5 vitamines essentielles pour tous les CrossFitters !

Nutrition et vitamines jouent un rôle important dans votre entraînement, votre récupération et vos performances physiques. Les 5 vitamines que nous allons vous présenter dans cet article sont indispensables à tous ces aspects de votre condition physique et votre état de santé général. Vous devez donc veiller à ce que votre alimentation et votre mode de vie vous permettent de satisfaire vos besoins journaliers.

vitamins-minerals-fr

1. La VITAMINE C

POURQUOI EST-ELLE INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ?

La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire, à faciliter l’absorption du fer et est un important antioxydant qui régénère d’autres antioxydants naturels dans le corps. La réduction du stress est également l’un de ses effets. Cela vous aide à rester détendu et à récupérer plus rapidement après un bon WOD de haute intensité.

OÙ POUVEZ-VOUS LA TROUVER ?

Vous pouvez facilement couvrir votre besoin en vitamine C avec des aliments tels que:

Le Brocoli

Le Chou-fleur

Les Melons

Les oranges

Les fraises

Les Poivrons

La Goyave

Le Chou frisé

Le Kiwi

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessairement requis. L’apport quotidien en vitamine C devrait être de 100 mg (l’équivalant d’un kiwi). Le corps humain ne peut ni stocker la vitamine C, ni la produire. Il faut, par conséquent, que votre alimentation en contienne suffisamment. Les symptômes d’une carence en vitamine C sont des ecchymoses et des saignements, des douleurs articulaires et musculaires et un système immunitaire affaibli.

2. La VITAMINE D

POURQUOI EST-ELLE INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ?

Elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore ainsi que leur fixation sur les os et améliore la capacité de production de la testostérone. La vitamine D optimise le développement musculaire et est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire, le développement des os et la réduction des inflammations. Selon l’Université d’Harvard, 1 milliard de personnes ont une carence en vitamine D, résultant du fait que la plupart des gens ne passent pas assez de temps dehors au soleil, la plus grande source de vitamine D.

OÙ POUVEZ-VOUS LA TROUVER ?

Le soleil ! Assurez-vous de passer beaucoup de temps à l’extérieur, sans pour autant risquer l’insolation !
Poisson gras

Les produits laitiers

Le Porc

Les œufs

Les besoins journaliers sont de l’ordre de 15 microgrammes (l’équivalent de 85g de saumon). Si vous avez une carence en vitamine D, elle se manifestera par une faiblesse musculaire et une transpiration excessive.

3. Le FER

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ?

Le fer est extrêmement important, car il aide à transporter l’oxygène jusqu’aux différents organes du corps humain, notamment les muscles. Il est un composant important de l’hémoglobine, substance dans les globules rouges qui transporte l’oxygène et représente environ les deux tiers du fer de l’organisme.

OÙ POUVEZ-VOUS LE TROUVER ?

La viande rouge comme le bœuf

Fruits de mer

Légumes verts à feuilles sombres comme les épinards

Les fruits secs comme les raisins et les abricots

Les haricots et les légumineuses

Flocons d’avoine

Les athlètes doivent veiller à maintenir un apport journalier suffisant en fer, surtout qu’ils en perdent de grandes quantités au cours des séances d’entraînement par le biais de la transpiration. À titre indicatif, les femmes ont besoin de 18mg de fer par jour alors que les hommes n’ont besoin que de 8mg. Si ces besoins ne sont pas couverts, des symptômes comme la fatigue générale, des maux de tête, la faiblesse et des vertiges peuvent survenir.

4. Le CALCIUM

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ?

Le calcium renforce la santé de vos os et de vos dents et est nécessaire pour la contraction musculaire. Il aide à la fonction musculaire générale, la transmission nerveuse et régule la coagulation du sang et empêche les attaques cardiaques.

OÙ POUVEZ-VOUS LE TROUVER ?

Lait

Yaourt

Fromage

Brocolis

épinard

Tofu

Un apport quotidien de 1000mg (l’équivalent de 550g de yogourt). Les effets à court terme d’une carence en calcium sont difficiles à identifier. Mais sur de plus longues périodes, les effets se manifestent à travers la fragilité des os et des dents ainsi que des problèmes cardiaques.

5. Le MAGNÉSIUM

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE POUR VOTRE CORPS ?

Le magnésium est essentiel pour la contraction et le relâchement des muscles, la coagulation du sang, la production d’énergie, la bonne conception de vos os et la régénération cellulaire. Il permet au corps de produire plus d’insuline en tant que facteur de croissance (IGF-1), qui contribue à l’amélioration de la force et de la croissance des muscles. Le magnésium est également un électrolyte naturel, essentiel pour une bonne hydratation.

OÙ POUVEZ-VOUS LE TROUVER ?

Des noisettes

Graines

Poisson (Maquereau)

Produits à grains entiers

Avocats

Bananes

Les fruits secs (figues)

Légumes à feuilles

Eau minérale

Votre corps a besoin de 300-400mg par jour (l’équivalent de 2 tasses d’épinards bouillis… sympa non ?). Un rythme cardiaque irrégulier et des crampes musculaires fréquentes peuvent être un signe d’une carence en magnésium.

Ces cinq vitamines jouent un rôle crucial dans votre réussite en CrossFit ®* et vous aideront à rester en bonne santé et plein d’énergie. La croissance de vos muscles sera soutenue et la force de vos os améliorée. En planifiant votre alimentation avec soin, vous pouvez vous assurer que vous consommez les quantités recommandées de vitamines au quotidien !