L’importance des 9 mouvements fondamentaux du CrossFit ®* !

En CrossFit ®*, que vous cherchiez à devenir un coach certifié ou un bon CrossFitter, vous devez impérativement connaître et maîtriser 9 mouvements fondamentaux.

LES NEUF MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DU CROSSFIT

Air Squat ———–> Front Squat ———–> Overhead Squat

Shoulder Press —–> Push Press ————> Push Jerk

Deadlift Sumo ——>Deadlift High Pull —-> Medecine Ball Clean

Afin de mieux les articuler et les comprendre, il est préférable de les considérer comme une série de mouvements progressifs appartenant à trois catégories de mouvements :

  • Squats
  • Overhead Lifts
  • Floor Lifts

Vous commencerez alors par les mouvements de base : l’overhead squat, le shoulder press et le fameux deadlift. Vous apprendrez les fondements d’un squat : debout, les pieds écartés, les orteils pointant vers l’extérieur, le poids sur les talons et, maintenant, poussez vos hanches vers l’arrière avant de vous accroupir en allant le plus bas possible sans perdre l’équilibre bien sûr.

LES SQUATS

Imaginez-vous entrer dans une box de CrossFit ®* et essayer de faire des squats avec une barre pour la première fois ? Intimidant ? Ce n’est pas vraiment le cas si vous maîtrisez ce mouvement.

Sans aucun doute, les squats sont également des mouvements fonctionnels des plus importants. À mesure que nous vieillissons, nous perdons progressivement la capacité de nous mettre debout sans aide, nous perdons la possibilité de ramasser des objets au sol ou de porter notre poids sans gêne ni fatigue. Pour maintenir notre qualité de vie à mesure que nous vieillissons, nous devons renforcer nos jambes et nous assurer une mobilité totale.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans les squats, vous apprendrez à ajouter du poids puis à vous accroupir tout en tenant un objet lourd au-dessus de votre tête.


OVERHEAD LIFTS

Les overhead lifts vous permettent de porter des barres assez lourdes au-dessus de votre tête! Ils sont importants pour renforcer les épaules, mais aussi pour aider à développer la mobilité des fléchisseurs et des extenseurs de la hanche, de renforcer la posture et la droiture de la colonne vertébrale et de renforcer les quadriceps.

Vous commencerez par apprendre à effectuer correctement un shoulder press et à utiliser la puissance explosive d’un entraînement pour soulever un objet plus lourd au-dessus de votre tête avec les push press, avant d’apprendre à soulever encore plus de poids (généralement 30 % de plus ) en utilisant le push jerk où vous pourrez passer sous la barre plutôt que de simplement soulever la barre.

FLOOR LIFTS

Enfin, nous avons les Floor Lifts ou l’arraché de terre. Nous commençons par le deadlift en soulevant l’objet lourd jusqu’au niveau des hanches, puis vous apprendrez à soulever le poids du sol vers la poitrine (la meilleure analogie concernant le sumo deadlift est de penser à votre manière de soulever un canapé pour le déplacer : vous écartez les jambes à la largeur des épaules, vous vous accroupissez et vous soulevez) et, enfin, vous apprendrez les fondamentaux du clean avec un medecine-ball.

Au-delà des nombreux avantages sur la santé et la forme physique, la raison pour laquelle ces mouvements sont fondamentaux est que vous pouvez les utiliser pour construire d’autres mouvements de CrossFit ®*. Ces mouvements ne sont certainement pas aussi impressionnants qu’un muscle-up ou des double unders, mais si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti du CrossFit ®*, améliorez votre qualité de vie et décupler votre performance sportive, vous devrez impérativement consacrer du temps à vous perfectionner dans ces mouvements.

Source : Boxrox.com