Pourquoi le crossfit est fait pour tout le monde ?

Voici quelques bonnes raisons qui font du crossfit un programme d’entrainement physique fait pour tout le monde !

1.) Il rend l’activité physique plus amusante

exercices crossfit

À quand remonte votre dernière fois où vous étiez vraiment excité d’aller faire de l’exercice ? Effectivement, pour certaines personnes, notamment les crossfitteurs, l’exercice est un grand moment de soulagement qui les débarrasse du stress et leur permet de brûler quelques calories avant d’entamer leur journée ou pour bien l’achever. Constamment variées, les séances de crossfit rendent l’exercice amusant, motivant et attirant.

2.) Les athlètes sont les personnes les plus saines

Le crossfit est « Le sport de remise en forme » qu’il vous faut. Tout crossfitteur est un athlète, et tout athlète est une personne en bonne santé. En effet, le crossfit vous pousse à dépenser des calories, à vous muscler et à prendre soin de votre corps, surtout en matière d’alimentation.

3.) Le crossfit est un sport fonctionnel et pratique

Les mouvements de base du crossfit imitent ceux effectués tous les jours. Par exemple, s’assoir et se relever (squat / box squat), ramasser des objets sur le sol (Soulevé de terre) et mettre quelque chose sur une étagère ou installer votre valise dans le compartiment à bagages d’un train (strict press). Ce sont, certes, des gestes ordinaires mais que vous vous efforcerez à accomplir selon un enchainement d’étapes précises et avec une surcharge.

4.) C’est, chaque jour, une nouvelle découverte !

Puisque vous ne savez jamais à l’avance ce que la vie vous réserve, soyez prêts pour faire face aux obstacles, aux défis ou aux épreuves sportives. En pratiquant le crossfit, vous aurez à effectuer, à chaque séance, de nouvelles choses ce qui ne donne pas à votre corps l’occasion de s’adapter à des gestes tellement répétitifs qu’ils deviennent sans grand intérêt. Et même si, vous exécutez le même WOD à chaque séance, le simple fait d’ajouter du poids pour progresser est une source de variation de l’exercice.

5.) Accédez à toute une communauté !

encouragement crossfit

Le crossfit rassemble des athlètes ayant le même objectif en tête : être en forme. Avec cet environnement communautaire, une concurrence interne se crée et vous serez plus motivé à atteindre vos objectifs, même dans les moments les plus difficiles. En outre, les membres de cette communauté ne font pas que se défier, ils s’entraident, se motivent et s’encourage mutuellement et échangent leurs expériences, astuces et conseils.

6.) Vous pouvez tout mesurer

benchmark crossfit girls

Tout est mesurable en crossfit. Poids, les gains en force, vos muscles et votre condition physique. Ceci est particulièrement avantageux car si nous pouvons mesurer la puissance ou l’endurance d’une personne au fil du temps, nous pouvons observer la progression de cette personne. C’est pourquoi le crossfit a mis en place des WOD’s de référence qui vous permettent de tester votre condition physique, connaitre votre niveau et améliorer vos résultats.

7.) Fixer des objectifs et les atteindre

En crossfit, vous devez exécuter un grand nombre de mouvements coordonnés et complexes. Ces mouvements peuvent devenir super frustrants, par exemple le fameux ‘’double unders’’. Si vous essayez cet exercice pour la première fois, il vous semblera irréalisable. Mais en vous fixant l’objectif d’effectuer cet exercice dans les règles de l’art et en travaillant durement pour le faire, vous serez tellement heureux et fier de vous lorsque vous atteindrez votre but que vous oublierez toute la fatigue subie. Ensuite, rebelote ! Un autre objectif et plus de travail.

8.) Une remise en forme équilibrée et harmonieuse

Crossfit est un programme d’entrainement hybride qui vise à améliorer l’endurance, la force, la puissance, la souplesse, l’agilité, la vitesse, l’équilibre, la coordination et la précision. En d’autres termes, c’est un programme de préparation physique global et complet.

 

crédit photo : supercleary, stephanie madaule