ROMWOD : qu’est ce que c’est ?

Si vous en avez marre de votre routine d’entraînement actuelle ou si vous avez juste besoin d’un petit changement, consultez ROMWOD, un nouveau programme de remise en forme qui combine deux domaines apparemment sans rapport évident : le yoga et la musculation.

source: romwod.com

source: romwod.com

En quelques années, le ROMWOD est devenu un véritable phénomène chez les athlètes de tous niveaux et de tous âges, mais également chez les amoureux du yoga qui ont pris conscience que musculation et yoga allaient bien ensemble.

Comme d’autres exercices de musculation, le ROMWOD contribue à augmenter la masse musculaire, à brûler les graisses et à optimiser la force et l’endurance des sportifs toute en leur procurant la souplesse et la mobilité qui leur évitera bien des blessures.

Petite définition du ROMWOD

ROMWOD est l’acronyme de « Range Of Motion Workout Of the Day ». C’est un moyen simple et abordable pour vous entraîner chez vous. En fait, le ROMWOD peut être considéré soit comme un complément à un programme ou à des WODs déjà en place, soit comme un programme de remise en forme à part entière.

Développé par deux frères adeptes du crossfit et de fitness, le ROMWOD combine des exercices de crossfit avec des mouvements propres au Yoga. De surcroît, le site ROMWOD.com est bien plus qu’une simple galerie de vidéos puisqu’il vous permet de concevoir votre programme et d’accéder à un véritable cours en vidéos.

Quand Yoga et musculation ne font qu’un

En utilisant une grande partie de la philosophie du yoga et des pratiques analogues tout en les combinant avec les principes de crossfit et des exercices de musculation, le ROMWOD est recommandé par et pour les crossfitteurs/crossfitteuses qui cherchent à améliorer l’amplitude de leurs mouvements, les diversifier le plus possible et concevoir un programme d’entraînement homogène et complet.

Il peut également vous servir en période de convalescence après une blessure pour maintenir votre forme et guérir plus rapidement.

Bien que la musculation et le yoga puissent sembler être complètement divergents et à l’opposé l’un de l’autre, la popularité du ROMWOD prouve que ces deux pratiques se marient très bien ensemble.

Beaucoup de bodybuilders ont constaté qu’ils maîtrisent une gamme assez limitée de mouvements à cause de la nature répétitive des exercices qu’ils exécutent. Ils ont aussi constaté qu’en faisant du yoga, les muscles fonctionnaient différemment, ce qui leur permet une plus grande amplitude de mouvements. Ceci leur a permis d’acquérir non seulement de la force musculaire, mais aussi une plus grande mobilité et une souplesse plus importante.

Au final, ces athlètes ont vu leurs performances maximisées et ont pu ressentir un confort accru lors de l’exécution de leurs exercices de snatch ou de deadlift, par exemple.

De leur côté, les adeptes du Yoga considèrent que le ROMWOD leur a permis d’acquérir plus de force musculaire, plus d’explosivité, mais surtout plus d’endurance, ce qui leur facilite la tenue d’une même position plus longtemps et sans courbatures.

source: crossfitstagram.com

Les apports du ROMWOD 

ROMWOD vous permet de concevoir, améliorer et suivre un programme d’entraînement selon vos besoins et votre disponibilité. Grâce à des vidéos d’une durée entre 20 et 45 minutes, vous pourrez vous entraîner aussi longtemps que vous le voulez, lorsque vous le pouvez et à n’importe quel moment de la journée.

Ces vidéos sont simples d’accès, instructives, compréhensibles, quel que soit votre niveau, de bonne qualité et bien détaillées. Vous pourrez alors suivre chaque étape de l’exercice que vous choisirez tout en ayant des explications détaillées, mais en termes simples, données par des coachs professionnels qui vous guideront à travers vos exercices et vous transmettront toutes leurs astuces pour tirer le meilleur de votre entraînement à domicile.

N’hésitez pas à consulter le site web de ROMWOD pour plus d’informations à propos de cette nouvelle pratique sportive qui a le vent en poupe.