7 étapes pour programmer des WODs parfaits à la maison !

Les garage gyms sont utilisés par tous les crossfitteurs, des athlètes renommés comme Rich Froning et Ben Smith au crossfitteur amateur qui s’entraîne régulièrement. Donc si vous vous entraînez à la maison de temps en temps ou qu’il n’y a pas de box près de chez vous, voici 7 étapes pour vous aider à garder un excellent niveau d’entraînement.

7-etapes-pour-programmer-des-wods-parfaits-a-la-maison

Wods à la maison

Faire du CrossFit ®* à la maison engendre des contraintes qui dépassent celles liées à l’équipement. L’un des avantages d’être membre d’une box est de pouvoir échanger avec des coachs qualifiés. Cela signifie qu’ils s’y connaissent un minimum en programmation, ce qui vaut son pesant d’or.

Toutefois, nous n’avons pas tous ce luxe. Grâce aux ressources à notre disposition (sur le web ou ailleurs), un peu de travail et de l’honnêteté, le crossfitteur lambda est en mesure de programmer ses workouts en toute sécurité et donc d’être capable de rester au contact avec ses amis crossfitteurs.

Étape 1: Fixez-vous un objectif réaliste et atteignable!!!

C’est un point très important à souligner. S’entraîner sans objectifs est comme transpirer pour transpirer. Voulez-vous devenir fort comme Mat Fraser ou posséder la vitesse de Dan Bailey lors des metcons ? Se fixer un ou des buts vous aidera à vous focaliser sur l’essentiel et à mesurer vos progrès.

Étape 2: L’équipement

Faites l’inventaire de l’équipement que vous possédez (barre d’haltère, disques, kettlebells, anneaux, etc.) et utilisez ce que vous trouvez. Certains mouvements ne peuvent se faire sans équipement (vous avez besoin d’une barre pour faire un muscle-up).

Étape 3: Trouvez un wod

Vous pouvez browser le site officiel de CrossFit ®* pour trouver des wods. Et même si vous n’avez pas absolument besoin de le suivre religieusement, cela reste la référence en la matière. Vous pouvez aussi consulter le WODdirectory de Boxrox pour une liste complète de wods (Hero workouts, the Girls, CrossFit ®* Open, Regional et les workouts des Games).

Étape 4: Identifiez vos faiblesses

C’est une étape difficile, car il faut être honnête en notant vos forces et vos faiblesses. Il vous faudra laisser votre ego de côté pour pouvoir progresser et éviter les déconvenues.

Étape 5: Le temps

Faites attention à l’horloge ! Je ne veux pas dire le chronomètre ou le compte à rebours, mais plutôt le temps que vous soyez prêt à allouer pour vous entraîner tout en prenant en compte vos autres obligations de votre vie quotidienne (sans oublier la météo si vous vous entraînez dans votre jardin).

Étape 6: La recherche

Utilisez le web pour surfer le site des boxes et d’autres sites dédies au CrossFit ®*. En général ils postent leurs wods sur leur site ou sur les réseaux sociaux.

Étape 7: Préparez et écrivez votre plan de bataille

Si vous avez été honnête envers vous-même et que vous avez fait des recherches, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez programmer vos workouts efficacement.

Bon entraînement et n’oubliez pas de privilégier la sécurité si personne n’est à vos côtés lorsque vous vous entraînez. Vous pouvez aussi vous filmer pour analyser en détails vos performances par la suite.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Ryan Eberhard pour BoxRox.