Pourquoi porter une ceinture d’haltérophilie est-il si important ?

Les ceintures d’haltérophilie… Tout le monde semble avoir une opinion sur leur utilisation, mais voici quelques bonnes raisons d’en porter une.

Soulever avec vos jambes

Dans un objectif purement fonctionnel, nous avons appris, dès notre plus jeune âge, à soulever des poids avec nos jambes et non pas avec le dos. Il en va de même pour le CrossFit®*, surtout lors des lifts les plus lourds. Les bons coachs enseignent à leurs athlètes l’enchaînement correct d’un mouvement de lifting et sont inflexibles sur la posture appropriée, quel que soit le poids soulevé. Cependant, un soutien supplémentaire est toujours le bienvenu, notamment quand les classes commencent à s’agrandir ou que les poids deviennent de plus en plus importants.

Les ceintures d’haltérophilie réduisent la flexion et l’extension de la colonne vertébrale ainsi que la flexion latérale. Cela crée une limite physique pour les athlètes, les empêchant d’utiliser leur dos pour lever. Cela les force ainsi à utiliser convenablement leurs jambes pour accomplir le mouvement. En d’autres termes, en portant une ceinture, vous n’aurez aucune autre option que de lifter avec la meilleure posture du haut du corps.

Cependant, certains peuvent penser que l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie est une béquille pour l’athlète qui réduit sa force et affaiblit son dos. C’est faux !

Renforcement du tronc

Le renforcement du tronc se base sur le gainage intra-abdominal. C’est pour cette raison que vous devez prendre une grande inspiration lorsque la barre est au-dessus de votre tête. En remplissant votre buste d’air, cela crée une pression au niveau des abdominaux qui soutiendront plus efficacement le dos. Ce phénomène agit comme une ceinture d’haltérophilie naturelle.

L’utilisation de l’abdomen comme soutien pour le dos renforce les muscles du tronc, ce qui nous permet de lever plus de poids.

Ceci, combiné avec une ceinture, doublera votre force et vos capacités physiques. Lorsque vous portez une ceinture et que remplissez votre abdomen d’air, vos abdos sont plaqués contre celle-ci, ajoutant plus de pression pour soutenir votre colonne vertébrale et pouvoir soulever plus de charges sans risquer de vous blesser.

Protection de votre colonne vertébrale

Puisque nos vertèbres sont très fragiles et que notre colonne vertébrale est au centre de tous nos mouvements d’haltérophilie, porter une ceinture devient de plus en plus important quand vous levez environ 80 % de votre 1RM. En effet, n’oubliez pas que votre colonne vertébrale a pour rôle de supporter votre poids augmenté du poids de la barre que vous comptez soulever.

Certes, vos capacités physiques n’augmenteront pas forcément avec la ceinture, mais c’est sur le long terme que son importance apparaît. Par conséquent, si vous voulez que votre carrière de CrossFitter dure longtemps, protégez votre colonne et portez une ceinture d’haltérophilie.

Une dernière chose…

Peut-être que c’est un effet purement psychologique, mais en portant une ceinture, vous sentirez que vous êtes capable d’augmenter la charge à soulever avec plus d’assurance et de motivation. Avec une ceinture, vous vous sentirez en sécurité, à condition de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et qui est en parfaite adéquation avec votre morphologie.

Traduit et adapté d’un article paru sur WodLife.com