7 changements alimentaires qui vous aideront à perdre du poids !

Si vous souhaitez perdre du poids, redéfinir vos priorités en matière d’alimentation est la première étape à entreprendre. Voici comment bien commencer.

En sachant qu’est-ce que vous devez et ne devez pas manger, vous maximiserez vos efforts pour perdre du poids. Les sept conseils ci-dessous vous guideront sur la voie d’une alimentation adéquate et une perte de poids efficace.

1. Arrêtez les sucres et les féculents

Les glucides (féculents) constituent le premier élément à limiter/éliminer dans votre alimentation. En effet, l’insuline a pour effet de pousser votre corps à stocker les graisses. La libération d’insuline est principalement stimulée par la consommation de quantités importantes de sucre provenant de féculents ou de glucides. Plus vous mangez de sucre, plus votre corps libère de l’insuline et plus il stocke les graisses. Mais lorsque l’insuline diminue, votre corps ne sera plus incité à stocker des graisses, ce qui le poussera à en brûler davantage pour alimenter ses activités. La diminution de votre niveau d’insuline présente également l’avantage de permettre à vos reins de faire ce qu’ils sont censés faire – c’est-à-dire éliminer l’excès de sodium et d’eau dans votre corps. L’excès de sodium stimule le stockage de l’eau ce qui engendre une prise de poids. Dès que vous vous débarrasserez des glucides au cours des premières semaines de votre régime, vous remarquerez que vous perdez plus de poids que d’habitude.

2. Mangez des légumes, des glucides complexes, des graisses saines et des protéines

Supprimer la plupart des sources de glucides (pâtes, riz blanc, pain, etc.) ne signifie pas que vous ne devez plus en manger. Les glucides provenant de légumes peuvent apporter à votre corps la portion recommandée de 20 à 50 grammes par jour. Vous pouvez avoir vos besoins quotidiens en glucides en mangeant des légumes comme le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et la blette, par exemple. La patate douce est également une excellente source de glucides. Les protéines saines peuvent quant à elles être trouvées dans le tofu, le bœuf, le poulet, la dinde, les œufs, l’agneau, le poisson (également riche en oméga 3 – un antioxydant important dont votre corps a besoin). En plus, manger des protéines et des graisses saines est un must. Des graisses saines peuvent être obtenues en incluant de l’huile de poisson, de l’avocat, de l’huile d’olive, de l’huile d’arachide, etc. dans votre alimentation. En composant vos repas quotidiens avec ces aliments, vous stimulerez votre métabolisme. En outre, la consommation de graisses saines n’augmente pas le risque de contracter des maladies cardiaques.

3. Ajoutez des exercices de musculation à votre entraînement

Oui, vous pouvez perdre du poids sans faire d’exercice, mais il est toujours recommandé de rester actif pour obtenir de meilleurs résultats. Aller à la box au moins 3 fois par semaine pour s’échauffer, s’étirer et soulever des poids est bénéfique pour accélérer votre perte de poids. Soulever des poids vous permet de brûler plus de calories et d’augmenter la masse musculaire de façon efficace. Rappelez-vous que le métabolisme musculaire demande beaucoup de calories. En adoptant les bons exercices, vous gagnerez probablement du poids à cause de l’augmentation de votre masse musculaire, mais vous perdrez des graisses parce que votre corps les transformera pour fournir l’énergie nécessaire à vos muscles. Il est également essentiel de reposer votre corps et de récupérer correctement après l’entraînement.

4. Consacrez du temps pour un Cheat Meal (« Repas de triche »)

La privation est généralement la raison pour laquelle tant de personnes hésitent à s’engager dans un processus de perte de poids. Faites-vous plaisir au moins une fois par semaine. Mais ce n’est pas parce que vous êtes autorisé à manger un Cheat Meal que vous pouvez manger autant que vous le voulez. Choisissez une portion de taille raisonnable et mangez les aliments qui vous font envie. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à maintenir votre discipline le reste du temps. Si vous en faites trop, vous risquez de prendre du retard sur les résultats que vous souhaitez obtenir. C’est certes un repas où vous pouvez manger n’importe quoi, mais assurez-vous de le faire pour satisfaire vos papilles et non votre appétit.

5. Contrôlez les portions et les calories

Sans connaissances nutritionnelles adéquates, compter les calories sera à la fois épuisant et quelque peu inutile. En réalité, le comptage des calories devient inutile lorsque vous respectez un régime fait de protéines – graisses saines – légumes faibles en glucides. Si vous vous en tenez à ce régime, vous constaterez rapidement que vous suivez déjà le bon type d’alimentation dont vous avez besoin pour perdre du poids. Mais si vous voulez toujours compter vos calories pour vous assurer de respecter votre plan, allez-y ! L’utilisation d’un compteur de calories ou d’une calculatrice de calories est la meilleure option si vous ne souhaitez pas tenir un journal alimentaire.

6. Buvez beaucoup d’eau

Rappelez-vous toujours que votre corps a besoin d’une hydratation adéquate pour assurer le bon fonctionnement de tous les processus métaboliques. L’eau peut vous rassasier, vous aider à réduire vos envies et hydrater vos cellules et votre peau. L’eau est également un excellent moyen d’aider à éliminer l’excès de sodium dans le corps. En effet, nous avons déjà dit que trop d’insuline peut stocker du sodium. Donc, dès que vous réduirez vos apports en glucides simples et, par conséquent, l’insuline dans votre corps, votre métabolisme aura besoin d’une hydratation adaptée pour éliminer le surplus de sel.

7. Dormez suffisamment

Votre corps active la réparation cellulaire plus rapidement pendant votre sommeil. Si votre programme d’entrainement vous donne plein de courbatures, une bonne nuit de sommeil vous aidera à guérir les tissus déchirés et retrouver votre forme. Vous pouvez également soulager les douleurs en vous baignant dans de l’eau chaude. Chaque mouvement dans le corps provoque de l’usure musculaire. Par conséquent, si vous souhaitez vous débarrasser naturellement des douleurs, dormir vous aidera à accélérer votre guérison. De nombreux sportifs de haut niveau qui participent aux CrossFit Games ®* disent qu’ils dorment entre 8 et 10 heures par nuit.

Source : Boxrox.com