7 raisons pour lesquelles l’haltérophilie est meilleure que le cardio « strict » !

Crédit : Frontier Performance CA

Aucun débat sur la condition physique n’est aussi houleux que celui qui compare le cardio et l’haltérophilie. Il est donc nécessaire de mettre les choses au clair, et c’est notre rôle ! Que vous soyez en quête de brûler vos graisses, stimuler votre métabolisme, améliorer votre santé osseuse, éviter les blessures ou vous sentir invincible, votre meilleure option est de soulever des poids. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques bonnes raisons qui expliquent pourquoi l’haltérophilie est meilleure que le cardio au sens strict du terme. Et si vous faites déjà partie du club des fans d’haltérophilie, ces explications pourraient vous donner envie de soulever encore plus de poids !

1. Vous renforcerez vos muscles, indispensables même pour les tâches quotidiennes les plus simples !

Gardez toujours à l’esprit que soulever des poids vous aide à développer vos muscles. En fait, une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a montré que même le fait de lever des poids légers est efficace pour se muscler. Bien que l’adjectif « léger » soit une mesure subjective, les chercheurs à l’origine de cette étude ont conclu qu’il suffit de soulever 30 % de sa rep max pour provoquer une hypertrophie musculaire.

Même si cela semble évident, il ne faut pas négliger les avantages d’un développement musculaire. Ceci vous permettra de faire plus efficacement vos activités quotidiennes, même les plus banales, telles que sortir du lit, prendre une tasse de café dans un placard, ranger un carton de vieux objets, ou encore vous asseoir et vous lever des toilettes. À long terme, cela vous permet de rester indépendant malgré l’âge qui avance. Des recherches ont montré qu’une bonne masse musculaire est essentielle pour rester en bonne santé. Survivre, rien que ça !

2. Vous brûlerez plus de calories que vous ne le feriez avec du cardio strict

La musculation contribue à augmenter votre taux métabolique, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories tout au long de la journée, notamment lorsque vous vous brossez les dents, faites votre sac de sport ou tout simplement quand vous restez assis sur le canapé en train de lire un livre. En effet, contrairement au cardio strict qui permet de brûler des calories pendant que vous le faites, l’haltérophilie vous permet de le faire même en dehors de vos séances d’exercices. Des recherches ont montré que l’entraînement de résistance augmente le taux métabolique au repos, aussi bien pour  les hommes que les femmes. En d’autres termes, la musculation et l’haltérophilie aideront votre corps à brûler des calories et des graisses lorsque vous êtes à la salle de sport et longtemps après l’avoir quittée.

3.… Et cela signifie que votre corps sera mieux sculpté

C’est logique : musculation + perte de graisse = des muscles sculptés. Besoin d’une preuve ? Jetez un coup d’œil à certaines des femmes les plus influentes dans le domaine du conditionnement physique fonctionnel. Le fitness est un marathon, pas un sprint. Et si vous voulez être en bonne santé et rester mince à long terme, la réponse est claire : vous avez besoin de faire de la musculation.

4. Vos douleurs articulaires s’apaiseront

Si vous avez des articulations douloureuses, laissez tomber l’huile de CBD et les AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens). La musculation peut vous aider à améliorer la santé de vos articulations. En fait, des recherches ont montré que l’haltérophilie pouvait aider à réduire les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrose, une maladie caractérisée par des muscles faibles et des articulations douloureuses.

Crédit : CrossFit ®* Ireland

5. Vous allez renforcer vos os

L’haltérophilie ne fait pas que renforcer vos muscles, ça renforce aussi vos os. Une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research suggère que la musculation peut être utilisée pour modérer l’ostéoporose chez des individus à haut risque présentant une densité osseuse faible, comme les femmes ménopausées. Les chercheurs ont également affirmé que l’haltérophilie ne pose aucun problème de sécurité ni de risque accru de fracture osseuse.

6. Vous réduirez les risques de maladies chroniques

La musculation peut vous aider à éviter une longue liste de maladies chroniques. Par exemple, une étude a révélé qu’un entraînement de résistance effectué trois fois par semaine pendant six mois entraînait une réduction du stress oxydatif, ce qui pouvait réduire le risque de cancer. Une autre étude a révélé que le fait de soulever des poids est bon pour le cœur et une troisième étude a révélé que la musculation pourrait aider à améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II.

7. Vous vous sentirez invincible

Des recherches ont montré que la musculation s’accompagnait souvent d’une amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ainsi, non seulement vous changerez d’apparence et vous aurez un plus beau corps, mais ce type d’entraînement changera également votre attitude vis- à- vis de votre apparence et de vous-même (même en l’absence de résultats esthétiques réels).

L’haltérophilie vous aidera à améliorer votre apparence, à vous sentir bien dans votre peau et à vivre plus longtemps. Et parce qu’il y a tellement de façons différentes de soulever des poids – power cleans, deadlift, dumbbell overhead lunges, shoulder-to-overhead, squats, etc. – vous ne vous ennuierez jamais !

Désolé Monsieur « tapis de course », mais vous ne pouvez tout simplement pas rivaliser avec les haltères ! 😉

Source : TheWodLife.com.au