Quelles chaussures choisir pour la pratique du Crossfit?

Crée aux USA, le Crossfit est une combinaison de mouvements physiques et fonctionnels alliant gymnastique, haltérophilie et force athlétique ayant pour but de développer les performances générales du corps. Pour atteindre cet objectif, la méthode du Crossfit fait intervenir l’utilisation de poids et l’enchaînement d’exercices variés entre le saut, le lancer, la traction, les pompes, etc. Autant de mouvements qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le corps en l’absence d’une bonne préparation préalable et d’un bon équipement.

Cette préparation prend en compte le choix de bonnes chaussures de sport puisque l’effort physique fera intervenir les jambes et plus spécifiquement les pieds. S’agissant du Crossfit, ne vous laissez pas avoir par le lobbying publicitaire. Vos chaussures de Crossfit idéales doivent être adaptées à votre WOD (Work of the Day) tout en assurant votre sécurité.

Indépendamment de la forme de votre pied, il sera plus prudent de choisir des chaussures avec une assez large toesbox permettant à vos orteils de ne pas être étriqués lors d’une forte pression au sol, cela évitera les risques de blessures. Par ailleurs, si votre WOD inclut de l’haltérophile, il est déconseillé d’utiliser des chaussures de course, dites « running » dont les semelles ne sont pas conçues pour amortir le même poids.

Optez alors pour une semelle hybride, souple, pour des chaussures de poids moyen qui vous permettront de pratiquer l’haltérophilie ainsi que le reste de votre WOD sans ralentir vos mouvements. Il vous faudra aussi choisir un drop (distance entre le talon et l’avant pied) adapté à vos enchaînements, le maintien du talon étant nécessaire pour le Crossfit. Les grandes marques mettent à votre disposition une large gamme de running classiques pour un drop d’environ 12mm ou encore les barefoot de 0mm d’Altra.

chaussures crossfit

Quelques conseils et astuces :

La pointure: les paramètres de la pointure peuvent varier selon le fabricant, et même d’un modèle de chaussure à l’autre. En effet, cala peut être dû au fait que ces mesures diffèrent d’un pays à un autre, d’un continent à un autre ou même selon l’expérience du fabriquant avec sa clientèle. C’est pour cela que vous devez bien essayer la paire qui vous plait avant de l’acheter. Portez-la, marchez avec pendant quelques secondes et effectuez différents mouvements pour être sûr qu’aucune gêne n’apparaitra une fois votre choix fait.

Essayez des chaussures à la fin de la journée : vos pieds gonflent normalement et naturellement pendant les activités de la journée et seront à leur plus grande taille à la fin de celle-ci. Cela vous aidera à éviter d’acheter des chaussures qui sont trop petites.
Maintenez un peu d’espace supplémentaire au niveau des orteils : choisissez des chaussures de sort avec une largeur ajustée au mieux à votre pied, mais qui permet des mouvements sans frottement, surtout au niveau des orteils. Les lacets devraient être tendus mais pas trop serrés.

Les chaussures n’ont pas vraiment de sexe : Hommes: Essayez une chaussure pour femmes si vous avez un pied étroit. Femmes: Essayez une chaussure pour hommes si vous avez un pied plus grand ou plus large que la norme.