Construire une mini-box dans son jardin ou son garage

Quoi de plus amusant et vraiment bénéfique que d’avoir sa propre Box de crossfit dans son jardin ?

Bien entendu, nous n’irons pas jusqu’à prétendre que nous allons vous montrer comment construire une vraie Box professionnelle dans un jardin ou un garage, mais plutôt une mini-box assez équipée pour continuer vos entrainement chez vous, quelque soit votre emploi du temps ou votre rythme.

En plus, avoir sa propre mini-box chez soi présente l’avantage de vous entraîner chez vous si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans votre box.

Cependant, et vu les limites de ce genre de structure, une mini-box sera, principalement, un complément à votre entrainement en Box professionnelle.

Le plan d’une mini-box :

box crossfit jardin

Avant de commencer votre projet, vous devez faire un choix crucial : accaparer tout l’espace ou garder de la place pour garer votre véhicule. De ce fait, vous devrez prendre les mesures nécessaires et bien penser votre plan. De même, si vous avez un petit jardin. Ce choix de garder la fonctionnalité d’origine de l’espace est une vraie décision à prendre.

En général, les équipements seront disposés sur les cotés, tout au long des murs, afin de garder un espace de déplacement au centre.

 

Le ‘’Must have’’ des équipements pour une mini-box :

 

  • La barre olympique (Barbell) :

barre olympique crossfit

La barre d’haltérophilie est, sans doute, l’équipement à avoir dans une Box de crossfit. Selon son poids, le prix d’une barre de qualité varie entre 100 et 500€ (de 10 à 20Kg). Évitez de vous dirigez vers les barres bon marché car vous ne ferez que retarder les dépenses que vous pensez économiser, car vous serez obligé de la remplacer sous peu.

Choisissez votre barre selon votre morphologie (diamètre adapté à la taille de votre main selon que vous soyez un homme ou une femme), vos objectifs (force ou endurance) et votre budget.

grip barre crossfit
Autre chose à considérer lors du choix de votre barre, les poignées antidérapantes ou knurling. Pour les crossfitteurs, les poignées centrées ne seront adaptées que pour ceux qui visent des entrainements de force. Par contre, pour un vrai programme de crossfit, les poignées devront être plus vers les poids.

Enfin, optez pour une barre dont la résistance dépasse les 150.000 PSI et avec des butés fixes (non pas des boulons pour maintenir les poids).

  • Les disques Bumper (poids)

bumpers crossfit

Maintenant que vous avez la barre, vous aurez besoin de poids. Préférez les disques Bumper aux poids en acier classiques et tournez-vous vers les marques reconnues.

Pour faire quelques économies, optez pour des disques en série ce qui vous permettra d’avoir toute une gamme de poids. Choisissez, aussi, un set complet avec des poids que vous pouvez lever aujourd’hui et d’autres que vous pourrez lever avec plus d’expérience et d’entrainement.

  • Les barres de traction (pull-up) :

barre pull up crossfit

Selon vos conditions, vous pouvez fabriquer votre propre barre de traction ou l’acheter toute prête. Il existe 3 types de barres de pull-u : les barres sur socle, les barres murales et les barre au plafond. Avant de l’utiliser, assurez-vous qu’elle est bien fixée et stable.
Si vous pouvez vous le permettre, les Power Rack sont, aussi, une option assez complète et parfaitement efficace pour le Crossfit.

power rack crossfit

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, un Power Rack est une sorte de ‘’cage’’ qui regroupe une barre de traction, des barres de Dips, un banc/siège pour les bench press et un pupitre à biceps.

 

Ce type d’appareil assez complet vous coutera dans les 700€. Certes, c’est un investissement, mais qui vous en épargnera beaucoup d’autres.

 

  • Jump Rope/Battle rope :

corde à sauter rogue
Les cordes à sauter et les Battle ropes (ici sur la photo) sont un équipement de base, qui ne prend pas de place et qui ne coûte quasiment rien !

battle ropes crossfit

Une simple corde à sauter vous suffira amplement, mais si vous décidez de vous offrir, aussi, une Battle rope, cela vous permettra d’avoir une bonne séance de cardio qui s’intègrera parfaitement à votre entrainement de crossfit.

  • Les Kettlebells :

kettlebells crossfit

Les kettlebells sont, aussi, un équipement incontournable du Crossfit. Bon marché, vous pourrez en trouver en série de différents poids, tailles et couleurs.

Évitez celles revêtues d’une résine époxy ou encore celles qui comportent un moulage, une soudure ou de la couture sur la poignée.

  • Les box (pliométrique/jump) :

box jump crossfit

 

En bois, en métal, ajustable ou angulaire, la box vous permettra de faire vos box jumps, step ups ou encore les box squats. Vous pouvez, soit, la fabriquer tout seul, soit, l’acheter.

  • Autres indispensables :

Medecine Ball

wallballs crossfit

Banc de Glute Ham

glute ham crossfit

Rameur Concept 2

rameur concept 2 crossfit

Avant de conclure cet article, voici une petite vidéo qui vous donnera une idée sur les étapes pour transformer son garage en crossfit Box :

 

Source photos : Roguefitness.com