5 raisons pour lesquelles vos gestes en CrossFit ®* doivent être parfaits !

Le geste parfait est absolument essentiel. Si vous voulez voir des résultats, alors vous devez vous entraîner avec sérieux, c’est aussi simple que cela. Travailler constamment sur votre technique et améliorer la forme de votre geste est une partie essentielle du CrossFit ®*. Apprendre la technique parfaite d’exécution d’un exercice devrait être le point de départ de tous les nouveaux athlètes, et celui qui ne finit jamais. Nous aimons tous le bruit métallique sourd d’une barre chargée quand elle frappe le sol après un PR, mais si vous poussez trop fort sans consacrer du temps et des efforts à la technique et au bon geste, vous serez inévitablement touché par des blessures, et très vite. En abordant l’entraînement d’une manière plus intelligente, vous serez en mesure de pousser encore plus lourd sur des périodes plus longues sans avoir à se soucier de la compression de vos disques intervertébraux, de vos articulations ou autres surprises comme ça. Voici donc 5 raisons pour lesquelles vos gestes doivent être parfaits !

500-lb-deadlift

  1. Éviter les blessures

Oui, vous l’avez entendu dire que tant de fois que ça peut paraitre rébarbatif, mais c’est vrai à 100%. Les exercices sont créés pour cibler et renforcer des groupes spécifiques de muscles (et souvent votre corps en entier), provoquant des adaptations physiologiques spécifiques par rapport à votre entraînement. Maintenant, afin de vous entraîner de la manière la plus efficace, vous devez faire attention à vos gestes. Faire un exercice spécifique avec un geste incorrect peut – et souvent va – conduire à des blessures, vous éloigner de la box pour de longues périodes, en fonction de la gravité de votre blessure. Par exemple, le Deadlift est un des exercices où la forme correcte et incorrecte se voit très rapidement. C’est un exercice complet impliquant de nombreux groupes musculaires, en particulier dans la chaîne postérieure. Chaque débutant a fait cet exercice pour la première fois avec le dos rond (pour de nombreuses raisons comme la mauvaise coordination intermusculaire) mais arrondir le dos au cours du Deadlift met une pression énorme sur les disques inter vertébraux. Il faut donc absolument corriger cela et s’appliquer sur le geste.

  1. Obtenir plus de chaque exercice

Comme nous l’avons dit plus tôt, les exercices sont généralement créés pour cibler des groupes musculaires spécifiques. Faire chaque exercice avec le bon geste permet de faire usage du plein potentiel de votre corps. Un geste parfait provoque moins de stress à votre corps, il répondra et s’adaptera de la meilleure façon possible. Le résultat ? Votre force, puissance et/ou endurance musculaire s’amélioreront rapidement !

  1. Atteindre vos objectifs plus rapidement

Imaginons que votre objectif actuel est de faire deux répétitions en back squat à 200 kg. Dans les premières étapes de l’apprentissage du squat, la communication entre le cerveau et les muscles est à son plus haut niveau. Vous commencez avec le processus de l’apprentissage moteur. L’apprentissage moteur est un processus très long, mais une fois que vous l’avez appris (en bien ou en mal), il reste en vous pendant une longue période (un peu comme apprendre à faire du vélo, vous ne pouvez jamais oublier). Maintenant, revenons à nos squats. Si vous apprenez à exécuter cet exercice de la mauvaise façon, vous augmenterez le temps nécessaire pour atteindre votre objectif. Si votre geste est mauvais, vous perdrez beaucoup plus d’énergie sur la stabilisation parce que votre corps essaiera de vous protéger des blessures. Vous ferez très peu de progrès, vous aurez mal au dos, et vous vous demanderez pourquoi… Eh bien, la réponse est simple, votre geste est incorrect !

  1. Apprenez le bon geste et arrêtez de perdre de l’énergie !

Le geste approprié met votre corps dans la position la plus forte possible. Tandis que l’inverse (un mauvais geste) entraîne votre corps à dépenser de l’énergie nécessaire pour compenser un poids ou rétablir une mauvaise efficience du mouvement. Augmentez votre efficacité en pensant à la forme du geste plutôt qu’à votre ego !

  1. Respirer plus efficacement

Le geste parfait vous permet de respirer plus efficacement au cours de chaque exercice. Pensez à un Squat Clean lourd par exemple, en ayant ce poids trop bas sur votre poitrine, c’est non seulement dangereux pour vos poignets et vos bras (car ils peuvent être endommagés par le stress supplémentaire de tenir la barre en place), mais cela impactera aussi votre respiration. Un mauvais geste mettra un stress supplémentaire sur les organes respiratoires, et vous aurez du mal avec votre souffle. Donc, vos cellules ne pourront pas obtenir la quantité suffisante d’oxygène et vous vous fatiguerez beaucoup plus vite.

Comme vous pouvez le voir, s’appliquer sur son geste au cours d’un exercice est très important. Il y a beaucoup de choses qui peuvent aller mal si vous ignorez cette étape. Pour les débutants, il ne faut pas se précipiter, demandez conseil à votre coach, apprenez à bien effectuer les exercices, entraînez-vous intelligemment et vous verrez la rapidité de votre progression !

Source : BoxRox