Pourquoi les squats doivent-ils faire partie intégrante de votre vie d’athlète ?

Par Joe Hancuff

Les squats sont super importants et ultra-bénéfiques pour tout CrossFitter. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez squatter :

C’est un mouvement fonctionnel

Lorsque vous changez un pneu, vous vous accroupissez (squat). Lorsque vous soulevez une boîte du sol, vous squattez. Lorsque vous allez aux toilettes au Japon, vous squattez. Plus sérieusement, le squat fait partie de notre quotidien. D’ailleurs, avant l’apparition et la démocratisation des chaises, le squat était l’alternative à la position assise sur une surface plane. Même aujourd’hui, il existe des cultures qui restent dans une position accroupie pendant la plus grande partie de leur journée. C’est naturel et biomécaniquement sûr.

Il stimule et renforce les muscles de votre corps

De toute évidence, le squat aide à développer les muscles des membres inférieurs. Mais, il crée également une situation dans laquelle tous vos muscles peuvent se développer au moyen d’une stimulation anabolisante qui peut déclencher la libération de testostérone et de HCH (hormone de croissance humaine) qui contribuent au développement musculaire dans tout votre corps, pas seulement vos jambes. Le squat est la base de toute routine efficace de renforcement musculaire.

Il développe vos tissus conjonctifs, en particulier ceux de vos zones de stabilisation : genoux, bassin et hanches

Tous les tendons et les ligaments deviennent plus épais et moins susceptibles de se déchirer ou de se rompre lorsqu’ils sont stimulés. Ceci est extrêmement important si votre activité physique a un impact important sur vos jambes ou nécessite une stabilité significative au niveau des chevilles ou des genoux. (Joueurs de football, cela s’adresse aussi à vous !)

Il améliore votre mobilité et votre équilibre

La gamme complète de mouvement/squat au-dessous de la parallèle maintient vos articulations fonctionnelles, mobiles et fortes. Cela améliore également la conscience kinesthésique de l’athlète, une compétence nécessaire lorsque vous apprenez à maintenir votre équilibre et à contrôler la répartition du poids tout au long des différentes étapes d’un squat (particulièrement utile lors de squats lestés).

Il vous permet d’avoir de jolies fesses !

Vous voulez avoir des fesses bien toniques ? Faites des squats ! Vous voulez bien remplir votre jeans ? Faites des squats ! Vous voulez que vos jambes soient proportionnelles à vos cuisses ? Faites des squats !

Vous gagnez plus de muscles, brûlez plus de graisses

Vous essayez de perdre du poids ou de bien mincir ? Les squats peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ! Pour chaque 450 g de masse musculaire, vous brûlez 50 à 70 calories supplémentaires par jour. En faisant des squats, vous accélérerez la combustion des graisses à la différence de la plupart des autres exercices.

Mais coach, je ne peux pas faire de squats ! Que dois-je faire ?

Elliott Hulse disait : « Si vous ne pouvez pas, alors vous devez ».

C’est aussi simple que ça. Si vous n’avez pas la capacité physique de squatter correctement, il est impératif pour votre santé globale et votre performance en tant qu’athlète de travailler dur pour développer votre force, votre mobilité ainsi que l’amplitude de mouvement requise pour le squat. Ni les extensions de jambe, les leg press ou autres exercices pour les ischio-jambiers ne peuvent prendre la place du squat.

Malheureusement pour vous, il n’y a pas d’exercice alternatif pour remplacer efficacement le squat. Si vous ne pouvez pas le faire correctement, alors vous devez absolument essayer. Et si vous le pouvez, vous devriez probablement le faire un peu plus, avec plus de profondeur.

Contrairement à la croyance populaire, les squats ne sont PAS mauvais pour vos genoux lorsqu’ils sont correctement exécutés. Il y a eu plusieurs études sur ce sujet qui ont pu dissiper ce mythe.

D’ailleurs, le squat est un exercice révélateur, car il met en évidence la macrophysiologie de l’athlète, son déséquilibre de force, ses problèmes de mobilité, ses mauvaises et ses bonnes habitudes d’entraînement.

Squattez !!!

Source : Tabatatimes.com