Matin ou soir ? Quel est le meilleur moment pour faire du CrossFit®* ?

C’est un débat qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’univers du CrossFit®* depuis des décennies. Quel est le meilleur moment pour faire sa séance de CrossFit®* ? Chaque box a son point de vue sur ce débat et chaque CrossFitter a son mot à dire à ce sujet. On trouve ceux qui se réveillent tôt et qui, dès les premières heures du matin, participent à la séance d’ouverture de la box, comme on en trouve d’autres qui préfèrent dormir un peu plus longtemps et s’entraîner dans les sessions du soir, après le travail.

crossfit-blackbeard-event-photography-st-petersburg-st-pete-crossfit-0261

L’entraînement matinal

Les préférences divergent quand il s’agit de choisir le moment adéquat pour s’entraîner. Mais si on s’intéresse à l’avis des experts, on remarque assez vite que les entraînements matinaux ont beaucoup de bienfaits sur notre corps. Selon certaines études réalisées sur le sujet, si vous voulez faire du cardio, le meilleur moment de la journée pour le faire sont pendant les premières heures du matin. Assez intéressant à savoir pour ceux qui veulent perdre du poids, s’exercer avant le petit-déjeuner permet au corps de brûler la graisse en excès qui s’est accumulée dans votre corps la veille. Le corps humain réagit mieux lorsqu’un plan métabolique est mis en place, et le travail physique matinal doit faire partie de ce plan. En commençant la journée avec une activité physique modérée à intense, votre corps enclenchera votre métabolisme naturel plus tôt et ceci vous met dans de bonnes conditions pour le restant de la journée.

D’un autre côté, on doit aussi évoquer les bienfaits de l’entraînement matinal sur notre mental. Les études suggèrent que ceux qui s’entraînent plus tôt ont tendance à être plus vigilants et vifs mentalement et présentent souvent un degré de bien-être plus élevé. Les gens se plaignent souvent, dès qu’il s’agit de s’entraîner tôt le matin, du manque de sommeil et de la difficulté de sortir du lit si tôt, mais il faut savoir qu’il suffit de s’entraîner le matin deux fois de suite pour que votre corps s’habitue à ce rythme et ne trouve plus de problèmes à le maintenir. Il est aussi intéressant de noter l’effet du facteur météorologique quand il s’agit de s’entraîner le matin. En effet, les séances matinales exposent souvent votre corps à des températures assez basses. Le matin, votre température corporelle est à son plus bas niveau de la journée. Par conséquent, il faudra que vous fassiez plus d’efforts pour augmenter le niveau d’énergie employée. Ceci peut causer quelques blessures puisque les muscles froids sont plus difficiles à étirer que les muscles échauffés. Il est donc conseillé de réaliser un échauffement minutieux et rigoureux.

L’entraînement en fin d’après-midi

Les WODs de fin d’après-midi sont les plus populaires. La température corporelle atteint son maximum durant le soir, la plupart des gens trouveront l’échauffement, l’entraînement et la récupération plus faciles. Ajoutez à cela le fait que la majorité des personnes ont leur meilleur niveau d’énergie à déployer le soir, cela peut avoir pour résultat la réalisation de meilleures performances à l’entraînement. Les muscles pourront aussi s’étirer plus facilement à cause des niveaux de température corporelle élevés. Donc, si vous avez l’intention de participer aux Open par exemple et que vous voulez faire la meilleure performance possible, il sera peut-être préférable de réaliser chaque WOD le soir plutôt que le matin. S’entraîner en fin d’après-midi  provoque aussi une plus grande sécrétion de testostérone, dont le rôle dans le renforcement des muscles est bien connu.

Intéressant à savoir : dès qu’il s’agit de vouloir gagner en endurance, les exercices en soirée ou matinaux ont le même effet.

Pour conclure

Après avoir comparé les deux entraînements et s’être intéressé aux dires des experts, on conclut que les deux types d’entraînement ont leurs propres bienfaits. Les sessions matinales vous aident à bien vous mettre en condition sur le plan mental et physique pour la suite de la journée et vous boostent pour perdre du poids et améliorer votre métabolisme. Alors que les sessions de fin d’après-midi vous permettent généralement d’avoir de meilleures performances, d’améliorer votre force et vous aident à gagner en masse musculaire.

Peu importe vos préférences pour les unes ou pour les autres, le plus important est de réussir à développer une routine à laquelle vous pourrez rester fidèle et qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, chacun a ses spécificités et ce qui peut marcher avec telle personne peut ne pas marcher pour une autre. Trouvez le rythme qui vous convient le plus et tenez-vous-y. Mais n’oubliez pas de prendre les conseils de votre coach, il est là pour ça !