3 méthodes rapides de préparation mentale pour les athlètes !

wodnews-concentration-article

Ne tombez pas dans l’habitude d’aller à votre box de CrossFit ®* et de vous lancer directement dans vos exercices d’échauffement sans passer par la case préparation mentale.
Ainsi, AVANT de parler aux autres à propos des WODs, AVANT de vérifier les scores et AVANT de vous mettre à l’entraînement … prenez quelques minutes pour vous préparer mentalement.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques méthodes simples et rapides pour y parvenir. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

En fait, la préparation mentale peut être définie comme le conditionnement de votre esprit pour une performance réussie. Elle peut inclure des pratiques comme la visualisation, la respiration concentrée, la prière, discuter avec soi, ou bien d’autres choses. La clé du succès est de créer une habitude en faisant certaines choses qui vous aideront à vous sentir mentalement prêt à attaquer les WODs et les exercices difficiles que vous aurez à exécuter.

Voici 3 méthodes rapides de préparation mentale :

5 minutes de respiration (respiration carrée, respiration en 1-2, respiration diaphragmatique ou respiration en 20 répétitions)

La régulation de votre respiration est un moyen de concentrer votre attention sur quelque chose de rythmique que vous pouvez contrôler. Elle aide à focaliser votre attention et peut souvent vous aider à vous sentir plus calme et plus conscient de ce qui se passe autour de vous.

3-5 minutes pour écrire votre objectif spécifique de la séance d’entraînement du jour.

Écrivez noir sur blanc pourquoi vous êtes là, ce que vous voulez faire, tout mouvement spécifique à un WOD qui vous pose problème, les scores que vous voulez atteindre ou dépasser et ce qui pourrait vous motiver dans les moments difficiles de votre séance (musique, chanson, citation, mots-clés, etc.). Vous pouvez le faire très rapidement, avec l’application bloc-notes de votre smartphone, sur un tableau blanc ou sur un morceau de papier.

3-5 minutes de réflexion sur ce dont vous devez être fier, reconnaissant.

Il y aura des jours où votre corps sera endolori, vous avez une pléthore de tracas qui vous stressent, vous n’avez pas envie de vous entraîner, ou quelqu’un vous a mis hors de vous. Peu importe ce qui se passe, vous pouvez toujours améliorer votre mental en pensant à toutes les choses que vous pouvez faire, les compétences que vous avez, les choses qui vont bien, les gens que vous aimez, vos besoins qui sont satisfaits, les chances de réussir que vous avez, etc.
Bien entendu, vous devez vous préparer physiquement à tous les mouvements, les exercices et les WODs que vous devez entreprendre et maîtriser, mais adoptez au moins l’une des méthodes ci-dessus avant de commencer votre séance d’entraînement, un concours ou une compétition. Méditer, visualiser, discuter avec son coach, répéter des mantras, lire ou regarder des vidéos inspirantes peuvent tous être utiles pour votre santé mentale et votre motivation. Lorsque vous prenez le temps de préparer votre esprit, il sera plus vif et plus réactif et vous poussera naturellement vers la réussite.

Inspiré d’un article publié par MentalityWod.

Enregistrer