À la rencontre de CrossFit ®* Biot

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer et d’échanger avec Marine, la Fondatrice de la box CrossFit ®* Biot située à Biot dans les Alpes-Maritimes.

seance-de-coachong-CrossFit-Biot

1. Pouvez-vous nous présenter votre box en quelques lignes ?

CrossFit ®* Biot a ouvert il y a plus d’un an, située derrière le Marineland d’Antibes. C’est une structure de 144m2 bien équipée. À l’origine c’était un projet personnel qui est devenu aujourd’hui une Team familiale qui ne cesse de grandir en même temps que les esprits envers la discipline.

Regroupant tous les âges, sexes, nationalités et styles, mais surtout tous les niveaux, du non-sportif à l’ancien sportif de haut niveau.

2. À quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le crossfit ? 

J’ai découvert, via internet, cette nouvelle méthode d’entraînement en 2012, j’avais 25 ans. J’ai tout de suite adhéré à la variété des séances proposées grâce à la combinaison multidisciplinaire de cette activité. À l’époque, diplômée Beesan , Bpjeps , Pilates et Mills je donnais différents cours de fitness ( aquagym, aquabike, body pump, RPM, step, Pilates, stretching…) dans les salles de sports et je n’avais pas le temps de rejoindre une box affiliée, j’ai donc débuté avec très peu de matériel à mon domicile. Rapidement et dès l’obtention de mon level 1, l’envie d’ouvrir ma propre box est de faire partager cette méthode de conditionnement physique est devenue une évidence. C’est aussi grâce à l’exemple et à l’aide de personne comme Guillaume Guillou que j’en suis là aujourd’hui.

3. Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le crossfit ?

Élevée au sein d’une famille sportive (des parents entraîneurs de gymnastique sportive et un frère et une sœur sportifs de haut niveau), j’ai bien sûr commencé à 5 ans par la gymnastique, puis la natation synchronisée, et la nage avec palmes ( monopalme) que j’ai pratiquée pendant plus de 10 ans. Classée sportive de haut niveau dès 12 ans, membre de l’équipe de France junior et senior et entraînée au pôle France d’Antibes. Je « raccroche les palmes » à 20 ans, après plusieurs titres internationaux, afin de m’investir au niveau professionnel.

4. Pratiquez-vous le CrossFit ®* pour le loisir ou en compétition ?

La création de la box m’a demandé beaucoup d’énergie et ne m’a pas permise de m’investir au niveau quantitatif nécessaire à la pratique compétitive. Malgré cela, cette saison, je commence les compétitions avec une partie de la Team CrossFit ®* Biot. Même si pour l’instant ma priorité reste les entraînements donnés quotidiennement aux adhérents afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs qu’ils soient compétitifs ou de loisirs. Je suis bien consciente que la compétition reste une évaluation formative et sommative nécessaire à une programmation pertinente des wods Nous avons donc commencé par les « CrossChallengr » puis aujourd’hui les « Open Games 2016 » …

la-team- CrossFit ®* Biot-en-plein-wod

Crédit photo: Patrice Victoire

5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le CrossFit ®* par rapport aux sports plus traditionnels ?

La combinaison « force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance » permet une variété des entraînements incroyable ! On ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à apprendre et à améliorer. Une pratique individuelle qui, grâce au partage, à l’entraide et à l’échange de connaissances entre crossfitteurs développe un esprit d’équipe fort et convivial. L’accessibilité et l’adaptation pour tous !

6. Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le CrossFit ®* ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

La pratique du CrossFit ®* induit naturellement la pratique de la natation, du running et du cyclisme. Par ailleurs, ma formation me permet d’assurer des cours de Pilates et de stretching au sein de la box, ce qui me semble être de bonnes méthodes de travail complémentaires au CrossFit ®*. Et quand le temps me le permet, j’aime skier, surfer ou faire du bodyboard.

7. Est ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

J’essaye de me libérer deux créneaux par jour pour effectuer des Wods. Mais cela reste aléatoire en fonction de la fréquentation de la box.

8. Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du crossfit ?

Que le CrossFit ®* est réservé à un public jeune, sportif et plutôt masculin, alors que cette méthode grâce à sa variété permet une adaptabilité des wods pour tous les publics.

la-coach-de-CrossFit-Biot-en-action

9. Quel est votre régime alimentaire ?

J’ai bien sûr testé les régimes Paléo et Zone, et je mixe un peu des deux en fonction de mes besoins. Je m’applique à manger le plus sainement possible, car je suis consciente que la gestion alimentaire reste un paramètre important chez un sportif. Mais je suis aussi gourmande et je m’autorise un « craquage » de temps en temps.

10. À votre avis, quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Vouloir sauter les étapes d’apprentissage ! Beaucoup débutent et veulent réaliser des mouvements techniques très rapidement sans avoir les bases de placement, mobilité…. Nécessaires à une bonne réalisation de l’exercice. « STEP BY STEP »

11. En quoi le CrossFit ®* a-t-il changé votre vie ?

J’ai toujours aimé relever de nouveaux challenges et j’ai toujours su que je serais Coach comme mes parents. Le CrossFit ®* m’a permis de réaliser tout ça…ce sport est un révélateur de personnalité et de talents, une addiction morale et physique. Il change votre vision de vous-même, vous rend meilleur, plus fort face aux difficultés. Il décuple vos sens. Comme le disent mes adhérents, la Box est une deuxième maison, une deuxième famille. Un endroit où personne ne vous juge et où tout le mode se soutient sans aucune discrimination !

12. Un petit mot pour conclure ?

Tout d’abord merci à WodNews de permettre à une jeune structure comme la notre de se faire connaître. Un énorme merci à CrossFit ®* Hyères et CrossFit ®* Fréjus de nous accueillir régulièrement afin de nous aider à performer au quotidien. Merci à mes adhérents de leur confiance.

Mais surtout MERCI à mes parents d’avoir été là, ainsi qu’à mon grand frère, véritable inspiration de motivation et de persévérance. Et bien sûr merci, à Aurel et Moana…d’être à mes côtés

Que le CrossFit ®* français se développe comme il le mérite !

Pour plus d’information:

Page Facebook