5 raisons de faire des squats avec une box !

Crédit : CrossFit ®* Marrickville

« Pourquoi dois-je squatter sur une boîte ? Personne ne se soucie du niveau de mon 1RM Box Squat ! » C’était une remarque légitime de l’un de mes adhérents qui fait partie de ma salle de sport depuis sept ans. « Je veux juste squatter ! », insista-t-il. Pendant un moment, j’avais envie de rire, mais je me suis retenue, puis je me suis rendu compte que cela était un vrai sujet qui valait la peine d’être abordé. J’utilise souvent le « box squat » pour diverses raisons, mais apparemment je ne leur ai pas expliqué assez mes motivations. Pour les innombrables athlètes de CrossFit ®* qui souhaitent simplement squatter, voici l’objectif : le Box Squat servira en définitive à améliorer votre Back Squat !

De la même manière que vous pouvez améliorer votre deadlift sans le travailler directement, vous pouvez améliorer votre back squat sans faire de vrais back squats. Dans notre cas, vous allez améliorer votre back squat via le Box Squat. Alors, qu’est-ce qui rend le box squat si utile ?

1. Le Box Squat est plus dur

Le box squat ralentit naturellement votre élan lorsque vous atteignez la boîte. En ce sens, c’est donc un mouvement plus semblable à ce que vous pouvez faire au quotidien. L’absence d’élan vous oblige à être plus efficace et à trouver la manière de faire quelque chose sans compter sur la dynamique des séries de mouvements. Concrètement, ce que je veux dire, c’est que, contrairement au squat traditionnel, où vous pouvez utiliser le réflexe d’étirement et l’élan pour remonter, le box squat vous oblige à comprendre comment remonter du squat sans élan ni vitesse. Dès que vous enlèverez la boîte, vous remarquerez une augmentation effective de votre force.

2. Le Box Squat active les bonnes fibres musculaires

Le box squat vous met dans une position où vous ne pouvez pas tricher en utilisant vos quadriceps pour vous lever. Au lieu de cela, il vous met dans une position où vous devrez activer plus de fibres musculaires au niveau des fessiers et des ischiojambiers afin de remonter de ce squat.

3. Le Box Squat améliore vos mécanismes de squat

Le Box Squat contribue à améliorer la mécanique globale du squat, car il vous oblige à utiliser davantage de fibres musculaires de votre chaîne postérieure. De plus, la boîte ralentit le mouvement, ce qui vous donne la possibilité de vraiment vous concentrer sur vos mécanismes. En vous arrêtant sur la boîte, vous pourrez vérifier votre technique et votre posture : ma poitrine est-elle haute ? Est-ce que mes genoux sont tournés vers l’extérieur ? L’angle de mes tibias est-il correct ? Ma colonne vertébrale est-elle bien positionnée ? Et tout cela avant de remonter. C’est la raison pour laquelle je prescris le box squat pour mes nouveaux adhérents : c’est un moyen plus facile de les aider à perfectionner leur technique de squat dès le premier jour, ce qui contribue grandement à prévenir l’acquisition de mauvaises habitudes.

4. Le Box Squat préserve vos genoux

Pour les personnes ayant des antécédents de douleur ou de blessures au genou, le Box Squat est un excellent moyen de squatter tout en réduisant la charge excessive qui peut peser sur les quads, ce qui peut créer des tensions au niveau des genoux au cas où les articulations ne soient pas aussi solides qu’elles devraient l’être.

5. Le Box Squat améliore la cohérence

En général, les nouveaux haltérophiles (et parfois même les plus expérimentés d’entre eux) présentent une incohérence en termes de profondeur de squat, notamment lorsque la barre commence à s’alourdir sérieusement. La boîte ne ment pas. Elle vous oblige à atteindre une profondeur uniforme à chaque squat, ce qui vous aide à développer un squat plus cohérent et stable une fois que vous aurez enlevé la boîte et que vous revenez au bon vieux back squat.

En guise de dernier conseil, si vous avez atteint un palier avec votre back squat et que vous n’arrivez plus à progresser normalement, peu importe votre niveau de squat, essayez de vous mettre au box squat pendant 6 semaines. Vous serez certainement surpris des avantages que vous en tirerez !

Par Emily Beers – Source : BreakingMuscle.com