Quatre mythes sur la perte de poids que vous devez cesser de croire !

Que vous essayiez de perdre 2 ou 20 kilos, la perte de poids peut être incroyablement frustrante. Surtout ces jours-ci où tous celles et ceux que vous rencontrez ou dont vous lisez les commentaires en ligne semblent avoir un avis différent sur la meilleure façon de le faire. Certaines personnes vous diront que vous ne pouvez perdre du poids qu’en achetant des repas de substitution, déjà prêts, que vous trouverez en ligne ou dans des pubs à la télé. D’autres vous diront de télécharger une nouvelle application de fitness, de suivre ses directives à la lettre et vos kilos en trop disparaîtront d’un coup !

Si vous avez essayé régime après régime et que vous n’avez jamais vu de résultat satisfaisant, continuez à lire notre article. Vous trouverez ci-dessous quatre des plus grands mythes en matière de perte de poids que vous devez impérativement cesser de croire si vous voulez atteindre vos objectifs.

1. SEULES LES CALORIES COMPTENT

Les calories sont-elles importantes lorsque vous essayez de perdre du poids ? Bien sûr. Mais sont-elles la seule chose qui compte ? Non. Une calorie est une mesure d’énergie et toutes les calories ont le même poids énergétique. Mais, l’alimentation ne se limite pas au nombre de calories. Le corps utilise différents schémas métaboliques pour traiter les différents types d’aliments qu’on lui apporte, et ces schémas ont divers effets sur les hormones qui régulent le poids et les sensations de faim et de satiété. Par exemple, les calories provenant des protéines sont beaucoup plus bénéfiques que les calories provenant des glucides. Vous allez vous sentir rassasié plus longtemps après avoir mangé un blanc de poulet qu’avec un biscuit. Les calories provenant du même type de macronutriments ont également des effets variables sur le corps. Par exemple, un morceau de fruit sera plus efficace et apportera plus de bienfaits nutritionnels qu’un sac de vos bonbons préférés.

De ce fait, il ne suffit pas de compter les calories, il faut aussi en connaître l’origine et bien les choisir.

2. MANGER DE LA GRAISSE VA VOUS FAIRE GROSSIR

Les graisses ont eu pendant longtemps une très mauvaise réputation, sans raison valable. En fait, les «études» des années 1950 qui ont diabolisé les graisses (en particulier les graisses saturées) et affirmé qu’elles ne font qu’obstruer les artères et contribuer aux maladies cardiaques ont été démystifiées depuis. La graisse est un macronutriment essentiel, ce qui signifie que le corps en a besoin pour fonctionner correctement. Entre autres, les graisses jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement du cerveau, la production d’hormones et la production de membranes cellulaires. Cependant, avant que vous sortiez pour commander un bon gros cheeseburger et des frites, il est important de se rappeler que, de la même façon que tous les glucides ne sont pas égaux, toutes les sources de graisse ne sont pas aussi bonnes pour votre corps. Il est important de rechercher des sources de graisses saines telles que l’huile d’olive extra-vierge, les avocats, les noix et les graines.

3. TOUT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE, C’EST MANGER MOINS ET BOUGER PLUS

Beaucoup de personnes essaient de simplifier la perte de poids en disant que tout ce que vous avez à faire est de vous exercer plus tout en réduisant le nombre de calories que vous consommez. Certes, il y a une part de vérité dans ce conseil. En effet, si vous apportez à votre corps moins de calories qu’il en brûle, vous perdrez du poids. Le problème avec cette approche est que beaucoup la poussent à l’extrême et finissent par ralentir leur métabolisme. En ne se nourrissant pas correctement et en s’imposant de plus grandes exigences physiques, ces personnes poussent leurs corps à brûler moins de calories pour se protéger de la rareté des nutriments. En conséquence, leur perte de poids se met à stagner, voire même à s’inverser en une prise de poids. De nombreux athlètes des CrossFit®* Games mangent jusqu’à 7 à 8 repas par jour (attention, pour eux, leur métier, c’est leur sport) ! De ce fait, manger beaucoup de nourriture n’est pas si mauvais, du moment que vous apportez à votre corps les bons nutriments. Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est important de surveiller votre corps et de noter les symptômes du ralentissement métabolique (prise de poids, fatigue chronique, peau sèche, perte de cheveux, etc.). Si vous en détectez certains, révisez votre régime alimentaire. Adressez-vous à des professionnels de la santé et parlez-en à vos coachs, qui sauront vous guider.

4. VOUS AVEZ BESOIN DE BEAUCOUP DE COMPLÉMENTS

Il existe une industrie qui se consacre à la vente massive de poudres et de pilules aux personnes qui essaient de perdre du poids. En réalité, la plupart de ces produits n’auront aucun effet sur vos efforts pour maigrir. Vous n’avez absolument pas besoin de suppléments ou de compléments alimentaires pour réussir à perdre du poids. Ce genre d’industries n’est généralement pas réglementé, ce qui signifie que la plupart de ce que vous voyez en ligne ou sur les rayons des magasins sont remplis d’ingrédients discutables qui ne vous permettront même pas de vous rapprocher de vos objectifs.

Économisez votre argent et consacrez ce que vous auriez dépensé à des aliments complets, naturels et riches en bons nutriments (fruits, légumes, gras sains, protéines de haute qualité, etc.).

Source : Therxreview.com