Offrez-Vous une box à la Maison !


Par Shane Trotter

Il y a quelques années, j’ai me suis fait le plaisir d’acheter ma première maison. Avec la perspective de l’accession à la propriété, j’ai eu la chance de créer mon propre bureau et ma propre « caverne ». Ma femme s’est alors rapidement mise à redécorer la maison, et la pièce que j’avais prévue pour devenir mon bureau a été transformée en chambre pour nos chiens ! Oui, c’est vrai, toute une pièce pour mes chiens, avec trois lits, des bols de nourriture et d’eau, une caisse de jouets, et des photos des chiots sur les murs.

Voyant ma vision de la propriété s’évanouir rapidement, j’ai fait main mise sur le garage, qui a finalement été transformé en salle de gym à domicile. Ma femme a, elle aussi, adoré l’idée de se réveiller et d’être capable de s’entraîner à quelques mètres de la chambre à coucher.

Pourquoi devriez-vous créer votre propre salle de gym à domicile ?

Nous nous entraînons tous les deux dans cette salle de gym tous les jours. C’est un luxe incroyable, sans dire pour autant que j’ai dû acquérir un matériel haut de gamme. En fait, je suis un radin absolu. C’est tellement merveilleux d’avoir un accès aussi rapide à l’exercice tout en restant actif professionnellement et avoir plus de temps libre.

Pensez à tout le temps et l’énergie nécessaires pour aller à la salle de gym. Vous vous habillez, vous vous y rendez, vous pointez, vous mettez en sécurité vos objets de valeur, vous vous installez, vous discutez un peu avec vos camarades et, enfin, vous pouvez commencer à vous entraîner. Ensuite, vous devez rentrer à la maison et déballer le sac de sport. Alors qu’avec une salle de gym à domicile, vous n’aurez besoin que de 45 minutes par jour pour vous entraîner de façon effective et efficace. Un gain de temps terrible !

Vos autres camarades vont aussi adorer le concept. Si vous êtes quelqu’un qui aime se divertir en communauté, vos amis adoreront se joindre à vous. Vous seriez étonné du nombre de personnes qui détestent s’entraîner devant des inconnus ou attendre que l’équipement se libère pour commencer à le faire. De plus, il est toujours plus agréable de s’essayer tranquillement à de nouveaux exercices qui nous semblent amusants mais que nous ne réussirons certainement pas du premier coup. C’est également un luxe de pouvoir s’entraîner, se doucher dans un endroit propre et intime et de s’offrir un bon apéro par la suite.

La salle de gym à domicile rajoute de la liberté à votre entraînement. En fait, un week-end de vacances, j’étais pressé par le temps et je devais préparer le dîner. Ma salle de gym m’a alors permis de m’entraîner tout en le faisant. J’ai fait des tractions pendant que mes patates douces cuisaient dans le four, puis des squats en surveillant la viande sur le grill, des Turkish Get-ups en faisant la salade et enfin des kettlebell swings en mettant la table. Tant qu’on a tout ce qu’il faut sous la main, pourquoi s’en priver !

En outre, cela m’a permis d’apprendre de nouveaux mouvements au poids du corps et de gymnastique en réalisant de multiples tentatives au quotidien. Comme je pouvais répéter autant de fois que je le voulais mes exercices, sans être limité par la disponibilité de l’équipement ou par la durée de la séance d’entraînement, j’ai pu maîtriser à la perfection certains mouvements. Avoir ma propre box à domicile me permet aussi de m’entraîner à mon rythme, selon que je sois en forme ou épuisé après une longue journée de travail, sans penser à rentabiliser mon abonnement.

Pendant les beaux jours, il est très facile de mettre un peu d’équipement comme des kettlebells et des parallettes à l’extérieur et d’agrandir encore plus votre box pour profiter du soleil.

Ce dont vous avez besoin pour bien commencer l’expérience

Avoir sa box à domicile est un rappel quotidien de faire du sport malgré des journées bien remplies. Votre santé est votre ressource n°1. Lorsque vous ne prenez pas soin de votre corps, vous ne pourrez jamais être à votre meilleur niveau intellectuellement ou émotionnellement.

OK, je pense qu’il est grand temps de construire cette box à la maison. Cependant, n’essayez pas de le faire du jour au lendemain. Acheter tout le nécessaire peut vous coûter cher. Avec un peu de patience et quelques recherches, vous dénicherez sûrement de bonnes affaires.

Selon mon expérience, une bonne box à domicile doit contenir :

  • Une kettlebell de 16 kg ou 24 kg (selon l’expérience, le sexe, etc.)
  • Une barre ou des anneaux de traction
  • Parallettes
  • Une corde à sauter
  • Un plancher robuste

La plupart de cet équipement peut être trouvé en ligne, à des prix raisonnables. Après, si vous êtes bricoleur, dirigez-vous vers la quincaillerie la plus proche et procurez-vous des tuyaux et des rouleaux de mousse. L’étape suivante serait donc d’avoir :

  • Une autre kettlebell, peut-être de 32 kg
  • Des bandes de résistance
  • Un trainer à suspension comme le TRX
  • Une corde battle rope

Les haltérophiles devront rajouter :

  • Un rack
  • Un ensemble de disques de poids
  • Une barre
  • Haltères
  • Des sacs de sable

En fait, les ressources financières limitées peuvent être une grande source de créativité. De ce fait, ne vous inquiétez pas de ne pas avoir une tonne d’équipement. Avant que vous ne le sachiez, vous aurez tout le nécessaire. Personnellement, j’ai tout ce que j’ai énuméré et plus. Je l’ai acquis lentement, au fil du temps, et je n’ai probablement pas dépensé plus de 1 000 € au total. C’est beaucoup moins que ce qu’un abonnement en box de CrossFit®* m’aurait coûté pendant cette même période.

Source : BreakingMuscle.com