Les 10 principaux avantages des régimes cétogènes (Partie 2)

Les régimes cétogènes, également connus sous le nom de régimes à faible teneur en glucides, sont connus pour leur efficacité en matière de perte de poids. Cependant, peu de gens savent que manger moins de glucides et plus de matières grasses présente un large éventail d’avantages pour la santé à long terme. Pour consulter la première partie de cet article, clique ici (Partie 1).

6. Les régimes à faible teneur en glucides peuvent réduire la pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour de nombreuses personnes, en particulier avec l’âge et la prise de poids. Plusieurs maladies sont liées à l’augmentation de la tension artérielle, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et plusieurs autres maladies mortelles. Un régime faible en glucides réduit la résistance à l’insuline en éliminant les pics de glycémie. L’amélioration de la résistance à l’insuline aide à réduire la tension artérielle ainsi que tous les risques associés.

7. Les régimes cétogènes réduisent au minimum les symptômes du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique n’est pas vraiment une maladie, car il s’agit d’un terrain favorable à celles-ci. Le syndrome métabolique est essentiellement un précurseur et un avertissement important d’un diabète à venir ou de maladies cardiaques si aucune modification alimentaire n’est apportée.
Les symptômes du syndrome métabolique incluent l’obésité abdominale, l’hypertension artérielle, le taux élevé de glycémie à jeun, l’augmentation des taux de triglycérides et la baisse du taux de HDL. Avec la mise en œuvre d’un régime faible en glucides, tous ces symptômes peuvent être traités et améliorés rapidement.

8. La structure du cholestérol LDL s’améliore avec les régimes cétogènes

Alors que les taux de HDL sont augmentés par des régimes à faible teneur en glucides, la structure et les niveaux de cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité) dans le corps peuvent, également, être améliorés. Fondamentalement, plus les particules de LDL seront grosses, moins elles se déplaceront dans le corps.
Les diètes à faible teneur en glucides peuvent aider à grossir les particules de LDL, ce qui les empêchera d’être trop présentes et de se déplacer dans la circulation sanguine. En effet, les petites particules de LDL sont plus dangereuses, car elles peuvent se déplacer plus librement et se rassembler pour boucher les vaisseaux sanguins.

9. La diète cétogène limite les troubles cérébraux

Si vous pensez que le régime alimentaire d’une personne ne l’affecte que physiquement, vous vous trompez ! Des études ont montré que les enfants épileptiques, souffrant de convulsions, ont connu une forte réduction de celles-ci en suivant un régime cétogène. Dans cette étude, plus de 38 % des enfants suivant un régime cétogène ont connu une réduction des convulsions.
Plus précisément, il faut savoir que la combustion de cétones dans le cerveau peut stimuler de nombreuses zones cérébrales qui consomment nécessairement du glucose. Des études commencent, d’ailleurs, à tester cette découverte pour de nombreux autres troubles comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

10. Les régimes cétogènes réduisent l’appétit

L’une des principales causes d’échec des régimes alimentaire est cette insatiabilité constante. Le fait de grignoter à longueur de journée et de succomber à ses envies à cause d’une sensation de faim interminable finit par provoquer l’échec du régime.
Un régime riche en matières grasses neutralise l’appétit, entraînant un meilleur contrôle de soi et, par conséquent, plus de perte de poids. Ceci est directement lié à la réduction des glucides et à l’augmentation des protéines et des graisses dans le régime cétogène.

Explorez la méthode cétogène

Les régimes cétogènes ont certainement des effets positifs sur votre santé et vont bien au-delà de la simple baisse du taux de graisse corporelle. La nutrition, dans son ensemble, peut être un domaine compliqué, mais les nombreux avantages d’un régime à faible teneur en glucides sont clairement démontrés. Si vous souhaitez commencer un régime cétogène, vous pouvez consulter le guide complet du régime pour les débutants afin d’apprendre comment commencer, ce que vous devriez manger, votre consommation quotidienne recommandée de calories et de macronutriments, et plus encore.

Source : BreakingMuscle.com