3 astuces efficaces pour récupérer plus vite !

Parfois, des idées toutes simples peuvent vous aider à booster votre performance.

L’hydratation est un très bon exemple. Vous avez déjà du entendre cette phrase, « Lorsque vous avez soif, c’est qu’il est déjà trop tard ». C’est vrai pour la plupart des gens. Nous ne prenons pas le temps de nous arrêter et nous avons tendance à abuser du café et des boissons énergisantes.  La plupart d’entre nous aiment bien ça, mais les athlètes en général se sentent beaucoup mieux lorsqu’ils boivent de l’eau proactivement.

La fatigue est un problème similaire. Lorsque vous êtes surmotivé et compétitif, il est difficile d’écouter son corps. Nous poussons au-delà de nos limites trop longtemps, ce qui pose un véritable challenge pour récupérer. Donc le meilleur moyen d’y arriver est d’être proactif. Si vous parvenez à prendre l’habitude d’identifier certains signaux envoyés par votre corps, vous pourrez ajuster vos entraînements et devenir plus fort. Voici 3 astuces que vous pouvez suivre dès aujourd’hui.

deux crossfitteuses recuperent apres un WOD

1. Savoir quand diminuer votre charge de travail

Vous devez connaître la différence entre une bonne douleur et une mauvaise douleur.

Est-ce que vous avez des problèmes d’articulation? Vous vous sentez exténué et moins fonctionnel pendant la journée? Est que votre dos est contracté ou vous fait mal lorsque vous restez debout pendant quelques minutes? Ce sont des exemples de mauvaise douleur ou des indicateurs de fatigue.

Si vous éprouvez ce type de douleur, le mieux est de s’arrêter pendant quelques jours. Car si vous ne prenez pas le temps de guérir, ces douleurs s’accentueront, ce qui augmentera le risque de blessures sérieuses. Vous aurez l’impression de vous relâcher, mais souvenez-vous que vos résultats dépendent également de votre capacité à récupérer, pas seulement de la charge de travail par elle même.

Par exemple, vous pouvez diminuer votre charge de travail toutes les 4 semaines avec un peu moins d’intensité et un nombre de reps divise par 2.

2. Prenez du temps pour vous relaxer

Vous pouvez varier votre entraînement, mais il est difficile de ne pas ressentir des douleurs surtout lorsque vous commencez à vous entraîner plus dur et que vous devenez plus fort. Donc le mieux est de diminuer le nombre de reps périodiquement pour vivifier votre corps et améliorer votre récupération. Et il est aussi recommandé de prendre une pause en faisant d’autres activités qui ne sont pas liées à votre box.

Pendant ces périodes de repos, essayez des activités totalement différentes. Et surtout ne forcez pas et amusez-vous. Tous ces repos actifs vous aideront à revenir plus fort lorsque vous retournerez à votre box. Par exemple, vous pouvez profiter de l’extérieur: prendre le soleil, marcher, courir, grimper, faire du vélo, etc.

Une crossfitteuse s'etire en pleine nature

3. Les suppléments ne sont que complémentaires

Vous avez probablement entendu parle de l’huile de poisson, des packs de vitamines, du ZMA et autres suppléments pour vous aider a améliorer vos performances. Tout comme le café et les boissons énergisantes, tous ces suppléments sont bénéfiques pour l’entraînement, mais ne sont que complémentaires. D’autres comportements fondamentaux sont bien plus importants pour améliorer votre performance globale.

Avant de prendre des compléments, faites en sorte d’être bien repose et bien repu. Dormez plus et essayez d’augmenter votre consommation de micronutriments venant d’aliments frais. Ce sera toujours plus puissant que ce que vous trouverez dans une bouteille.

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour récupérer plus vite est de dormir environ 8 heures chaque nuit. Pour le régime alimentaire, varier votre nourriture et manger équilibré à des heures régulières.

Si vous arrivez à maîtriser et mettre en place ces idées, vous attendrez un nouveau niveau de performance qui vous surprendra. Entraînez-vous dur et récupérez encore plus fort !

Traduit de l’anglais depuis l’article d’Emily Schromm pour Barbell Shrugged

Crédits photos: Cyclesud.fr, diablocrossfit.com, rawpotentialcrossfit.com