Spiruline, maca, chia, graines de lin et baies de goji: 5 superfoods idéals associés au CrossFit®*

Superfoods

Les superfoods, ce sont des aliments qui possèdent des qualités nutritives hors du commun.

Hormis les aliments de base comme la viande/poisson, les légumes et les féculents, ces éléments sont faciles à incorporer dans nos repas et collations de tous les jours. Ils sont 100% naturels et se consomment crus. Ils s’achètent dans les magasins Bio et partout en ligne. Ils sont souvent coûteux, mais bonne nouvelle, ils se prennent en petites doses.

Les bienfaits de ces superfoods viennent de leurs apports en nutriments variés et en antioxydants. Incorporés régulièrement dans des smoothies, saupoudrés sur des plats ; ils aident à faire le plein d’énergie et à récupérer de façon efficace.

  1. Les graines de Chia

Autrefois ration de survie des guerriers aztèques, elles leur assuraient d’être performants et endurants devant leurs ennemis.

Reconnaissable grâce à leur coloris brun foncé, elles sont riches en acide gras oméga-3, en antioxydants (bien plus que les myrtilles), en fibres, en minéraux et en vitamines.

Les graines contiennent du strontium, qui aide à assimiler les protéines et à fournir de l’énergie.

Comment en consommer ? Les graines de Chia ont un léger goût de noix. Elles se digèrent très bien et n’ont pas besoin d’être moulues. On peut donc les saupoudrer sur les céréales du matin, les salades et les yaourts, les incorporer dans la recette d’un smoothie, d’un banana bread ou d’un pudding.

Chia Pudding

  1. La poudre de Maca

Ne partez pas en courant lorsque vous aurez recherché sur Google où vous procurer cette racine. Elle est associée au sport, mais elle est aussi reconnue pour être un stimulant sexuel.

Revenons au sport, la poudre de Maca permet de supporter plus facilement l’effort physique, la fatigue ainsi que les douleurs musculaires.

Les haltérophiles et les body-builders l’utilisent afin d’augmenter leurs performances en résistance musculaire et en endurance.

Comment en consommer ? En la buvant dans un smoothie ou un shake de protéine. La maca a un goût de chicorée, proche du café. Il suffit d’une cuillère à café pour en ressentir les bienfaits.

  1. La spiruline

C’est LE superfood des athlètes. C’est une algue composée à 65% de concentré de protéine et qui contient 8 acides aminés différents. C’est une source élevée en chlorophylle, sels et enzymes ; sans parler des vitamines A, B1, B2, B6, K et E.

Elle booste la prise de masse musculaire et permet de favoriser l’oxygénation du sang grâce au fer qu’elle contient.

Comment en consommer ? Elle existe soit en cachets, soit en poudre. En optant pour la poudre, on peut la saupoudrer dans son assortiment de noix ou bien l’incorporer dans un smoothie. En petite dose, car elle possède un goût prononcé.

Spiruline

  1. Les graines de Lin

Elles s’apparentent à des graines de sésame. Elles sont naturellement composées d’Oméga 3, de fibres et de lignines.

Ces graines boostent le métabolisme, favorisent la prise musculaire et inhibent la production de cytokine souvent augmentée lors d’efforts physiques. Ils facilitent le transport du dioxygène dans le sang et donc l’approvisionnement des muscles. Cette propriété améliore l’élasticité des muscles qui seront alors plus souples et moins sujets aux blessures.

Comment en consommer ? Les graines de lin se saupoudrent sur les salades et les légumes et sont excellentes à prendre en collation avant d’aller dormir dans un fromage blanc hyperprotéiné.

  1. Les baies de Goji

Ce sont des éléments boostants en énergie qui possèdent le taux le plus élevé en caroténoïdes de tous les aliments.

Très riches en antioxydants et minéraux, les baies contiennent 18 acides aminés. Avec 500 fois plus de vitamines C que dans 30g d’oranges, ce petit aliment permet d’absorber d’autres vitamines, sans qui ces derniers ne pourraient pas être assimilés et iraient directement aux toilettes.

Par exemple, les baies de Goji contiennent tous les ingrédients nécessaires à l’absorption des protéines. C’est un facteur clé pour tous les crossfitteurs, grands consommateurs de protéines en tout genre !

Comment en consommer ? Les baies de Goji n’ont pas tellement de goût. Leur texture caoutchouteuse donne l‘impression de mastiquer si on les parsème dans un yaourt ou bien si on les incorpore dans un mélange de graines. On peut aussi les broyer dans le mixeur lorsque l’on fait un smoothie.

Des superfoods (super aliments), il y en a beaucoup d’autres. Mais ceux-ci s’appliquent vraiment bien au maintien d’un bon niveau d’énergie chez les athlètes et donc chez les crossfitteurs. À essayer dans la durée.

Amicalement,

Tamara Akcay 

Sources: entrainement-sportif.fr, u-run.fr

Crédits photo: sweat.burnthis.com, theslenderstudent.com