutes après avoir terminé l’entraînement étant donné qu’à ce moment- là se produit ce qu’on appelle « la fenêtre anabolique » au cours de laquelle la stimulation de la synthèse protéique est supérieure.

À ce moment-là les acides aminés non seulement aident à faciliter la synthèse de la masse musculaire, mais ils participent aussi la récupération musculaire ce qui implique un meilleur rendement au cours des entraînements suivants, étant donné que les dommages musculaires s’estompent.

  • Intra-entraînement: Pendant les séances d’entraînement intense, les acides aminés ramifiés peuvent aider à prévenir les dommages musculaires ainsi qu’à apporter l’énergie dont vos muscles ont besoin.

Maintenant que vous savez tout ce que peuvent vous apporter les acides aminés ramifiés, la réponse au titre de cet article est OUI les BCAA sont un bon choix si vous wodez. Il est particulièrement intéressant de les prendre au cours de ces différentes situations :

  • En périodes de haut niveau d’entraînement ou avec un haut niveau de stress physique.
  • Si vous vous sentez particulièrement fatigué, ou avec des difficultés de récupération entre un entraînement et un autre.
  • En périodes de définition ou si vous êtes en train de faire un régime.
  • Si votre régime ne comprend pas ou peu d’aliments d’origine animale.

Vous pouvez commander vos BCAA chez Weider


Cet article a été réalisé en partenariat avec Weider et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.