10 raisons pour lesquelles les techniques de visualisation vont faire de vous un meilleur crossfitter !

Il faut reconnaître qu’avant de commencer tout entraînement ou de soulever quoi que ce soit, effectuer plusieurs fois le mouvement auparavant peut aider. Pour la plupart des autres disciplines mais surtout en CrossFit ®*, la concentration est vitale car le WOD est dévoilé à la dernière minute. La visualisation vous permet donc de vous focaliser sur l’exercice, de créer de la familiarité dans l’inattendu, et de vous permettre de donner le meilleur de vous-même lors de vos performances.

Qu’est ce que la visualisation ?

La visualisation est le processus de vous imaginer en train de soulever du poids, de reproduire le mouvement ou le WOD exactement comme vous voulez le reproduire, avant de le faire réellement. Cela est aussi appelé la création « d’imagerie mentale », cela fonctionne pour presque tout. C’est un excellent outil psychologique, simple à utiliser qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

LES AVANTAGES DE VISUALISATION :

1. Elle vous pousse à fixer des objectifs

La visualisation peut vous aider à  imaginer comment vous souhaitez être à l’avenir, à définir vos objectifs sportifs et de planifier la façon dont vous voulez les accomplir.

2. La préparation mentale et physique

Si vous vous entraînez dans une nouvelle box ou dans un autre endroit inhabituel, cela peut vous aider à vous familiariser avec le lieu mais peut aussi servir lorsque vous devez changer votre routine quant à vos entraînements ou encore lorsque vous devez effectuer un mouvement encore inconnu. L’avantage est que cette préparation va participer à réduire votre anxiété et à calmer vos nerfs avant le WOD.

3. L’acquisition de nouvelles compétences

barbell squat wodnews

La visualisation vous aide à l’apprentissage de nouveaux mouvements et de nouvelles compétences ou à renforcer des anciennes. Elle est également très efficace pour le maintien de la motricité même lorsque vous vous êtes blessé. L’imagerie est naturellement utilisée pour le coaching lorsqu’on vous demande par le biais de métaphore de visualiser certains mouvements comme pour les squats par exemple quand le coach explique que vous devez imaginer que vous vous asseyez sur une chaise.

4. Le contrôle d’un excès d’énergie

La visualisation peut vous aider à vous relaxer ou à vous motiver. Des images des expériences passées ou à venir peuvent être incroyablement motivantes et rassurantes si elles sont vécues de façon positive bien sûr.

5. Cherchez le reflet de votre performance

Une évaluation de votre performance la plus récente et de vos forces et faiblesses est un facteur essentiel, et peut être fait en utilisant la visualisation lorsque des séquences vidéo de vos exploits ne sont pas disponibles.

COMMENT UTILISER ET PRATIQUER LA VISUALISATION:

La plupart des athlètes utilisent naturellement la visualisation, bien que souvent ils ne le font pas de manière systématique ou délibérée. Semblable à des aptitudes physiques, les compétences mentales doivent également être pratiquée et utilisée dans une variété de paramètres.

6.  Soyez calme et détendu

La visualisation est souvent plus efficace lorsque l’esprit est calme et que le corps est détendu. Si votre corps est sous tension, prenez quelques minutes pour vous détendre et vous concentrer. Si vous êtes distrait tout en pratiquant, essayez d’identifier les pensées distrayantes, et si elles sont importantes, écrivez-les-puis recentrez-vous sur votre pratique.

7. Une perspective interne ou externe peut être utile

  • Une perspective interne signifie qu’un athlète visualise ses propres images comme il les verrait de ses propres yeux.
  • Une perspective externe (de visualisation) est similaire à vous en train de vous regarder à la télévision. L’athlète crée et considère une image comme s’il regardait une vidéo de lui-même.

 

observation et visualisation wodnews

Il n’y a pas de perspective meilleure que l’autre ; mais les deux points de vue internes et externes sont importants et utiles si vous décidez de vous entraîner en utilisant la visualisation. Entraînez-vous donc en utilisant les deux types de perspectives. Si vous avez du mal à vous imaginer en train de réaliser quelque chose, essayez d’imaginer quelqu’un que vous connaissez qui serait capable de le faire, cela pour poussera d’autant plus à vous perfectionner.

8. Utilisez tous vos sens

utilisation des sens CrossFit ®* wodnews

Souvent, les athlètes utilisent uniquement leur sens visuel en pensant à eux-mêmes effectuant un exercice ou PR. Mais le touché, l’ouïe, les pensées, la position du corps, et même l’odorat et le goût sont tout aussi important, car tous ces sens font partie de l’expérience sportive. Prêtez donc attention à ces sensations ressenties pendant votre séance de CrossFit ®* car elles peuvent contribuer à rendre la visualisation encore plus vive et efficace.

9. Le contrôle de l’imagerie mentale

En plus de la vivacité, être en mesure de contrôler les images, en vous assurant que vous vous visualisez bien en train d’effectuer le mouvement comme vous le voulez est un autre élément essentiel d’une imagerie mentale réussie.

10. La pratique du mouvement

Créez des images plus vives en incluant certain mouvement à l’imagerie mentale. Cela pourra vous aider à créer une expérience du corps afin de correspondre à ce qui est imaginé. A son tour l’expérience du corps renforcera la création de l’image elle-même. Compte tenu de la nature physique du sport certains mouvements peuvent être très utiles pour accroître l’efficacité et la conscience de soi dans vos visualisations.

LA PRATIQUE

Dans un premier temps, gardez la visualisation simple : il est généralement préférable d’abord d’apprendre et de pratiquer l’imagerie mentale dans un environnement calme avec peu de distractions. Commencez par imaginer des objets ou des lieux de base telle qu’une barre ou votre box. Ensuite, essayez de manipuler l’image ; déplacez la barre ou imaginez vos déplacements dans la box. L’astuce est d’abord d’apprendre à créer et recréer des images mentales. Puis plus tard, cette compétence peut être appliquée à l’entrainement dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs et réussir.