5 bonnes raisons de consommer de l’huile d’olive !

Juste après l’huile de poisson, l’huile d’olive est la véritable superstar des huiles. Voici pourquoi.

Ces dernières années, l’huile de noix de coco a profité de toute la publicité possible et imaginable. C’est une star dans le domaine du bodybuilding et du fitness, probablement parce que les noix de coco nous font penser aux îles tropicales remplies d’indigènes bien musclés portant des jupes d’herbe et exhibant leur force devant les jolies filles. De plus, elle donne l’impression qu’elle ne vous fera jamais grossir. Sauf si vous en abusez, bien sûr.

Mais en réalité, arrivant juste après l’huile de poisson et l’acide linoléique conjugué (ALC), l’huile d’olive est ce que les bodybuilders et les athlètes de CrossFit ®* devraient consommer le plus.

5 raisons de consommer plus d’huile d’olive

  1. L’un des composants de l’huile d’olive fait que votre corps brûle plus de graisse

L’huile d’olive contient de l’oleuropéine, un phénol qui fait que les cellules graisseuses blanches (qui captent et stockent les calories) se mettent à agir comme des cellules graisseuses brunes (graisse qui aide à perdre du poids). Cela est très positif parce que les cellules graisseuses brunes sont des cellules qui contiennent beaucoup de mitochondries voraces (de petits organismes qui sont la source de toute l’énergie cellulaire) qui absorbent les nutriments et libèrent de la chaleur.

Plus vous avez de graisse brune, ou plus vous avez de graisses qui agissent comme de la graisse brune, plus vous brûlerez de calories. Quel que soit le volume de graisse brune, elle fait des miracles. Supposons, par exemple, que vous avez seulement 50 grammes de graisse brune. Cette petite quantité pourrait vous faire brûler de 300 à 500 calories supplémentaires par jour.

  1. L’huile d’olive fait grossir vos… testicules !

D’accord, de plus gros testicules ne sont pas très efficaces en soi, mais des testicules plus lourds indiquent une plus grande production de testostérone. L’huile d’olive aide les cellules de Leydig dans les testicules à devenir plus lourdes en absorbant plus de cholestérol. Les testicules utilisent le cholestérol pour faire de la testostérone. En outre, l’huile d’olive augmente les niveaux d’une enzyme qui facilite la synthèse de la testostérone. (Cependant, pour être juste, l’huile de coco a le même effet.)

  1. L’huile d’olive augmente la sensibilité à l’insuline

L’huile d’olive, à travers ses phénols et ses polyphénols, réduit la résistance musculaire à l’insuline (tandis qu’un régime pauvre en graisses est plus efficace pour réduire la résistance à l’insuline dans le foie). Baisser la résistance à l’insuline et, par conséquent, augmenter la sensibilité à l’insuline, est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre tour de taille et vos muscles. Les muscles sensibles à l’insuline sont extrêmement réceptifs aux nutriments, ce qui conduit à leur croissance. Si les cellules musculaires ne sont pas sensibles à l’insuline, les nutriments seront stockés sous forme de graisse.

  1. L’huile d’olive réduit vos chances d’avoir tout un tas de problèmes de santé et de maladies

En raison de leurs effets sur la résistance à l’insuline, les polyphénols qu’elle contient et son potentiel antioxydant, l’huile d’olive ralentit le vieillissement du cœur, réduit le risque de cancer du côlon et de la peau, maintient le taux de calcium dans les os, régule la pression artérielle et permet même de combattre la dépression.

  1. L’huile d’olive peut être un moyen précieux pour suivre un régime

Prendre simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive entre les repas peut apaiser de façon significative la faim, en faisant profiter le corps de tous ses autres avantages.

Comment utiliser l’huile d’olive ?

Il existe plusieurs façons d’introduire plus d’huile d’olive dans votre alimentation. Vous pouvez l’utiliser pour frire des aliments, l’ajouter à des ragoûts ou à des soupes, ou arroser vos légumes et vos salades avec. Alternativement, vous pouvez simplement en boire une cuillère à soupe ou deux entre les repas.

Source : T-Nation.com