Quelques astuces pour garder votre épaule en bonne santé

On ne se rend pas souvent compte mais l’épaule est une des articulations qu’on utilise le plus. Des gestes les plus basiques comme manger, se coiffer ou juste lever le bras aux mouvements les plus intenses comme ceux réalisés lors des différents exercices de crossfit, on sollicite beaucoup cette articulation si robuste et si délicate en même temps. D’ailleurs, elle est l’une des articulations qui se déboîte facilement comparée aux autres.

En outre, d’autres problèmes courants peuvent toucher notre épaule comme l’usure ou la rupture d’un tendon, la calcification et la raideur. De ce fait, on a plutôt intérêt à ce que cette partie de notre corps soit en bonne santé.

Prendre soin de ses épaules, quelques moyens assez efficaces :

Il existe des exercices pratiques qui peuvent bien entretenir les épaules. Dans le cas d’une fatigue passagère, le mieux c’est de faire des mouvements de balancements de bras d’avant en arrière en vous penchant.

Mais avant d’arriver à ce point, dès que vous percevez une douleur au niveau de votre épaule, pensez à vous arrêter, peu importe ce que vous faites. S’il le faut, mettez une poche de glace ou un sac de petits pois surgelés sur la zone endolorie. N’oubliez pas d’envelopper ce petit sac avec un tissu pour ne pas générer des inflammations sur la peau. Répétez ce geste à raison de 3 fois par jour pendant quinze minutes.

Cette action réduira l’inflammation au niveau de cette zone. Complétez ce geste par l’application d’un gel anti-inflammatoire. Éviter de masser la zone endolorie et contentez-vous juste de bien étaler le produit sur votre épaule.

Dans le cas où vous sentez une certaine raideur au niveau de votre épaule, voici quelques mouvements qui aideront à assouplir les muscles et les tendons :

En outre, le temps de récupération entre deux séances d’entrainement est très important pour permettre aux muscles de l’épaule, comme à son articulation, de se renforcer naturellement en régénérant les tissus et en développant d’autres. Il est nécessaire de donner suffisamment de temps de repos à ses muscles et à ses articulations avant d’attaquer une nouvelle séance d’entrainement.
N’oubliez jamais que le repos est loin d’être une simple période d’inactivité, c’est surtout un temps nécessaire pour la restructuration des muscles.