4 façons d’optimiser au maximum vos WODs en CrossFit ®* !

Les WODs de CrossFit ®* sont votre pain quotidien (ou presque) ! Ils sont pensés et programmés à l’avance spécifiquement pour chaque athlète et selon ses capacités, ses compétences, son niveau et ses objectifs. C’est la solution la plus sûre et la plus efficace qui a été trouvée pour permettre aussi bien aux débutants, qu’aux plus expérimentés de s’entraîner à leur rythme et progresser durablement. Voici quelques façons d’égayer votre journée d’entraînement, ainsi que celle de votre coach, et de tirer le maximum de vos séances d’entraînement !

wodnews-reebok-crossfit crédit : Reebok

1 – Montrez que vous êtes déterminé

C’est l’une des choses qui donne le ton de tout un WOD. En effet, plus vous arriverez à la Box déterminé et motivé, plus votre mental saura comment puiser en vous toute l’énergie nécessaire pour réussir votre séance d’entraînement. Peu importe si c’est un entraînement technique ou un Murph, votre attitude peut être le facteur le plus déterminant pour achever votre WOD avec brio ou le rater complètement. Vous devez toujours être prêt à toutes les éventualités !

2 – N’ayez jamais peur de poser des questions

La mission de votre coach est de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires pour que vous progressiez constamment et deveniez un athlète de haut niveau. L’une des meilleures façons pour vous de progresser est de poser des questions. Vous ne savez pas quelles questions poser ? Alors vous devez PENSER à ce qui cloche dans vos mouvements ou à ce qui pourrait vous permettre de passer à la vitesse supérieure. Vous devez aussi observer les autres et vous observer, en filmant vos WODs, et chercher à savoir comment un autre CrossFitter peut réussir un mouvement alors que vous, non. Posez des questions à votre coach et à vos camarades, notamment ceux qui sont plus expérimentés, pour apprendre le maximum d’astuces et vous améliorer.

« La seule question stupide est celle qui n’a jamais été posée ! »

3 – Prenez des notes, tenez un journal

Le CrossFit ®* est un programme d’entraînement qui permet à celles et ceux qui le suivent de quantifier leurs réalisations pour en suivre l’évolution et prendre réellement conscience des progrès. En tant que débutant, il est assez difficile de savoir quand intensifier un peu ses mouvements et ajouter du poids ou des séries. En général, les mêmes poids sont utilisés pour certains mouvements tout au long d’un WOD (environ 40kg pour les hommes et 30kg pour les femmes). Si, par exemple, vous réussissez à utiliser une barre de 20kg pour les push press et les thrusters et que vous finissez vos WODs dans les temps, votre technique doit donc être assez solide pour rajouter 5kg. En effet, c’est votre maîtrise des mouvements et vos capacités physiques et mentales qui déterminent le bon moment pour monter d’un cran. Après l’ajout de poids, et si vous finissez toujours dans les temps, cela voudrait dire que vous avez fait le bon choix. Si, au contraire, vous perdez de l’efficacité, vous devez accepter l’idée d’alléger votre barre pour mieux avancer ensuite. Tenir un journal vous permettra alors de suivre vos progrès et de savoir si vous stagnez ou si vous avancez au bon rythme. Mais rien ne remplace votre coach, qui saura vous guider au mieux en toute sécurité pour que vous puissiez performer !

4 – Partagez vos réalisations avec les autres

Après un WOD, c’est le moment idéal pour préparer votre prochain succès ! Faites-vous de bons amis, intégrez différents groupes, entourez-vous de personnes positives et motivées et partagez avec elles vos succès. N’hésitez pas à inviter vos amis sur les réseaux sociaux et à raconter votre expérience sur des forums spécialisés pour partager vos astuces et vos leçons de vie. Vous n’avez aucune idée de l’effet du témoignage d’une jeune maman de 40 ans ou d’un athlète de 50 ans qui a bien réussi dans le CrossFit ®* et qui continue à en faire encore et encore. Ce genre de témoignage peut inspirer d’autres CrossFitters moins motivés ou qui passent par des périodes difficiles en leur donnant la force et la motivation pour se relever et continuer le voyage en positivant.

Bon entraînement à tous !