Quelques bonnes habitudes à prendre pour améliorer votre condition physique en dehors de la box

Depuis la montée du crossfit, beaucoup n’arrivent pas encore à assimiler que cette discipline n’est pas qu’un simple programme de remise en forme, mais bien un sport à part entière. Cependant, entre tous les adeptes du crossfit réside un dénominateur commun: tout le monde veut devenir un meilleur crossfitteur.

En effet, le crossfit attire de plus en plus de personnes grâce à la satisfaction qu’il procure à travers des objectifs quantifiables et la possibilité de suivre ses progrès et de voir une belle courbe croissante se dessiner au fil des jours d’entrainement. De plus, le crossfitteur est, également, capable de voir le résultat de ses efforts sur son corps, ses capacités physiques et son état psychologique.

Naturellement, en tant que crossfitteur, et comme tout athlète ambitieux, vous voudrez toujours plus de progrès, plus d’efficacité, plus de force, plus d’endurance, etc…et l’une des meilleures façons d’y arriver est d’assister régulièrement aux classes et de vous entrainer régulièrement dans votre Box. Mais ce n’est pas le seul moyen à votre disposition. Si vous voulez atteindre votre plein potentiel et devenir le meilleur crossfitteur, vous devriez aussi prendre de bonnes habitudes en dehors de la box.

Voici, donc, 6 bonnes habitudes à prendre pour compléter votre formation de crossfit et vous améliorer en dehors de votre Box.

  1. Stabilisez votre alimentation

alimentation paleo crossfit

La régulation de vos apports en carbohydrates, en sucres et en mauvaises graisses (comme les matières grasses trans et certaines graisses saturées) dans votre alimentation régulière contribuera à l’amélioration vos capacités physiques et mentales ainsi que votre performance pendant vos WODs. D’un autre, un manque de viande maigre, de bons gras polyinsaturés (et monoinsaturés), des fibres et d’eau peuvent entraver votre progression.

Avoir une alimentation saine, équilibrée et stable est le fondement d’une bonne condition physique et de tout programme d’entrainement sportif. De ce fait, faites vos recherches, adressez-vous à un nutritionniste et parlez-en à votre coach.

  1. Avoir un sommeil de bonne qualité, plus souvent

L’une des clés de succès les plus sous-estimée du crossfit est bien le sommeil. Bien dormir vous assure une meilleure régénération musculaire, vous évite les sensations soudaines de fatigue, diminue votre niveau de stress et d’anxiété et vous permet de stabiliser vos réalisations pour mieux progresser.

Pour atteindre une bonne qualité de sommeil, essayez de dormir dans l’obscurité la plus totale (cela stimule la libération de la mélatonine, une hormone qui contrôle le cycle de sommeil du corps), d’aller au lit à une bonne heure (l’heure pendant laquelle vous vous sentez le plus fatigué) et de le faire dans une chambre fraiche (cela permet de baisser la température du corps ainsi que le rythme cardiaque).

  1. Prenez soin de vos mains

soin main crossfit

Adoucir vos callosités, utiliser des crèmes pour les mains, investir dans des gants professionnels, etc. sont autant de moyens pour prendre soins de vos mains et éviter de trop les abimer. Pensez à plonger vos mains dans de l’eau chaude (45°C) pour ramollir les callosités qui s’y sont formées, massez-les avec de l’huile de ricin

  1. Travaillez votre mobilité

Beaucoup d’entre nous luttent pour avoir le bon positionnement de la barre au-dessus de la tête ou pour parfaire leurs squats et ce à cause de toutes les années où nous avons ignoré l’importance de la mobilité et manqué de faire nos séances d’étirement. Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu ! Investissez dans un rouleau en mousse, une balle lacrosse et des bandes de résistance élastiques pour accroitre la souplesse de vos muscles et vos articulations, gagner en mobilité et optimiser vos mouvements.

  1. Faites du Yoga

crossfit yoga

Les techniques classiques de yoga remontent à plus de 5000 ans, et ce mot peut être synonyme de ‘’joindre’’, ‘’unir’’ ou encore ‘’mettre au repos’’. Depuis quelques années, beaucoup de crossfitteurs se sont mis au à pratiquer du Yoga et même les Box de crossfit ont décidé d’accompagner ce mouvement en proposant, en plus de leurs workouts habituels, des classes de Yoga.

En réalité, ceci est loin d’être étonnant, surtout quand on sait que le yoga et la méditation permettent d’équilibrer le corps et l’esprit, améliorent la respiration et les capacités pulmonaires, optimisent l’amplitude des mouvements, la mobilité ainsi que la concentration.

  1. Pratiquez d’autres sports

Le crossfit ne devrait pas être la seule activité physique que vous faites car ceci pourrait, à la longue, vous lasser, réduire votre motivation et limiter vos capacités physiques. Optez pour la natation, le vélo, une partie de football ou même de la marche. Quoi qu’il en soit, choisissez un sport divertissant et qui ne nécessite pas trop d’effort ou l’utilisation de barres ou des Burpees. Ceci sera pour vous un bon moyen pour pratiquer de la récupération active tout en diversifiant vos activités et os partenaires.

Au final, nous vous conseillons, en sortant de la Box, de vous déconnecter du crossfit, d’adopter d’autres activités physiques ou culturelles et de prendre soin de votre corps pour mieux vous remettre à l’entrainement.

crédit photo : Recon Photography