5 conseils vitaux pour améliorer votre hydratation !

L’hydratation est un aspect auquel la plupart d’entre nous ne pensent pas assez alors qu’il a une incidence considérable sur notre performance (une perte de liquide 2 % peut faire baisser la performance athlétique de 10 à 20%).

L’été est enfin arrivé et les températures grimpent. Donc sans une hydratation suffisante, plusieurs aspects de votre performance seront impactés négativement, par exemple:

L’eau est utilisée pour rafraîchir le corps donc une hydratation insuffisante peut causer de la fatigue, ce qui affectera la performance. Une déshydratation de 3% peut entraîner un dysfonctionnement physiologique et augmenter la probabilité pour un crossfitteur de développer un coup de chaleur d’exercice (crampes de chaleur, épuisement par la chaleur, coup de chaleur).

L’eau dit être votre source principale d’hydratation. Cela peut être de l’eau gazeuse, voire aromatisée. Mais faites attention qu’elle ne contienne pas des aromes et des ingrédients artificiels. Les sodas, jus de fruits et autres boissons sans alcool doivent être évités, car elles ne permettront pas à votre corps de s’hydrater avant que ce dernier ait éliminé le soda ou l’excès de sucre.

5-conseils-vitaux-pour-ameliorer-votre-hydratation

Hydratation et électrolytes

Les électrolytes sont également nécessaires pour bien s’hydrater. La plupart des gens ne le savent pas, mais il peut arriver de boire trop d’eau. Si tout ce que vous faites est de boire de l’eau sans électrolytes, vous épuiserez vos réserves d’électrolytes et déséquilibrerez vos niveaux de sodium. Si la surhydratation continue, vous pourriez développer une hyponatrémie (niveaux de sodium faibles), ce qui pourrait provoquer des crampes, des convulsions et des vomissements. Donc, faites en sorte d’incorporer des électrolytes dans votre régime alimentaire sauf si vous mangez déjà des aliments transformés qui continuent déjà des niveaux de sodium élevés. J’utilise des biscuits sales et/ou du sel de mer rose himalayen.

Une bonne hydratation permet de:

  • Perdre du poids
  • Mieux faire fonctionner le cerveau
  • D’avoir plus d’énergie (et donc d’être plus performant lors des workouts!)

Elle aide également à prévenir:

  • L’hypertension
  • Le diabète
  • L’arthrite
  • La constipation
  • Les maux de tête ainsi que d’autres troubles

Il y a des avantages innombrables à boire de l’eau et des inconvénients majeurs lorsque l’on n’en boit pas assez.

5 Conseils pour une bonne hydratation:

1. Commencez votre journée en buvant de l’eau

Buvez 2 verres d’eau en vous levant le matin. En buvant au réveil, vous lubrifiez et démarrez en quelque sorte votre corps.

2. Fixez-vous un objectif journalier

Fixez-vous un objectif journalier de quantité d’eau que vous allez boire. Déterminez si votre journée sera lourde (entraînement intensif) ou légère et ajustez votre consommation d’eau en conséquence. Emportez une bouteille d’eau avec vous et essayez de boire au moins 2 à 3 litres par jour, surtout si vous entraînez en extérieur pendant l’été.

3. Ajoutez des électrolytes

Ajoutez des électrolytes à votre eau. Ça peut être aussi simple que d’ajoutez du sel himalayen dans votre eau ou si vous avez été très actif, ajoutez des mixes d’électrolytes comme les biscuits salés ou de l’eau de noix de coco.

4. Emportez une bouteille d’eau

Emportez de l’eau avec vous ou que vous alliez. Pendant la journée, nous sommes en général très occupés et nous bougeons d’un endroit à l’autre. Le fait d’emporter de l’eau vous rappellera de boire régulièrement.

5. Hydratez-vous avant de vous exercer

Buvez de l’eau fraîche avant de vous exercer. Cela vous aidera à restaurer vos niveaux d’hydratation dans votre corps, à améliorer votre performance lors d’un workout et à faire baisser votre température corporelle. Cela vous permettra de vous entraîner à un niveau supérieur avant que votre température corporelle ne grimpe.

En suivant ces cinq conseils pour améliorer votre hydratation, vous serez mieux préparé pour un WOD intense et vous augmentez vos chances de réussite.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Joshua Otero pour BoxRox.