5 exercices simples mais indispensables pour avoir un bon Grip en CrossFit ®* !

Un meilleur grip vous permettra d’améliorer vos gestes et vos performances en haltérophilie, mais aussi toutes les capacités de gymnastique, il vous permettra aussi d’augmenter la force dans l’avant-bras et de réduire les risques de blessures. Le Grip est souvent sous-évalué en CrossFit®*, même si c’est un aspect essentiel de la condition physique fonctionnelle. Presque chaque exercice peut être amélioré avec un meilleur Grip, et c’est un facteur important pour vous aider à améliorer votre précision, votre contrôle et votre technique. Prenez par exemple les Deadlifts, Toes au bar ou tractions. Un faible Grip va faire que vous ne pourrez pas donner votre plein potentiel dans ces exercices. Dans la vie quotidienne, vous devez constamment utiliser le Grip, chaque fois que vous portez un sac ou vous ouvrez une bouteille par exemple. Et puis bon, il faut bien avouer qu’une belle poignée de main avec une bonne force de préhension, c’est impressionnant !

LES TROIS TYPES DE GRIP

Crush Grip : c’est celui où vous attrapez des objets et vous refermez les doigts dessus avec une résistance. Il est utilisé pour la poignée de main.

Pinch Grip : les doigts sont d’un côté d’un objet tandis que le pouce est de l’autre côté. Il peut être statique ou dynamique et est utilisé pour maintenir une plaque entre vos doigts et le pouce par exemple.

Support Grip : vous avez besoin de ce Grip lorsque vous portez un sac ou tenez quelque chose pendant longtemps et quand vous faites Deadlifts !

Maintenant que vous savez tout du Grip, voici comment le travailler avec 5 exercices simples !

  1. Le pincé de poids

237_3

Prenez deux poids qui sont plats sur un côté de sorte que vous pouvez les maintenir ensemble. Commencez au sol et ramassez-les en vous redressant. Gardez les coudes légèrement fléchis aussi longtemps que vous le pouvez puis détendez-les. Commencez avec des poids légers et augmentez le poids quand vous commencerez à progresser.

  1. Kettlebell Swings

kettlebell-swing-e1419741700687

Les Kettlebells sont excellentes pour travailler le Grip ! Commencez avec les pieds largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, tenez la kettlebell entre vos jambes avec les deux mains et commencez le balancer vers le haut, la KB monte puis laissez-la basculer à l’arrière de vos jambes. Pour une aide détaillée de la technique, consultez votre coach !

  1. Les Farmers Walk

farmers-walk

Prenez deux kettlebells ou des poids, un dans chaque main et marchez à travers la pièce aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez sur différentes distances et augmentez progressivement le poids !

  1. Serviette Pull-up

towel-pull-up

Mettez une serviette autour d’une barre de traction et prenez un bout dans chaque main, essayez de faire des tractions, vous ne tirerez pas comme d’habitude et votre Grip s’améliorera !

  1. Les Hands Gripper

gripperIls sont faciles à acheter en ligne et existent dans différentes tensions. Vous pouvez effectuer des répétitions en fermant à chaque fois la pince ou essayer de les maintenir fermés aussi longtemps que possible. Commencez avec une pince à tension assez légère puis utiliser une résistance accrue pour améliorer votre force !

Zoom sur : le HOOK GRIP

Le Hook Grip est une partie essentielle de l’haltérophilie. Si vous ne l’utilisez pas déjà, commencez et vous verrez que vous performance s’amélioreront vite ! Bien que ce soit assez étrange au premier abord, persévérez, et en quelques semaines cela deviendra naturel pour vous et votre corps. Le Hook Grip assure la sécurité de la barre, il l’empêche de rouler dans la main et il réduit également le risque de lésions sur la main !

hook-grip-tape-web2

Bon entraînement !

Source : BoxRox