Quelques astuces pour vous améliorer aux burpees

Sans aucun doute, les Burpees sont l’un des meilleurs exercices de tous les temps. Non seulement, ils permettent de travailler à peu près tous les muscles du corps, mais ils sont, aussi, un exercice de conditionnement physique incroyablement efficace.

Mais si vous n’avez adopté cet exercice que récemment ou que vous ne parvenez à réaliser 100 burpees que dans vos rêves, ces quelques astuces pourraient être faites pour vous :

exercice burpees

  1. Gardez vos abdos serrés

Que ce soit en raison de la fatigue ou tout simplement d’une mauvaise forme physique, plusieurs de personnes oublient de garder leurs abdos serrés pendant les burpees.

En effet, vous devez activement resserrer vos abdos pendant toute la phase active des Burpees car cela permettra, non seulement de rendre l’exercice plus efficace et de travailler vos abdos, mais cela va, aussi, améliorer le renforcement musculaire global et maximiser la combustion des calories et des graisses.

En outre, cela contribuera également à réduire la tension qui pèse sur votre colonne vertébrale et vous évitera bien des douleurs lombaires.

  1. Détendez-vous lors de la descente

Bien que vous deviez garder votre corps aussi gainé que possible lors des phases de montée et de saut des Burpees, cela ne signifie pas que vous devez le faire sur l’ensemble du mouvement.

En fait, quand vous exécutez plusieurs burpees sur une même série, le fait de contracter sans cesse vos muscles vous fatiguera inutilement. Au lieu de cela, desserrez vos mains et relâchez vos muscles lors de la descente, juste après le saut, et laissez la gravité faire le reste.

Cela vous permettra de profiter d’une mini-pause pour recharger vos forces afin d’exécuter vos séries de burpees plus rapidement et avec moins de fatigue.

  1. Complétez vos pushups

burpee crossfit

Une des plus grandes erreurs en burpees est que certaines personnes ne font pas un pushup complet et s’arrêtent avant d’arriver au sol pour remonter aussitôt. La plupart du temps, cela finit par les fatiguer plus rapidement et ralentir leurs burpees de manière significative.

Par conséquent, laissez votre poitrine toucher le sol avant de remonter. De cette façon, même si vous essayez de faire 100 burpees en une seule série, vos bras se fatigueront beaucoup moins vite, puisque vous allez utiliser vos abdos et le bas du corps pour vous aider à vous lever, pas seulement vos bras.

  1. N’oubliez pas vos talons

Une autre erreur que plusieurs crossfitteurs font est que quand ils sautent de la position pushup vers le haut, ils finissent souvent par atterrir sur les pointes des pieds, ce qui finit par fatiguer leurs mollets et leurs jambes plus rapidement.

Plutôt que de vous mettre sur la pointe des pieds, essayer de bien vous poser sur vos talons avant de sauter.

  1. N’oubliez pas de bien respirer

Retenir sa respiration pendant une partie ou la totalité d’un Burpee est une erreur commune à plusieurs crossfitteurs.

Retenir sa respiration pendant les burpees est une habitude particulièrement mauvaise car ceci augmente vos chances de tomber dans les pommes ou de ne pas pouvoir continuer votre séance. Effectivement, les burpees sont un enchainement de mouvements assez complet qui fait travailler tout le corps et nécessite un niveau extrême d’endurance Cette endurance ne peut être effective que grâce à une bonne respiration profonde et avec un bon rythme.

Pensez donc à respirer et vos burpees s’amélioreront immédiatement !

Retrouvez ci-dessous un tutorial vidéo pour réaliser un burpees