Quand faut-il faire du cardio-training ?

L’entraînement cardio est, sans aucun doute, une partie essentielle de tout programme sportif que ce soit en culturisme, musculation, remise en forme ou encore en Crossfit. Il augmente le niveau d’endurance et est également un facteur important dans la prévention de toutes sortes de maladies cardiaques.

Quel est le meilleur moment pour faire du Cardio?

Il n’existe pas vraiment de meilleurs moments pour faire du cardio et en tirer le maximum. Cela dépend de la nature des personnes car, par exemple, si vous avez des difficultés à vous réveiller tôt le matin et que vous avez besoin d’une heure ou deux pour démarrer votre journée, éviter le cardio de bon matin.

Écoutez votre corps et il vous suivra pour atteindre vos objectifs!

Par conséquent, le meilleur moment pour faire des exercices de cardio est le moment où votre corps et votre mental seront prêts et totalement réveillés.

Du Cardio le matin avec un estomac vide ?

Surtout PAS ça ! Du Cardio le matin est probablement l’idée la plus stupide jamais entendue. En effet, les entraineurs les plus compétents et les experts conviennent que les exercices de cardio le matin, avec un estomac vide, auront de très mauvais effets sur votre corps.

« Et si je veux brûler des graisses? J’ai des réserves de glycogène et d’énergies faibles le matin puisque je n’ai pas encore mangé de glucides et mon corps va, surement, puiser dans mes réserves de graisse, non ? » Cela est totalement FAUX !

En fait, le corps ne brule pas les graisses pendant l’exercice de cardio, mais environ deux heures après. Cependant, votre corps va regarder en premier vos muscles savoureux pour en tirer de l’énergie. Bye Bye les muscles ! Et c’est sans doute le pire cauchemar d’un adepte de Crossfit.

Donc, si votre objectif est de devenir maigre et perdre des muscles, faites du cardio le matin. En outre, si vos réserves énergétiques sont à plat, vos performances ne feront que diminuer. Ne pas nourrir votre corps et faire de l’exercice est comme aller à la guerre sans munitions.

De ce fait, quand vous vous réveillez à 5h00 du matin, ayez, au moins, quelque chose de léger à manger et attendez 30 à 45 minutes avant d’effectuer votre cardio.

Entrainement cardio au reveil

Du Cardio après la musculation ?

Faire du cardio après une séance de musculation est bien mieux que de le faire avant. La principale raison est que l’haltérophilie puisera moins dans vos réserves de glycogène que les séances de cardio.

Vous aurez, donc, encore un peu de réserves de glycogène, ce qui signifie que vous pourrez encore effectuer une bonne session de cardio, bien efficace. Mais pour une séance de cardio plus efficace juste après une séance d’entraînement, il est recommandé d’attendre au moins deux heures avant de faire votre cardio.

Cette période de récupération reconstituera vos réserves de glycogène rapidement et arrêtera la dégradation des protéines aussi vite que possible. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours le faire juste après mais votre séance de cardio sera moins efficace.

Pour de meilleurs résultats!

Pour obtenir de meilleurs résultats de vos entrainements de cardio-training, essayez de les programmer séparément, en les éloignant de vos programmes d’haltérophilie. Donc, si vous soulevez des poids quatre fois par semaine, faites du cardio les trois autres jours.

N’oubliez pas, aussi, d’essayer de planifier votre séance de cardio dans les moments de la journée où vous serez le plus en forme, car du cardio avec des jambes fatiguées sera super douloureux et vous usera trop rapidement.

Espacez le cardio des séances d’haltérophilie afin de garantir l’énergie nécessaires pour de meilleures performances et de meilleurs résultats.

Rappelez-vous du fait que vous obtiendrez les meilleurs résultats dans les moments où vous aurez le plus d’énergie.

Crédits photos : sevan matosslan, healthandstyle.com