4 raisons qui font que les box de CrossFit ®* ont besoin de plus de coaches Femmes !

Il est temps de faire  du CrossFit ®* une expérience accessible et plus confortable pour tout le monde. Nul ne peut en douter, les femmes ont une présence qui est unique et significativement différente de celle des hommes. Ceci se manifeste souvent au niveau des relations personnelles, du style de communication ou encore de l’expression émotionnelle. Dans toute box de CrossFit ®*, une femme peut être un élément clé du personnel et un moyen d’offrir des expériences différentes pour répondre aux divers besoins de leurs membres. Voici donc quelques bonnes raisons d’embaucher (et/ou de réclamer) une coach femme ! 😉

tina
Tina Moeglin – Coach à KultureFit CrossFit ®* Toulouse (Photo : Stéphanie Madaule Photographie)

1. L’encouragement et l’accompagnement

Bien qu’il existe toujours des exceptions, les femmes montrent généralement plus de tact et ont tendance à mieux soutenir et encourager leurs élèves que les hommes. Et bien que le CrossFit ®* ne soit pas un simple programme de remise en forme, certains athlètes peuvent nécessiter un peu plus d’encouragement et de motivation que d’autres. Les femmes ont tendance à être légèrement plus en phase avec toutes les baisses de régime émotionnelles ou mentales et sont plus délicates lors de la manipulation de ces situations. Une femme peut souvent aider certains CrossFitters qui ont plus de difficultés à dépasser les premières étapes de l’inconfort, de la peur et du manque de confiance en soi avec plus de douceur et de compréhension.

2. Les femmes se comprennent mieux

En ce qui concerne l’entraînement physique, certaines femmes comprennent et répondent mieux aux besoins d’une autre femme que le ferait un homme. Il est clair que les hommes et les femmes ont une conception physique et des capacités différentes. De ce fait, quand une femme entre dans une salle de sport pour la première fois, elle pourrait se sentir plus en confiance si elle a la possibilité d’opter pour une entraîneuse/coach à laquelle elle pourra se confier plus facilement et compter sur son soutien. Il est toujours agréable de pouvoir se livrer à une petite conversation entre filles, notamment lors de certaines périodes comme les peines de cœur, les règles ou la grossesse. Bien que l’homme puisse comprendre la physiologie féminine, il est souvent plus simple, pour une femme, d’être directement en contact avec une autre femme à laquelle elle peut s’identifier.

3. L’instauration des règles

Un groupe de femmes dans un contexte comme celui du CrossFit ®* pourrait se réunir plus facilement pour créer une grande communauté solidaire et unie. Les boxs de CrossFit ®* sont toujours des lieux de rencontre intéressants pour les femmes. Les femmes ont, dans la majorité, un comportement mature, sympathique et sociable, même si elles peuvent montrer parfois du jugement ou de la discrimination. Un moyen facile d’étouffer cette « négativité » rapidement est d’avoir un coach femme qui jouerait le rôle du leader de l’équipe, un visage amical qui définit un bon exemple de soutien et d’encouragement pour ses collègues athlètes. Une femme capable de mettre un ton très positif, de motiver les troupes et d’instaurer les règles pour réussir dans ce domaine peut ouvrir la voie au progrès et à l’excellence pour tout un groupe d’autres femmes athlètes.

4. Une perspective différente

Les hommes et les femmes vivent la vie de façons très différentes. La culture, la démographie et le sexe jouent un rôle énorme dans la façon dont les gens pensent. Exploiter certaines de ces différences peut fournir une expérience bien équilibrée pour tout le monde. En transposant la diversité des athlètes d’une même box à la Team de coachs de CrossFit ®* qui est là pour les guider et leur enseigner les bases de ce sport, une dynamique plus efficace se créera pour répondre aux besoins de chacun et atteindre de hauts niveaux plus rapidement.

Le fait est que les hommes et les femmes ont, en général, des perspectives, des expériences, des réactions et des points de vue qui sont naturellement assez différents. Il n’y a pas d’entraîneur parfait et il n’y a pas de bon ou de mauvais style de coaching, mais en diversifiant le staff de coaching d’une box en termes de sexes et de niveaux, l’expérience CrossFit ®* deviendra plus accessible et plus confortable pour tout le monde !

(Inspiré et traduit du site TheBoxMag)