Comment traiter et protéger les déchirures sur la paume des mains

Si vous vous êtes entraîné dur ces derniers temps, des callosités se sont probablement développées sur vos mains. Pour vous aider à protéger vos chères mimines, nous avons déjà partagé avec vous quelques conseils sur la meilleure façon de prendre soin de vos mains, tels que le rasage régulier et l’hydratation avec des produits adaptés. Mais au cas où vous auriez déjà les mains bien abîmées, ces quelques précautions vous seront utiles pour poursuivre votre entraînement malgré les dégâts.

Comment traiter les déchirures des mains une fois qu’elles se sont produites

Le saviez-vous ? La nuit, couvrez votre la main avec une chaussette ou un gant doux après avoir mis une pommade sur la déchirure, elle cicatrisera plus rapidement.

Si vous vous êtes blessé la main, traitez la plaie le plus rapidement possible. Tout d’abord, assurez-vous de débarrasser votre main de toute la craie qui peut entrer en contact avec la plaie.

Ensuite, nettoyez bien la plaie pour éliminer le sang, les impuretés et les bactéries.

Enfin, utilisez une bonne pommade antibiotique et couvrez votre main autant que possible pendant un ou deux jours pour favoriser la cicatrisation. La pommade aidera à accélérer la guérison et à maintenir la déchirure hydratée.

N’oubliez pas de faire ces trois choses avant d’aller vous coucher dès le premier soir :

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon une fois de plus.
  2. Appliquez une quantité généreuse de pommade antibiotique sur la plaie.
  3. Couvrez la plaie avec un petit bandage ou un sparadrap. Cela permettra à la pommade de faire son travail pendant la nuit en gardant la zone hydratée tout en prévenant les infections.

Les gymnastes ont une autre astuce pour accélérer la récupération pendant la nuit : se couvrir la main avec une chaussette (avec des trous pour les doigts) ou un gant pour garder la pommade sur la main et éviter qu’elle finisse sur les draps. Ce traitement devrait se faire jusqu’à ce que la déchirure soit recouverte par une nouvelle peau.

Comment s’entraîner avec des mains déchirées

Voici une excellente vidéo de CrossFit Los Angeles pour un aperçu complet de la façon de protéger vos mains avec une bande adhésive pour votre prochaine session d’entraînement :

Non seulement vous pouvez réutiliser ces sangles adhésives, mais vous pouvez également en faire à l’avance pour une utilisation ultérieure. Besoin d’une protection supplémentaire ? Faites plusieurs bandes (une par doigt) à portez-les lors de votre séance d’entraînement.

Étape 1 : Mesurez un morceau de ruban à partir du bout de votre doigt jusqu’à la base de votre main (il vaut mieux qu’il soit un peu plus long que trop court), puis doublez cette longueur avant de la découper.

Étape 2 : Pliez le ruban en deux, en longueur.

Étape 3 : Repliez cette pièce sur elle-même pour créer une boucle assez grande pour que votre doigt passe à travers sans laisser trop de jeu.

Étape 4 : Découper un deuxième morceau de bande pour sécuriser la jointure du ruban plié, en laissant toujours la boucle ouverte.

Étape 5 : Placez le doigt dans la boucle et posez la sangle sur la paume de votre main (en couvrant la déchirure); fixez la sangle au poignet avec plus de bande adhésive. La poignée elle-même devrait être lâche sur votre main.

Enfin, si vos mains prennent plus de temps à récupérer (ou que vous êtes du genre impatient), optez pour les maniques en cuir utilisées par les gymnastes lors de l’entraînement sur la barre horizontale ou les anneaux.

 

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas d’être raisonnable et de traiter vos mains comme des outils précieux dont vous ne sauriez vous passer.

Source : TabataTimes.com