Astuce : Comment s’étirer pour améliorer la mobilité et la flexibilité des hanches !

Le ‘’couch stretch’’ est un exercice d’étirement simple et très efficace mais que beaucoup de CrossFitters font de la mauvaise manière. Voici ce que vous devez savoir pour bien faire :

  • Il est couramment utilisé pour les fléchisseurs de la hanche.
  • Il est conseillé pour ceux qui ont un travail derrière un bureau. Cela devrait faire partie de leur entraînement et de leur routine quotidienne.
  • Il est très facile de sentir un étirement des muscles lorsqu’on le fait, mais pas nécessairement au bon endroit.
  • Des muscles fessiers assez forts et toniques sont nécessaires pour faire des squats et réaliser un deadlift. Mais si vos hanches manquent de mobilité, votre mouvement sera limité. C’est là que cet exercice d’étirement intervient.

Quel est le but?

Cette question est primordiale. Cette nouvelle technique, mouvement ou exercice améliorera-t-il mes performances ? Si vous ne savez pas pourquoi vous faites un étirement, vous n’en ressentirez pas vraiment l’importance et, au fil du temps, vous allez probablement cesser de le faire.

En fait, le ‘’couch strech’’ va ouvrir vos hanches, mais ce n’est pas seulement un étirement pour les hanches serrées. C’est aussi un moyen d’optimiser le fonctionnement des muscles fessiers, ce qui peut faire la différence entre les athlètes sur des deadlifts, par exemple.

Au premier coup d’œil, cet étirement est assez simple : placez votre genou contre un mur ou un pied sur un banc et soulevez votre torse. La plupart des gens ressentent généralement un gros étirement au niveau de l’avant de la jambe, mais encore une fois, est-ce le but de cet exercice ?

En effet, même si vous sentez que ça tire sur un muscle, notamment vos quads, ou que ça fait mal, cela ne veut pas du tout dire que vous le faites correctement.

Ce qu’il faut faire :

  • Mettez un pied sur un banc ou un mur, genoux sur le sol. Posez l’autre pied devant vous pour stabiliser votre posture en position de fente.
  • Avancez votre buste tout en baissant la cuisse de la jambe surélevée vers le sol. Serrez vos fesses et gainez vos abdominaux.
  • Revenez lentement vers l’arrière en veillant à maintenir l’ouverture de la hanche.
  • Levez le plus haut possible la main du côté de la jambe que vous étirez. Maintenez cette position et respirez profondément pendant au moins 30-45 secondes par côté.

Après avoir fait cet étirement, il est important d’exécuter un mouvement nécessitant une bonne extension de la hanche pour maintenir cette nouvelle amplitude de mouvement. Quelques swings avec des kettlebells et des glute bridges feront certainement l’affaire.

Le couch stretch est également efficace si vous souffrez de douleurs lombaires. Une légère inclinaison pelvienne peut comprimer la colonne lombaire et vous faire souffrir, ou même vous aliter, pendant une longue période.

Source : T-Nation.com