S’entraîner à vie et le vivre pleinement

Même si la plupart d’entre nous ne veulent pas l’admettre, la majorité d’entre nous ne participera pas aux CrossFit Games. Pour enfoncer le clou, la plupart d’entre nous n’atteindront même pas les Regionals. Donc il est légitime de se demander pourquoi nous nous entraînons. Qu’est-ce qui nous motive à nous lever à 5:00 du matin pour aller à la box ou à 18:00 après une dure journée de travail? En fait, la vraie motivation est de savoir que nous nous entraînons à vie et que nous souhaitons tout simplement le vivre pleinement.

Un antistress et un moment pour socialiser

Pour la plupart d’entre nous, le temps que nous passons à la box est le seul « temps personnel » d’une journée bien remplie, le reste de la journée étant occupé par notre travail et nos responsabilités familiales. Et même si nous sommes heureux, ce temps personnel nous donne l’opportunité de nous concentrer sur nous-mêmes. Quand notre coach crie « 3,2,1, Go! », tous nos tracas disparaissent le temps d’un WOD. Lorsque nous pratiquons, il ne reste plus que nous et le chronomètre. Et c’est bien mieux comme ça.

Cela nous donne également du temps pour fréquenter nos camarades crossfitteurs avant et après nos WODs. L’espace d’un instant, nous ne sommes plus un employé de bureau, un tapissier, une mère ou un père de famille. Nous sommes des athlètes parmi d’autres. Nous partageons notre expérience et nos succès relatifs aux challenges « Fran » ou « Karen », nous comparons nos « blessures de guerre », nous préparons des stratégies pour les prochains WODs ou nous comparons nos résultats une fois le WOD terminé. Il y a une part de magie qui opère dans chaque aspect du crossfit. Cette communauté fait de nous en quelque sorte un crossfitteur spécial.

Réduire nos douleurs et nos maux

Nous vieillissons tous et au cours de notre pratique, nous accumulons des douleurs et des maux. Un genou récalcitrant ou une épaule capricieuse – la vie nous joue quelquefois des tours, mais le crossfit peut nous aider à amoindrir l’impacte de nos tracas peuvent avoir sur notre vie au quotidien. Il semblerait qu’une vie sédentaire passée sur une chaise est remplie de maux et de douleurs, ce qui ne fait qu’empirer avec l’âge. La solution à tous ces tracas est, semble-t-il, de faire de l’exercice régulièrement.

S’entraîner nous aide à développer notre masse musculaire pendant que le mouvement nous permet de maintenir notre amplitude. Plus nous bougeons, mieux nous nous sentons. Faire de l’exercice régulièrement nous aide dans nos taches de tous les jours.


Longévité

Les experts pensent que développer notre masse musculaire nous aide a vivre plus longtemps. Comme le souligne le professeur Arun karlamangla, un professeur spécialisé en gériatrie a l’école de Geffen, « en d’autres mots, plus votre masse musculaire est développée, plus votre mortalité baisse. Au lieu de s’inquiéter de l’indice de masse corporelle ou du poids, le mieux est de maximiser et de maintenir notre masse musculaire »

S’entraîner pour vivre et nous pas vivre pour s’entraîner

Dans ce contexte, il est important de se souvenir qu’il faut parfois également profiter des bienfaits de notre entraînement. Comme un athlète qui s’entraîne la majeure partie de l’année pour une compétition majeure, nous devons savoir lâcher prise de temps en temps et profiter de notre entraînement en dehors de la box. Les périodes festives comme Noël sont d’excellents exemples. Nous savons tous que nous devons faire attention à ce que nous mangeons et à notre fréquence d’entraînement. Toutefois, pendant les périodes de vacances en famille, il est important de se laisser aller un petit peu. Si vous voyagez à l’étranger, profitez-en pour goûter la nourriture locale et passez un maximum de temps à l’extérieur avec votre famille.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de WOD Magazine Australia.

Crédit photo: news.com.au