Le « secret » pour s’améliorer au CrossFit (Partie 2)

Dans cet article, nous allons continuer notre petite série de « secrets » pour s’améliorer et devenir un meilleur CrossFitter. Lisez la partie 1 en cliquant ICI !

3/ Engagez-vous !

Il est hors de question que vous vous mettiez à glander quand vous cherchez à maîtriser une discipline bien déterminée. Dans le cas du CrossFit, aller à la box une fois toutes les deux ou trois semaines pour faire un petit workout avec un air désintéressé est LE comportement à éviter à tout prix.

On ne vous demande pas de tout plaquer et de ne faire que du CrossFit, mais je ne vous cache pas que le CrossFit doit faire partie de vos priorités journalières si votre intention est de percer.

Si votre réponse est du style : « Mais je ne veux pas passer tout mon temps à ne faire que du CrossFit, je vais m’ennuyer à mort et mon corps va s’y habituer. », alors vous avez sûrement dû zapper une grande leçon du CrossFit ! Car le caractère principal du Crossfit est le « Constantly Varied » (constamment varié). Si vous allez dans une box avec un bon programme, vous trouverez une très grande variété d’exercices et de mouvements à maîtriser et vous vous trouverez constamment en challenge avec vous-même pour dépasser vos propres limites ! De plus, aucun workout ne ressemblera à l’autre et les possibilités de conception de vos WODs sont quasi infinies.

Lorsque j’ai commencé, je m’accrochais à mon ancienne salle de gym et avais peur de m’engager totalement dans le CrossFit. Après quelques mois, j’ai remarqué que j’allais de moins en moins à cette salle de gym. Le manque d’équipement me dérangeait et je me disais : « Comment une salle de gym qui se respecte n’a même pas de pull-up bars ?! »

J’ai finalement abandonné ma carte de membre de l’ancienne salle et je suis passée à autre chose ! Mais, maintenant, j’ai trouvé la box qui me va.

4/ Donnez la priorité à la force !

Beaucoup de personnes qui débutent en CrossFit remarqueront que leur endurance s’améliore très rapidement. Les burpees, les rowings et les box jumps sont fatigants ? Pas de soucis ! Tout le monde aime travailler son corps et associer ses efforts avec un bon Workout. Mais ceci n’est pas suffisant. La grande majorité de ces personnes seront moins enthousiastes à l’idée d’ajouter quelques mouvements de barbell dans leurs workouts.

En réalité ceci n’est pas étonnant, c’est même normal, car avant de pouvoir manipuler correctement des poids dans votre workout, il vous faut apprendre à faire des cleans et des snatchs et gagner en force.

Mais si après un an, votre technique s’améliore grandement mais que vous ne parvenez toujours pas à soulever des poids plus lourds, vous devez commencer à repenser vos priorités parce qu’il y a un problème.

Pourquoi est-ce si important de gagner en force ? Eh bien, plus vos poids vous paraissent légers durant un workout, plus vos résultats seront remarquables. Vous serez surtout moins fatigué pour enchaîner avec d’autres mouvements.

Je sais que c’est difficile de travailler sa force. Personnellement, j’ai vécu énormément de journées frustrantes à la box. Mais chaque fois, il fallait que je regarde un peu en arrière pour voir où j’avais commencé et où je me dirigeais. Cela me booste énormément pour pouvoir avancer encore et encore, d’où l’importance de bien mesurer et de suivre ses performances.

Pour conclure

Si vous voulez vous améliorer dans n’importe quel sport, il faut pratiquer avec rigueur et assiduité. Si vous voulez devenir meilleur au marathon, il vous faudra courir encore et encore pour optimiser votre endurance. Vous voulez devenir bodybuilder ? Faites des curls, entraînez-vous durement et adaptez votre nutrition.

Vous voulez devenir bon en CrossFit ? Allez à la box et … faites du CrossFit !!

Source : TabataTimes.com