5 astuces pour être en forme cet été !

L’été est là depuis le 21 juin. Cela étant dit, les sessions d’entraînement en extérieur vont se multiplier (sans oublier les belles journées de plage). Voici 5 astuces pour vous aider à être au top de votre forme tout au long de l’été.

5-astuces-pour-etre-en-forme-cet-ete

1. Privilégiez une alimentation riche en protéines

En mangeant de la sorte, vous alimenterez vos muscles (plus vous avez de muscles, plus votre corps sera en mesure de brûler de la graisse). Il y a également 10 acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour être en bonne santé et fonctionner à 100 %. Ces acides aminés sont essentiels, car votre corps ne peut pas les fabriquer. Donc on les acquiert en mangeant des protéines.

2. Soulevez des charges lourdes

Soulevez de la fonte vous aidera à construire du muscle sec. Il est également conseiller d’axe son entraînement sur des exercices fonctionnels avec des charges lourdes tels que les squats, presses, deadlifts, cleans, etc. Les athlètes minces et muscles sont en général forts, car ils soulèvent de la fonte tout en variant leurs workouts.

Pour la gent féminine, il n’ y a pas d’inquiétudes à avoir. Ce n’est pas parce que vous soulevez de la fonte que vous deviendrez volumineuse (votre entraînement n’a rien à voir avec les culturistes sachant que vous ne consommerez pas d’androgènes) .

3. Entraînement à haute intensité d’intervalle

Pour ceux et celle qui pratiquent le CrossFit ®*, cela n’a rien de nouveau, car c’est l’essence même de leur sport. Pour ceux qui ne pratiquent pas le CrossFit ®*, le but est d’accélérer votre fréquence cardiaque sans pour autant devoir courir sur une machine pendant 30 minutes (ce qui peut être parfois ennuyant). Vous obtiendrez des résultats en faisant des séances courtes à forte intensité cardio. Pour ce faire, nous avons une panoplie d’exercices à notre disposition: soulever des charges, bouger votre corps, courir, faire du rameur, sauter à la corde, etc. Et en plus, il y a tellement de variations possibles que cela permet d’éviter une certaine routine, les wods en CrossFit ®* étant le parfait exemple.

Plusieurs recherches ont montré que faire des sessions de 8 à 15 minutes à forte intensité cardio ont un meilleur impact sur notre capacité à faire fondre notre graisse et être musclé que de courir à une vitesse constante pendant 30 minutes.

Les longues séances de cardio peuvent parfois devenir ennuyeuses, mais elles sont également bonnes pour votre santé. Toutefois, elles ne doivent pas être votre seul exercice pour être en forme et en bonne santé. D’où l’intérêt de considérer la pratique du CrossFit ®* pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce sport.

4. Ne stressez pas (mais si c’est plus facile à dire qu’à faire)

Le stress provoque des réactions qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre corps. Par exemple, le stress augmente le taux de certaines hormones, ce qui peut empêcher la perte de graisse ou au contraire provoquer un gain de poids. Le stress peut également vous rendre malade et vous démotiver.

Il est parfois difficile d’éliminer le stress lié à notre vie personnelle, mais vous pouvez déjà commencer par ne plus stresser lorsqu’il s’agit des buts que vous vous êtes fixés en pratiquant le fitness, le CrossFit ®* ou un autre sport. Pour cela, il vous suffit d’y aller pas à pas, jour après jour. Restez fidèle à vous même et ne deviez pas de votre chemin. En vous poussant à réaliser un workout un jour où vous n’êtes pas motivé, vous vous sentirez mieux dans votre peau et avec vous-même.

5. Buvez beaucoup d’eau (3-4 litres par jour)

Les boissons (ou liquides) qu’il est recommandé de boire sont l’eau, le café et le thé (sans sucre). Évitez les sodas et les jus qui ne sont pas naturels. Ils sont pleins de calories et ils se transformeront en graisse immédiatement. En buvant beaucoup d’eau, votre corps sera toujours hydraté et fonctionnera comme il se doit.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place ses astuces ? Le vrai secret est la constance. Si votre journée ne s’est pas passée comme vous le souhaitiez, passez à autre chose et remettez le métier sur l’ouvrage le jour suivant. Gardez en tête qu’une rivière ne traverse pas un rocher parce qu’elle est puissance, mais grâce à sa persistance et sa constance.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de CrossFit ®* MSD.