Le secret de l’entraînement de Rich Froning dont vous n’avez pas encore entendu parler

Qu’est-ce que Rich Froning, 5 fois vainqueurs des CrossFit Games (4 titres en individuel, 1 titre par équipe) fait que vous ne faites pas? Et comment pouvez-vous utiliser le secret de son entraînement pour améliorer vos performances de crossfitteur/crossfitteuse ?

Lorsque Rich Froning s’entraîne et participe à une compétition, c’est inoubliable. Je m’en souviens comme si c’était hier…en regardant la finale des CrossFit Games 2014 sur mon ordinateur.

Rich Froning lors de Reebok CrossFit Games 2012.

‘Double Grace’ 60 Clean & Jerks à 60 kg

Les meilleurs crossfitteurs de la planète étaient prêts à en découdre. Tout le monde savait qui allait gagner…

Et bien sur, Rich Froning remporta les CrossFit Games en écrasant la compétition avec à la cle une nouvelle victoire en individuel. C’est peut-être sa victoire la plus impressionnante à ce jour.

Pour revenir à son secret…je l’appelle un ‘secret’, mais je suis sûr que d’autres personnes le connaissent. Certains l’appelleront une ‘technique’. Toutefois, personne n’en a vraiment parlé. Donc je veux briser le silence.

Rich Froning compte ses respirations !

Je ne dis pas qu’il se focalise sur sa respiration, car ça ne serait rien de nouveau. Tous les athlètes de haut niveau (et vous devriez en faire autant) respirent. Ce que je veux dire, ce que Rich Froning compte littéralement ses respirations -un peu comme s’il était un robot (peut-être qu’il l’est ?). Je m’en suis rendu compte la première fois lors du ‘Double Grace’ pendant l’édition 2014 des Games.

Rich a pris délibérément un repos calculé entre chaque rep. Le repos était calculé sur sa respiration, soit deux respirations entre chaque rep – 2,86 secondes entre le moment où il lâche la barre et la reprend – à chaque fois.

À part les premiers reps, Rich conserve la même cadence tout au long du workout. Après m’en être rendu compte, je me suis mis à regarder le plus grand nombre de vidéos possible de Rich Froning en prenant des notes. J’ai utilisé un chronomètre pour être sûr que je n’inventais rien.

J’ai détaillé mon analyse dans la vidéo ci-dessous (je m’excuse pour la qualité, mais elle vaut le coup d’être vu, promis !).

Donc qu’est ce que signifie ce secret d’entraînement de Rich Froning pour vous ? Et comment pouvez-vous l’appliquer ?

Comme pour la plupart des choses, vous devez vous entraîner. La prochaine fois que vous êtes en plein workout, que se soit en faisant des pull ups, des wall balls ou en utilisant une barre, calculez votre temps de repos en comptant vos respirations !

  • Essayez de réaliser Fran en vous autorisant seulement un break fait de 3 respirations
  • Essayez d’exécuter Grace avec un break d’une respiration entre chaque rep
  • Dans votre prochain Metcon, tâchez de garder la même cadence sans changer vos breaks de respiration

Cela vous prendra du temps, mais ça marche.

Personnellement, j’ai incorporé cette technique dans mon entraînement et les résultats sont impressionnants. Cela fonctionne particulièrement bien lors des workouts avec beaucoup de reps et un poids modéré (comme les Cleans lors de l’Open Workout 16.2 !).

Est-ce que vous vous êtes déjà vu en vidéo en train de faire un workout. Si je devais deviner, vous seriez probablement très supra par la longueur de vos respirations. À moins que vous ayez déjà calculé vos respirations, il est très probable qu’une seule de vos respirations soit comprise entre 15 et 20 secondes (si vous ne me croyez pas, filmez-vous lors de votre prochain workout !).

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous aurez conscience et que vous contrôlerez de votre respiration, vous verrez des améliorations significatives lors de vos workouts. De surcroît, lorsque vous irez plus loin en mettant en place le ‘secret’ de Rich Froning, vous franchirez à coup sûr un nouveau palier. Donc je vous mets au défi de:

  • L’essayer lors de votre prochain workout !
  • De prendre en compte vos breaks
  • De compter vos respirations

Si vous recherchez des conseils et des astuces pour mieux vous entraîner, vous pouvez vous rendre sur le site de Ben WODprep.

Traduit de l’anglais depuis l’article de Ben Dziwulski pour BoxRox.