Le top des résolutions du Nouvel An qui ne durent pas (et comment y remédier)

Ça ne rate jamais. À la fin de chaque année, la plupart d’entre nous affirment énergiquement, « l’année prochaine est mon année ! » oubliant que nous avons dit la même chose l’année précédente. Nous plaisantions, mais maintenant nous sommes vraiment sérieux. Ainsi débute l’établissement d’objectifs personnels :

source: public.fr

source: public.fr

  • Je vais perdre du poids
  • Je vais m’arrêter de fumer
  • Je vais trouver l’âme sœur

En quelques mois, semaines voir jours, la réalité nous rattrape :

  • Mince, une pizza
  • Mais j’ai diminué la cigarette
  • Tous mes rendez-vous galants sont ratés

Le mois de mars arrive et vous avez gagné quelques kilos, vous fumez plus qu’avant et la personne que vous fréquentez ne vous apporte rien de spécial.

Pourquoi est-il si dur de se tenir aux objectifs fixes ? Comment parvenir à tenir ses résolutions du Nouvel An ?

Pourquoi nous ne tenons jamais nos promesses

Nous avons tendance à nous fixer des objectifs qui sont très vastes et abstraits.

Pensez à la perte de poids. Dire que vous allez perdre du poids ne signifie pas grand-chose, car vous ne pouvez pas vraiment le mesurer. Les résolutions sont plus faciles à tenir lorsque vous vous fixez de petits objectifs tangibles et mesurables.

Un nombre innombrable d’études ont démontré qu’établir des objectifs spécifiques et précis peut grandement influencer votre comportement et vos choix. Tous ces ajustements mineurs contribuent au succès/réussites à long terme.

Voici quelques-unes des résolutions du Nouvel An les plus répandues qui ne durent pas et comment vous pouvez mieux les élaborer pour réussir à atteindre vos objectifs

  1. Perdre du poids

Saviez-vous qu’à un moment donné de l’année, 15 à 35% des Américains essayent de perdre des kilos ? Imaginez jusqu’où ce pourcentage peut grimper lors des résolutions du Nouvel An. Et pourtant, très peu de personnes finiront par perdre du poids et encore moins parviendront à stabiliser leur poids.

Quelles sont vos attentes ? Combien de kilos voulez-vous perdre par semaine ou par mois ? Comment allez-vous y parvenir ? Perdre du poids peut être un challenge surtout que la nourriture peut être une accoutumance au sens littéral du mot. Il est facile de dire que vous allez perdre du poids, mais personne ne viendra vous retirer le cookie de vos mains lorsque vous avez une fringale à minuit.

Essayez plutôt :

  • Je vais aller à la box trois fois par semaine
  • Je vais boire huit verres d’eau par jour
  • Je mangerai à l’extérieur une fois par semaine
  1. Économiser de l’argent

Encore une fois, quelles vont être vos actions concrètes pour y parvenir ? Combien voulez-vous économiser par mois ? De même, comment faire en sorte de mieux dépenser votre argent pour faire des achats plus intelligents ? Est ce que vous essayez d’être en meilleure forme comme mentionné auparavant ? Alors, pourquoi ne pas utiliser l’argent que vous auriez dépensé pendant une soirée dans un bar pour acheter plus de produits bio ?

Essayez plutôt :

  • Je vais réduire mes achats vestimentaires de 200 à 100 € par mois
  • Je vais changer d’abonnement téléphonique pour réduire ma facture de téléphone
  • Je vais utiliser une application pour contrôler et réduire mes dépenses courantes

economiser-de-l’argent

  1. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux 

La popularité des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) fait qu’ils ne vont pas disparaître de sitôt. Est-ce un divertissement innocent ou est-ce que cela a un impact sur votre vie de tous les jours voir votre santé ? Une étude a démontré qu’une utilisation constante d’internet et du téléphone est associée à une plus grande anxiété. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la dépendance voir l’insomnie. Après tout il y a des inconvénients relatifs à une utilisation poussé des réseaux sociaux.

Donc il est trop facile de se dire que vous allez surfer sur Instagram pendant 5 minutes avant de vous retrouver à regarder les photos de vos vacances à Hawaii en 2007.

Essayez plutôt :

  • Je surferai sur Facebook à partir de 17 :00
  • Je consulterai mon compte Instagram une fois par jour en me limitant à 15 minutes
  • Je mettrai mon téléphone de côté pendant les repas et 30 minutes avant d’aller me coucher
  1. Tomber amoureux

Pour trouver l’âme sœur, il faut sortir régulièrement pour rencontrer de nouvelles personnes. Il faut savoir provoquer la chance tout en évitant de vivre dans le passé en pensant à son ex.

Essayez donc :

  • Je vais sortir deux fois par mois
  • Je vais faire connaissance avec une nouvelle personne a chacune de mes sorties
  • Je vais m’inscrire sur un site de rencontre
  1. Devenir une meilleure personne

Cette résolution me fait souvent esquisser un sourire. Nous faisons souvent le vœu d’être une meilleure personne. Mais chassez le naturel, il revient au galop (comme s’énerver au volant parce que l’automobiliste devant vous roule trop lentement). Nous avons donc du pain sur la planche.

Essayez plutôt :

  • Je donnerai un pourcentage de mes primes à un organisme de bienfaisance
  • Je ferai du bénévolat deux jours par mois
  • Je donnerai quelques provisions a des sans-abri après avoir fait les courses du mois

Mediter-plus

  1. Méditer plus

Une majeure partie d’entre nous se moque de la méditation et pense qu’elle est une médecine alternative du genre « hippie ». Mais ne vous y trompez pas. La recherche a mis en avant beaucoup d’avantages grâce à une méditation régulière. Une étude, qui a analysé l’activité électrique cérébrale avant et après un programme de huit semaines de méditation, conclut que cela a des effets positifs sur le cerveau et le système immunitaire.

La méditation peut vous aider dans votre vie de tous les jours, que ce soit mentalement ou physiquement. Mais se limiter à dire que vous allez méditer plus ne marchera pas.

Essayez plutôt :

  • Je vais méditer cinq minutes par jour
  • Je vais lire un livre sur la méditation par mois.
  • Je vais méditer pendant mes pauses déjeuner
  1. Préparez-vous à réussir

Vous pouvez réussir à établir des objectifs réalistes et tangibles, mais il est temps de penser à ce que vous voulez vraiment. Si vous êtes prêt à effectuer des changements positifs dans votre vie, alors foncez et n’hésitez pas à demander conseil à vos proches. Faisons en sorte que 2016 soit une année fantastique.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Megan Grant pour Tabata Times.