pixel trackingpixel trackingpixel trackingpixel tracking

Tricher en Crossfit

Les tricheurs n’ont pas leur place dans une box de Crossfit.

Un tricheur est quelqu’un qui décide consciemment d’abréger (et de mentir à propos) du nombre de répétitions (reps) exécutées pendant un WOD. Le fameux adage « quand vous trichez, vous trichez seulement avec vous-même » est en partie vrai, mais ne l’est pas complètement.

Pourquoi? Oui, si vous trichez, vous trichez d’abord avec vous-même. Car pour obtenir des résultats à long terme, vous devez exécuter et finir les WODs qui vous ont été recommandés par votre coach (sauf en cas de blessure). Si ce dernier a programmé un certain nombre de reps, c’est qu’il y a une raison. Abréger le WOD signifie que vous n’obtiendrez pas l’effet escompté par votre coach. Prenons un exemple. Vous vous attaquez au challenge DT (5 Rounds for time de 12 deadlifts, 9 hang power cleans et 6 push jerks avec un rx de 70 kg). Imaginez maintenant que vous supprimez une répétition pour chaque exercice par round, vous « oubliez » de soulever 1000 kg…Il est donc facile de comprendre comment la variation de la charge peut grandement changer l’effet escompté.

Deuxièmement, il est vital de compter le nombre de reps honnêtement pour pouvoir comparer les temps et les performances par rapport aux références établies. Quand vous répétez un WOD il est encourageant de voir une amélioration par rapport aux efforts consentis précédemment. Une « erreur » de décompte de vos reps entache vos scores et ne donne pas une représentation honnête de vos progrès. Pourquoi vous infliger cela? Peut-être parce que vous ne désirez pas vous améliorer.

Et quand vous trichez, vous dupez également vos proches. Un élément important du crossfit est l’esprit de compétition stimulée par les autres crossfitters de vos box aux capacités similaires. Cela vous motive à en faire plus et obtenir des meilleurs résultats grâce à une intensité accrue. Cependant, cette relation est rompue lorsqu’un individu décide de tricher. Le tricheur ne se rend pas compte que sa tricherie a un impact négatif sur l’ensemble de la box et finit par l’isoler. Les autres membres finissent par réaliser la supercherie. Et dans certains cas, cela peut même encourager d’autres crossfitters à suivre le même chemin. Au final, cela peut mettre à mal les liens d’amitié crées à la box et briser le climat de confiance base sur le fameux « nous sommes tous dans le même bateau ». Cela montre également un manque de respect pour les valeurs individuelles censées nous pousser à nous améliorer.

Enfin je suis persuadé que la mentalité que vous appliquez au Crossfit reflète en grande partie votre comportement lorsque vous êtes en dehors de votre box. Être positif et honnête peut vous aider à avancer dans votre vie de tous les jours sans avoir de regrets. L’exemple de faire son lit tous les matins en se levant est une façon simple, mais très parlante pour exprimer cette attitude qui doit vous habiter. De la même façon, les mauvaises habitudes prises lors de la pratique du Crossfit auront forcément un impact négatif dans votre vie de tous les jours (sociale et professionnelle). Donc si vous désirez vraiment atteindre les buts que vous vous êtes fixés lors de votre pratique du crossfit et vous améliorez en tant qu’individu, gardez en mémoire que votre attitude a la box est peut-être une réflexion de votre personnalité en général. Si vous trichez pendant un WOD, cela signifie sûrement que vous êtes prêt à prendre des raccourcis dans votre vie au quotidien pour obtenir ce que vous voulez. Donc, faites en sorte de baser votre pratique sur de bonnes habitudes. En plus de meilleurs résultats sur le tableau blanc, vous renforcez vos liens avec l’ensemble de la communauté du crossfit et vos jours seront remplis de succès acquis grâce à votre travail et votre honnêteté.

Souvenez-vous que vous êtes la somme des actions que vous répétez à maintes reprises.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Rory Boyden pour CrossFit Creature.

Crédit photo: magicmaman.com

pixel trackingpixel trackingpixel trackingpixel tracking